L'encyclopédie amoureuse des vampires

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Christopher

L'encyclopédie amoureuse des vampires

Message par Christopher » lun. oct. 05, 2009 2:51 pm

(un livre que, j'en suis persuadé, vous êtes nombreux à attendre)
Cette Encyclopédie amoureuse des vampires proposée par la vampirologue Katherine Quénot, illustrée par les dessins gothique de John Bolton, est une frissonnante promenade dans le monde des vampires.
Une promenade à la fois ludique et savante, jalonnée de nombreuses références littéraires qui témoignent de la force du mythe.
Le livre ouvre sur le fameux baiser du vampire - étreinte d’Eros et de Thanatos - qui selon l’auteur sont les deux mamelles du vampirisme. Place est ensuite donnée à Lilith, démon femelle et vampire dont le mythe qui traverse de nombreuses traditions, remonte à plus de 4 000 ans. Lilith est l’ancêtre de toutes les femmes vampires particulièrement bien représentées dans la littérature du 18 ème siècle à nos jours.
Continuons notre promenade et nous aurons la surprise de découvrir que, de l’union d’une mère humaine et d’un père vampire, peut naître un "dhampire" qui, mû par la haine de son géniteur, se transformera en chasseur avisé de vampires…
Si au terme de votre lecture, la fascination l’emporte, vous apprendrez que la consultation du Livre secret d’Abramelin le Mage vous permettra peut-être de devenir vampire à votre tour.
Si au contraire, la répulsion vous anime, pratiquez le rituel anti-vampire présent dans le livre.

22 x 29, 96 p.
ISBN : 9782-90529-364-8
Paru le 05/11/2009
25€
Image

(source)

Lisore

Message par Lisore » lun. oct. 05, 2009 3:09 pm

Pff. De toute façon, même le Point fait des dossiers sur les vampires, maintenant. Alors un bouquin de plus ou de moins... :twisted:

Le_navire

Message par Le_navire » lun. oct. 05, 2009 4:15 pm

Et allez, encore une salade niçoise...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lisore

Message par Lisore » lun. oct. 05, 2009 4:18 pm

C'est surtout le ton du bouquin qui ne donne pas envie (le catalogue des vampires et les mélanges en tous genres, c'est physique ou psychique, je sais pas, mais mes yeux glissent dessus sans les voir. Je sais que c'est là, mais je ne le vois pas (comme dans Doctor Who).

Par contre, ça :
Vous apprendrez que la consultation du Livre secret d’Abramelin le Mage vous permettra peut-être de devenir vampire à votre tour.
Pratiquez le rituel anti-vampire présent dans le livre.
:roll:
Au moins, ça me renseigne sans erreur possible sur le contenu du livre.

Nicolas

Message par Nicolas » lun. oct. 05, 2009 4:29 pm

Par contre celui-ci est excellent :

Image

Vivement conseillé aux fans de mythologie vampirique.

Lisore

Message par Lisore » lun. oct. 05, 2009 5:30 pm

Nan mais là, c'est Le Pré aux Clercs, forcément...

Vladkergan

Message par Vladkergan » lun. oct. 05, 2009 10:06 pm

Oui le Brasey est franchement sympa (en plus d'un maquettage sympa), car même si une partie du bouquin réintègre certains classiques du genre (les premiers rapports sur les cas de "vrais" vampires notamment), il le fait en les recontextualisant historiquement et socialement, ce qui donne un éclairage un peu plus intéressant qu'une banale inclusion du texte en vrac à la fin.

Et en plus l'auteur est un gars très sympa.

Mais dans le genre ouvrage de fond sur le sujet, et surtout bien antérieur à la vague actuelle (qui me donne certes pas mal de grain à moudre mais pas toujours du meilleur goût) il y a ça :

Image

1. C'est signé Marigny, une valeur sûr pour qui s'intéresse au sujet (et une véritable encyclopédie en la matière)

2. C'est, comme tout ce qui porte le sceau Gallimard Découvertes, extrêmement bien illustré

3. Le contenu, même s'il ne balaie pas les récentes billevesées du genre Underworld ou Twilight n'en est pas moins complet et détaillé, partant de l'antiquité pour arriver peu à peu à la construction littéraire et cinématographique du mythe

Je crois qu'il s'agit de la meilleure introduction "de fond" au mythe sur laquelle j'ai pu tomber à ce jour, si on excepte les ouvrages de Lecouteux, Cremene ou Eliade.

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 05, 2009 10:31 pm

Le_navire a écrit :Et allez, encore une salade niçoise...
Attention… tu es sur la mauvaise pente… tu frises le persifflage, voire le mauvais esprit… et sans smiley...
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » mar. oct. 06, 2009 7:00 am

Salut,

Elle est morte, Katherine Quénot?

A+

Patrice

Le_navire

Message par Le_navire » mar. oct. 06, 2009 11:44 am

Lensman a écrit :
Le_navire a écrit :Et allez, encore une salade niçoise...
Attention… tu es sur la mauvaise pente… tu frises le persifflage, voire le mauvais esprit… et sans smiley...
Oncle Joe
Une carrière de Gourou, peut être, mon tonton ? On commence avec quelques disciples, on finit par inventer la scientologie...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

montag

Message par montag » jeu. oct. 08, 2009 1:59 pm

Reçu en SP le livre au format pdf (96 pages)

En attendant la sortie en librairie, je l'enverrais volontiers à qui le veux! :D

M'écrire : victormontag [at] hotmail.com

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 08, 2009 2:26 pm

moins de 100 pages, 25 euros ?

:shock: :shock: :shock:

C'est filigrané à l'or 24 carats j'espère !

montag

Message par montag » jeu. oct. 08, 2009 2:41 pm

Non, mais c'est plein de dessin de femmes nues, auquelles le dessinateur a rajouté des dents pointues pour faire bonne mesure ! :lol:

Je n'ai pas encore lu le texte qui accompagne ces illustrations, mais bon, ça sent le surf sur la vague BitLit version adolescente ...

Nicky

Message par Nicky » jeu. oct. 08, 2009 4:58 pm

Amoureuse, l'encyclopédie, ou libidineuse ?
Je fais partie d'une race de gens qui considèrent qu'il y a encore une vague différence méritant la distinction...
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »