Toujours pas d'accord.MF a écrit :Je te rassure, Bull, je lis. Il m'arrive même d'écrire.Bull a écrit :Pas d'accord. Du tout du tout.MF a écrit :
Mais nous sommes bien, aujourd'hui, confrontés à un moment de l'histoire ou les scientifiques disent "Nous ne pouvons pas faire mieux".
Tu devrais feuilleter plus souvent les tables des matières de Science, Nature et Cie.
On fait mieux, tout le temps, dans tous les domaines.
On sait comment faire vivre un humain plus longtemps qu'avant.
On connait mieux l'Univers
Etc...
La science n'a pas de réponse aux questions politiques, ni à celles concernant le sexe des anges, mais sinon, elle ne s'est jamais mieux portée.
Je n'ai pas parlé des travaux, résultats ou des avancées scientifiques, j'ai parlé des discours. De ce que disent les scientifiques en dehors de leur communauté.
"On connait mieux l'Univers..." Ha bon ? Qui ça "on". Je te renvoie à quelques discussions sur la PQ ou le bigbang qui ont, par exemple, émaillé ce forum.
Lève le nez des revues scientifiques et observe la vulgarisation des sciences.
Pour ce qui concerne les "fondamentales", le message porté est celui de l'incertitude et de la remise en cause continue des théories, sans que le sens de cette "amélioration" de la connaissance ne percole.
Pour ce qui concerne les "appliquées" (comme dit Joe), le message porté est celui de la scolastique, de la "gouroutisation". Regarde les messages transmis par l'économie (puisqu'il faut bien la considérer comme une science).
Mais comme je n'ai jamais lu de vulgarisation et que je ne connais rien à l'économie, ma contre-argumentation risque de te sembler court.
Par contre, d'accord avec toi sur un point, la "remise en cause continue".
Mais pas de tout quand même, et globalement, nos connaissances continuent à avancer+++
Pour l'exemple précis de l'univers, tu joues un peu avec les mots non ?