Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » mer. sept. 30, 2009 1:55 pm

Travis a écrit :
pensons qu'elle va plaire, l'antho, et se vendre!
Plaire je n'en doute pas. mais 25 euros tout de même.
Y'a pas déjà un SP scanné disponible en torrent ? Hadopi fait vraiment peur !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 30, 2009 1:57 pm

MF a écrit :
Travis a écrit :
Voilà LA bonne remarque. Tout le monde s'en fout, des bouquins, personne ne pirate vraiment. C'est peut-être bon signe, d'ailleurs! (bon signe à propos de quoi, j'évite de me prononcer... mais restons optimistes!)
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » mer. sept. 30, 2009 2:03 pm

Lensman a écrit :
MF a écrit :
Travis a écrit :
Voilà LA bonne remarque. Tout le monde s'en fout, des bouquins, personne ne pirate vraiment. C'est peut-être bon signe, d'ailleurs! (bon signe à propos de quoi, j'évite de me prononcer... mais restons optimistes!)
Oncle Joe
tonton, lire des pdf, c'est déjà chiant, alors des scans...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. sept. 30, 2009 2:10 pm

Lensman a écrit :A vrai dire, avec cette histoire d'optimisme, il y a tout de même un aspect parfois sous-jacent que je vais essayer d'exprimer grossièrement (très grossièrement) par des exemples.
Il y aurait des auteurs (exemple: Heinlein) qui verrait l'avenir d'une manière "optimisme", et d'autres (du genre Brunner) qui seraient plutôt pessimistes.
Je sens venir en salve les masses de contre-exemples tirés des oeuvres mêmes des auteurs en question, alors je prendrais juste deux exemples: "Révolte contre la lune" (qui serait plutôt optimiste) et "Tous à Zanzibar") qui serait plutôt pessimiste.
Moi-même, ces termes de pessimisme et d'optimisme ne me satisfont pas du tout. Mais voyez-vous ce que je veux dire, au niveau des différences de tendance de ces deux textes? (ou alors, vous ne voyez pas du tout, et c'est juste moi qui me fais des idées tordues).
Bon, ça pourrit le fil sur l'antho (et même plus spécifiquement sur la préface de Lehman), c'est pour cela que plus tard, quand j'aurai affuté mes remarques, je tirerai une ou deux salves, avec des pièces du calibre Yamato. Mais ce sera plus tard, quand davantage de camarades auront lu l'antho (et sa préface, surtout, pour les salves...).
En attendant, soyons... optimistes, et pensons qu'elle va plaire, l'antho, et se vendre!
Oncle Joe
John Brunner n'est pas Cioran. John que j'ai bien connu disait: SI on continue comme ça, ça va pas être drôle. Donc essayons de faire autrement.
Cioran blablatait (certes en très bon français) autour de l'inconvénient d'être né, ce qui revenait à dire SI j'étais pas né, ça serait beaucoup mieux pour tout le monde, à commencer par moi. Ce qui est crédible.
Le SI ne porte pas du tout sur la même chose.

Pour Jean-Pierre Andrevon et Jacques Sternberg qui est et qui fut de très bons écrivains, je ne sais pas très bien où passe la limite. En tout cas, Sternberg qui m'a été un ami très proche, était actif, créatif dans bien des domaines et roboratif dans son contact.

Il me semble qu'il y a une très grande différence entre la lamentation existentielle dans laquelle se complaisent trop d'écrivains français, en particulier en science-fiction, et l'humour noir, l'ironie, le scepticisme et la critique sociale, en attente d'autres catégories.
Kafka se considérait comme un humoriste, ne l'oublions pas. Et Swift l'était sûrement. Ils pourraient certes être considérés comme des pessimistes, mais des pessimistes comme ça, j'en redemande et je défile avec eux. Rien que leur existence et leurs œuvres améliorent le monde.

Mais la pose pseudo-romantique à la Cioran m'indiffère ou m'exaspère. Elle fait chicos. Comme les jeans déchirés.
Ou bien elle relève de la mélancolie, que je respecte comme une maladie.

Me restent à lire la plupart des nouvelles de l'antho.
Modifié en dernier par Gérard Klein le mer. sept. 30, 2009 2:19 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 30, 2009 2:12 pm

Heu... j'avais posé la question pour faire le malin, pas pour avoir de vraies réponses...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 30, 2009 2:15 pm

Gérard Klein a écrit :[Elle fait chicos. Comme les jeans déchirés.
Inventés par André Ruellan, je le rappelle, ce qui donne un tout autre éclairage au débat.
Oncle Joe

Travis

Message par Travis » mer. sept. 30, 2009 2:17 pm

MF a écrit :
Travis a écrit :
moi je dis, une fois le SP terminé passe le à ton voisin.

Soslan

Message par Soslan » mer. sept. 30, 2009 2:18 pm

Lensman a écrit :Heu... j'avais posé la question pour faire le malin, pas pour avoir de vraies réponses...
Oncle Joe
Il n'empêcher que la réponse ce Dieu était très intéressante. Comme quoi, c'est toujours bien de troller :P .
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. sept. 30, 2009 2:23 pm

Gérard Klein a écrit : John Brunner n'est pas Cioran. John que j'ai bien connu disait: SI on continue comme ça, ça va pas être drôle. Donc essayons de ne faire autrement.
Marc Vassart, que je connais un peu (chacun son name dropping) dit que "l'humanité va survivre, bien sûr, mais que ce n'est pas une bonne nouvelle pour les survivants qui seront bien dans la merde, et qu'il est déjà trop tard pour faire autrement".
Pourtant, il suffit de lire un ou deux Vassart (Les Larmes... ou Le Serval noir ou ses passages dans La Nomédie) pour voir que cet indécrottable pessimiste écrit des trucs qui croient en l'homme (ou au moins en une partie de l'humanité) et ouvrent des voies au lieu de se cantonner dans le tirage de sornettes d'alarme.

J'dis ça, j'dis rien.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Travis

Message par Travis » mer. sept. 30, 2009 2:29 pm

le tirage de sornettes d'alarme
c'est joli ça!

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. sept. 30, 2009 2:29 pm

Gérard Klein a dit :Cioran blablatait

Enfin quelqu'un qui ose le dire. Merci Gérard.

Patroth

Message par Patroth » mer. sept. 30, 2009 2:36 pm

Oui des serpents a sornettes.... :shock:
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Aldaran

Message par Aldaran » mer. sept. 30, 2009 2:38 pm

Oncle Joe a écrit :Tu veux dire, pour quels personnages du livre, exactement ? Et à supposer que ça se termine très mal pour les personnages, mais que l'on nous explique que, je ne sais pas, 150 après, il y aura un monde magnifique qui va s'instaurer, etc, c'est optimiste, ou pessimiste ?
Ben, c'est optimiste. C'est la Vie qui compte, non ? Quelle qu'elle soit.
Et pour Travis : quel est le point de vue choisi par l'auteur de La Planète des singes ?
Mais Serge et Gérard ont déjà répondu a à tout ça, ça m'apprendra à faire la sieste en sortant du boulot.

PS : C'est tout de même con que personne n'ait écouté plus attentivement des gus comme Brunner, comème... Peut-être qu'il en faudrait plus pour que ce genre de propos passent moins à côté des gens ?
PPS : Pis on s'en branle pas. Pas plus que des points de détails contestés par Rolland, en ce qui me concerne.

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. sept. 30, 2009 2:43 pm

Sinon, vous saviez que Johnny Halliday s'était fait opérer d'un cancer du côlon ?

MF

Message par MF » mer. sept. 30, 2009 2:48 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Sinon, vous saviez que Johnny Halliday s'était fait opérer d'un cancer du côlon ?
Et comment va le cancer ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »