Réédition événement de Méliès

Modérateurs : Estelle Hamelin, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome

Répondre
Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Réédition événement de Méliès

Message par Soslan » mer. sept. 30, 2009 11:16 pm

Voillà, je vais me débarasser en toute fausse modestie d'un poid douloureux sur ma conscience : celui de ne pas a voir signalé un événement de cette année assez hors norme et susceptible d'intéresser le fandom.

Donc, 2009, c'est la parution du coffret Méliès, le premier magicien du cinema, chez les édition Lobster.
Le résultat d'un travail qui ne peut qu'attirer l'attention : 20 ans de collectes (très difficile, car il n'existe plus de négatifs de Méliès), et de restauration, pour une collection de 127 films.
Les travaux de restaurations m'ont littéralement soufflé. Ont été reconstitués, quand le cas l'exigeait, les couleurs appliquées directment sur la pellicule image par image ou les "boniments" (qui sont tantôt fidèles à des textes conservés, tantôt des reconsitutions). De quoi changer à jamais votre vision traditonnaliste (c'était mon cas) du cinema muet.
Après se pose le problème de l'interêt des films. J'en ai visionné très peu, car la plupart (13 heures quand même) n'ont d'autres interêts que lerus truquages, vous comprendrez que ce sont des trucs de passionés (je n'en suis pas à ce point, hélas).
Par contre, il est passionant de (re)decouvir ces chef-d'oeuvre que sont le Voyage dans la Lune (vous imaginez : LE voir. Je m'en remet pas), le Voyage à travers l'impossible, Les 400 farces du diable ou A la conqûete du Pôle.
Des films avec de vrais scénarios débordant d'inventions poétiques, surprenantes au plus haut degré...et le tout issu siècle du scientisme, osant le mauvais goût de mêler la féérie et la farce à un univers science-fictif d'inspiration vernienne, il faut voir ça au moins une fois dans sa vie.

Voilà, davantage que d'être en paix avec ma conscience, j'espère vous avoir donné envie.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »