Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Bull

Message par Bull » mar. sept. 29, 2009 11:02 pm

Lensman a écrit : Qu'entend-on par "optimiste" en soi?
Oncle Joe
Avis personnel : lire un livre où le lecteur n'a pas l'impression de lire une novellisation d'une dépêche AFP sur (au choix) :

-La Faim dans le monde
-La Guerre dans le monde (bouh les méchants ricains en général)
-Les inégalités dans le monde (souvent Nord-Sud voire ouest non=ouest etc...)
-La Pollution dans le monde
-La surpopulation dans le monde
-Le danger du multimédia dans le monde
-Le risque biologique dans le monde
-Le risque de la bio-génétique dans le monde
Etc...

A lire certains (beaucoup ?) d'entre vous l'Homme c'est "sale", L'Humanité, c'est un énorme échec programmé, le cynisme c'est le bien ; la noirceur( bien décrite) de l'âme humain, c'est la classe ; etc...

Comme écrit plus haut, je n'attends pas la même chose qu'une grande majorité d'entre vous quand je m'élance dans l'aventure que constitue la lecture d'une nouvelle œuvre.

Christopher

Message par Christopher » mar. sept. 29, 2009 11:26 pm

9 pages. Et le bouquin n'est pas encore paru.

Chiche que nous allons battre le nombre de pages des topics Hadopi et Van Vogt.

Si vous désirez de la SF optimiste, Tøøns reparaît chez L'Atalante fin octobre.

Erion

Message par Erion » mar. sept. 29, 2009 11:34 pm

Bull a écrit :
Oncle Joe
Avis personnel : lire un livre où le lecteur n'a pas l'impression de lire une novellisation d'une dépêche AFP sur (au choix) :
Attends, je soupçonne un truc horrible dans ce que tu dis. Tu voudrais que les écrivains fassent preuve d'imagination ????? Non mais, quel manque de goût.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 30, 2009 6:49 am

Bull a écrit :
Oncle Joe

-La Faim dans le monde
Etc...

A lire certains (beaucoup ?) d'entre vous l'Homme c'est "sale", L'Humanité, c'est un énorme échec programmé, le cynisme c'est le bien ; la noirceur( bien décrite) de l'âme humain, c'est la classe ; etc...

Comme écrit plus haut, je n'attends pas la même chose qu'une grande majorité d'entre vous quand je m'élance dans l'aventure que constitue la lecture d'une nouvelle œuvre.
En fait, ta réponse concerne les textes qui présentent un avenir à "courte échéance". Mais est-ce qu'un texte où on nous présente un avenir plus lointain, avec un ou deux changements de civilisation entre temps, comment voit-on le pessimisme ou l'optimisme? Dans "La Culture" de Banks, par exemple?
Ou alors, un livre comme "Vision aveugle"? Est-il optimiste, ou pessimiste? ou indifférent? Je crois que la réponse est dans les idées du lecteur, tout le monde ne donnera pas la même...
Désolé, mais j'avoue que les notions d'optimisme ou de pessimisme m'échappent largement. Par contre, je comprends bien qu'il y ait des thématiques que l'on apprécie ou pas...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 30, 2009 6:56 am

Aldaran a écrit :Que le bouquin se termine bien ? L'exemple des romans de Brunner est très bien. Et je suppose que tout le monde ici a déjà imaginé que ces fins optimistes pouvaient être foutues en l'air par n'importe quel événement non prévu situé après la dernière page. Ce dont on se tape royalement.
Tu veux dire, pour quels personnages du livre, exactement? Et à supposer que ça se termine très mal pour les personnages, mais que l'on nous explique que, je ne sais pas, 150 après, il y aura un monde magnifique qui va s'instaurer, etc, c'est optimiste, ou pessimiste?
Ce que je veux dire, c'est que la notion d'optimisme est vraiment trop vague et dépend beaucoup trop de points de vue tellement différents qu'elle n'a guère de pertinence...
Il est vrai, cependant, que pour pas mal de gens, elle est associée au sort des personnages. Mais en SF, les personnages, c'est souvent des tas d'aspects de l'univers, et encore, d'un point de vue spéculatif.
Il me semblait, d'ailleurs, que la SF montrait très souvent la relativité de ce genre de concept, mais je vois aussi que ce n'est pas évident pour tous...
Je me rends compte que mon problème avec ces notions vient sans doute de ma difficulté à réellement m'"identifier" à des personnages. C'est pourtant sans doute une des raisons fortes de mon intérêt pour la SF, comparée à d'autres genres...
Oncle Joe

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. sept. 30, 2009 8:00 am

Lensman a écrit :Qu'entend-on par "optimiste" en soi?
Oncle Joe
Bonne question, qui m'a donné envie de googler/wikier.
Résultat : "L'optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l'initiative. Toutefois le suroptimisme (ou surconfiance) est un biais cognitif (et émotionnel) pouvant conduire à des prévisions hasardeuses, un excès de confiance et des comportements dangereux."

Moteur d'initiative, ça me va bien pour une littérature optimiste (SF ou autre), prenant le risque de proposer des solutions (risque puisque le ridicule de se planter n'est jamais loin) plutôt que se limiter à l'exploration - talentueuse - des dysfonctionnements et de leurs conséquences à long terme.

C'est drôle, mais le risque de se planter sur le négatif n'a jamais fait ricaner personne : le roman reste grand, fort, impressionnant, tout ce qu'on voudra.
Alors qu'un roman positif (ou un film, tenez : La Belle Verte) aura déjà l'air pas sérieux à sa sortie (soupçon immédiat de suroptimisme, puis sera régulièrement démonté dès que le moindre indice d'erreur sera relevé.

Comme si on avait plus confiance dans la capacité humaine à se détruire qu'à s'en tirer.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. sept. 30, 2009 8:05 am

Lem a écrit :Surtout que c'est une contradiction dans les termes : je ne vois pas comment une littérature "optimiste et progressiste" pourrait explorer quoi que ce soit puisqu'elle aurait rendu ses conclusions (il y a de quoi être optimiste et progressiste) avant d'avoir commencé à chercher.
C'est clair qu'un auteur comme Heinlein posait ses conclusions avant d'explorer quoi que ce soit.
Lem a écrit :Soit on explore, soit on fait de l'idéologie.
Anéfé, et dire qu'il n'y a point de salut pour la science-fiction hors la métaphysique, c'est de l'idéologie.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Travis

Message par Travis » mer. sept. 30, 2009 8:41 am

Du point de vue du singe "La planète des singes" est un récit optimiste.

fabrice

Message par fabrice » mer. sept. 30, 2009 8:47 am

Cette discussion sur l'optimisme ne me dit rien qui vaille...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. sept. 30, 2009 8:50 am

fabrice a écrit :Cette discussion sur l'optimisme ne me dit rien qui vaille...
Vu qu'elle part d'une réflexion ironique qui a été prise au sérieux, je dirai anéfé.

الكاتب يكتب

Virprudens

Message par Virprudens » mer. sept. 30, 2009 8:53 am

En tout cas, merci à tous les intervenants pour avoir bien pourri mon groove.

En même temps, on n'en attendait pas moins de votre part.

Et sinon, l'idéologie c'est le bien.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Papageno

Message par Papageno » mer. sept. 30, 2009 9:20 am

-La Faim dans le monde
Etc...

[….]

Tu a raison, mais les thèmes que tu cites sont (sans doute) les thèmes les plus traités par les écrivains Français (tu oublis les centrales nucléaires des années 70  )

(presque) tout les écrivains français sont allergique à une SF scientifique ou ludique - dans le sens noble du terme.
lls emploient toujours des mots péjoratifs pour designer cette sorte de SF - préférant de loin une SF social - politique ou psychologique .
Et cela dure depuis au moins un demi siècle – cela n’est pas près de changer.
La VRAI révolution en France, ce ne serait par exemple qu’un écrivain français publie un livre de Hard-science (par exemple) et que ce soit un succès – c’est pas gagné.

On comprend alors pourquoi une partie du lectorat SF se détourne (injustement) de la SF française.

Cela dit, moi je lis toute la SF française, morbide ou pas, optimiste ou pas – car même si leurs choix thématiques m’agace un peu – la qualité de leurs textes est incontestable – peut-être même supérieure a beaucoup de textes anglo-saxon!

Et pour l’antho – le grand jour arrive !

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. sept. 30, 2009 9:35 am

Papageno a écrit :(presque) tout les écrivains français sont allergique à une SF scientifique ou ludique - dans le sens noble du terme.
lls emploient toujours des mots péjoratifs pour designer cette sorte de SF - préférant de loin une SF social - politique ou psychologique .
Je ne vois pas d'incompatibilité réelle entre les deux tendances que tu décris.

الكاتب يكتب

Katioucha

Message par Katioucha » mer. sept. 30, 2009 9:44 am

Dans Delikatessen, il y a un détecteur de connerie. C'est un petit bidule qui fait "bidipouip !" quand on dit une connerie. Genre "la vie est belle" bidipouip !
Bref.
Bull, mon ami, c'est pas que c'est morbide, comme bouquin. C'est juste que ça sent drôle...
Le Maheva, c'est un peu l'ambiance Farenheit 451. Ou 1984 avec de la tendresse, ou du Kafka sans humour. Le Kloetzer donne carrément envie de mourir et je n'augure rien de joyeux de la chute du Day. Le tout est hyperbon, mais il vaut mieux prévoir un album de Lagaffe pour après, quand même.
Deux albums.
Cette antho me fait le même effet que le monde diplo.

Elisabethforever

Message par Elisabethforever » mer. sept. 30, 2009 9:55 am

-La Faim dans le monde
Etc...

Je ne comprends pas bien : pour moi, un auteur, c'est un regard sur le monde. J'ai envie qu'il me fasse partager sa vision. Et ça inclut tout ce qui est humain : de la naissance à la mort en passant par la vie au bureau, les balades en forêt à l'heure du portable, les rapports amoureux au bord de la mer qui monte, la musique et internet, les chinois, les africains et les inuits, les enfants, les adultes et les vieux. Les anneaux de Saturne et la qualité du houblon au temps du réchauffement climatique…

Le côté "ce monde est pourri, qu'il aille à sa perte" est une grosse excuse pour ne pas s'intéresser à ce qui se passe réellement.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »