Kristine Kathryn Rusch et son prochain roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 07, 2009 7:14 am

kibu a écrit :Marrant cette évolution des clichés en S-F.
Avant : héroïne pulpeuse, cheveux long, en mauvaise posture, sauvée par le vrai mâle (torse nu).
Maintenant : héroïne armée, cheveux courts, combi moulante quand même, prête à défourailler mais après avoir réfléchi. Le mâle est à cuisine.
Il est toujours délicat de faire la distinction entre le cliché, le sujet imposé, l'éditeur qui se dit que c'est une bonne idée de choisir un cliché, l'illustrateur qui adore dessiner des nénettes en combinaison de plongeur, la poule (hé hé) et l'oeuf, l'oeuf et la poule et simultanément...
Personnellement, je suis très fan des covers Fantasy avec les châteaux à la Louis II de Bavière.
Oncle Joe

kemar

Message par kemar » mer. oct. 07, 2009 7:49 am

Et si il y avait simplement un rapport avec l'histoire du livre illustré, et du public visé?

Marrant aussi comme une dicussion part sur les clichés et le kitch d'une couverture américaine.

Mais on est d'accord ca ne vaut pas une belle couverture avec des belles photo collées les unes sur des autres, avec un ou deux effet djeun's, style des taches ou de la déchirure, et si possible rien à voir avec le livre.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 07, 2009 8:27 am

kemar a écrit :Et si il y avait simplement un rapport avec l'histoire du livre illustré, et du public visé?

Marrant aussi comme une dicussion part sur les clichés et le kitch d'une couverture américaine.

Mais on est d'accord ca ne vaut pas une belle couverture avec des belles photo collées les unes sur des autres, avec un ou deux effet djeun's, style des taches ou de la déchirure, et si possible rien à voir avec le livre.
"Effet djeun's", les tâches et les déchirures (et le collages, peut-être?), hum... drôle de conception du "djeun's", qui doit dater de 1920... Ce qui me surprend toujours, c'est que ce soit encore considéré comme un truc "djeun's", alors que c'est utilisé depuis... depuis... plus de cent ans...
Cela dit, j'adore les illustrations à la Manchu (et je dis ça sans aucune ironie). Par contre, de la à apprécier des nénettes en combinaison de plongée comme couverture d'un livre, là franchement, non. Un peu d'imagination, que diable, il doit y avoir des choses plus étonnantes dans le livre, si on tient à illustrer une scène! (voir, justement, ce que fait souvent Manchu)... mais ce n'est qu'une appréciation personnelle: l'éditeur et l'illustrateur, déjà, ont du trouver que c'était et une bonne idée, et beau... ça fait deux personnes satisfaites, déjà... (trois, avec Marc?)
Oncle Joe

sandrine.f

Message par sandrine.f » mer. oct. 07, 2009 8:40 am

moins combinaison de plongée :

Image

Image

Image

kemar

Message par kemar » mer. oct. 07, 2009 8:45 am

Question de cycles j'imagine... Pour les tâches et les déchirures, comme pour l'appréciation de la fantasy et ses épées magiques et dragons qui datent aussi depuis bien plus de cent ans (le roi arthur, l'anneau des Nibelungen)

Si je me souviens bien du début du thread, je suis intervenu au moment où on a dit " vivement que bragelonne le sorte avec cette couverture"...
Est ce que je la trouve belle? Là il me faudrait lâcher l'ironie pour répondre, et sur ce forum où on dénigre si facilement toutes les couvertures, je n'en ai pas envie, ne serait ce que par respect des auteurs.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 07, 2009 8:49 am

L'ensemble est plus marrant (surtout la centrale, avec son côté kitsch, mais assumé!)
Quelle malédiction, ces codes barres géants! Et ces textes fluo envahissants... si j'étais illustrateur, je ferais la gueule..
Oncle Joe

jlavadou

Message par jlavadou » mer. oct. 07, 2009 10:26 am

kemar a écrit :Là il me faudrait lâcher l'ironie pour répondre, et sur ce forum où on dénigre si facilement toutes les couvertures
Ni plus ni moins qu'ailleurs. La critique n'est pas encore interdite, il me semble. Certes, certains manquent parfois de mesure ou de respect, et dans ce cas on essaye de les recadrer. Mais ce n'est pas une raison pour être systématiquement sur la défensive et ne pas savoir prendre un peu de recul...

kemar

Message par kemar » mer. oct. 07, 2009 10:44 am

En fait si plus qu'ailleurs, et avec un certain systématisme.

Tout le monde doit savoir prendre du recul vous y compris, sur ce forum j'ai lu des oeuvres de sparth, de jean sebastien rossbach, de Manchu, de benjamin carré ou d'autres, dont moi, se faire taxer notamment " d'horribles", "d'esthétique vomitive", "d'exe par dessus la jambe", sans qu'aucun modo ne recadre. Le fait que ce forum soit un lieu d'échange entre amis et connaissances, ne le rend pas moins public pour autant.

Il s'agit bien entendu d'avis évidemment subjectifs, et chaque fois qu'une couverture est critiquée de façon constructive j'en prends acte pour améliorer les suivantes. Je fais cela dit toujours la différence entre "Je n'aime pas" et " c'est de la merde". La critique n'est évidemment pas interdite, mais dans les deux sens.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 07, 2009 10:51 am

jlavadou a écrit :
kemar a écrit :Là il me faudrait lâcher l'ironie pour répondre, et sur ce forum où on dénigre si facilement toutes les couvertures
Ni plus ni moins qu'ailleurs. La critique n'est pas encore interdite, il me semble. Certes, certains manquent parfois de mesure ou de respect, et dans ce cas on essaye de les recadrer. Mais ce n'est pas une raison pour être systématiquement sur la défensive et ne pas savoir prendre un peu de recul...
D'autant que c'est un domaine où le "coup de coeur", l'adhésion spontanée (et le rejet du même ordre) est encore plus difficile à expliquer (si tant est que ce soit réellement possible) que dans le domaine de l'écrit. Les goûts et les couleurs restent les goûts et les couleurs...
Mais cela n'empêche pas, tout en donnant des avis purement subjectifs (95% des avis donnés partout, en général), de s'interroger en même temps sur les modes, les politiques éditoriales, de se demander pourquoi on a brusquement des masses de nénettes en tenues de plongée, des tâches et des découages (que l'on aime ou pas...), si c'est une évolution... etc... enfin, perso, j'aime bien me poser ces questions et voir ce qu'en pensent les amis du forum...
Oncle Joe

jlavadou

Message par jlavadou » mer. oct. 07, 2009 11:27 am

kemar a écrit :Tout le monde doit savoir prendre du recul vous y compris, sur ce forum j'ai lu des oeuvres de sparth, de jean sebastien rossbach, de Manchu, de benjamin carré ou d'autres, dont moi, se faire taxer notamment " d'horribles", "d'esthétique vomitive", "d'exe par dessus la jambe", sans qu'aucun modo ne recadre.
Certes, il y a eu des moments où la modération a eu des loupés, nous nous en excusons. On tente d'améliorer ça et j'espère qu'on ne nous en tiendra pas rigueur ad vitam aeternam... Je crois qu'il est temps désormais de revenir au sujet.

Sand

Message par Sand » mer. oct. 07, 2009 11:45 am

C'est une couverture pas très belle niveau couleur, super cliché dans sa composition. Si elle est fidèle à ce qui est raconté à l'intérieur, ça donne pas envie.

Et je ne vois absolument pas ce que la modération aurait à "recadrer" dans un avis comme ça, on a bien le droit d'avoir les goûts et les couleurs qu'on veut ! Et à l'emporte-pièce si on veut.

Sinon merde alors !

(la dictature du "constructif", y'en a marre :evil: )
Modifié en dernier par Sand le mer. oct. 07, 2009 11:51 am, modifié 2 fois.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 07, 2009 11:48 am

jlavadou a écrit :
kemar a écrit :Tout le monde doit savoir prendre du recul vous y compris, sur ce forum j'ai lu des oeuvres de sparth, de jean sebastien rossbach, de Manchu, de benjamin carré ou d'autres, dont moi, se faire taxer notamment " d'horribles", "d'esthétique vomitive", "d'exe par dessus la jambe", sans qu'aucun modo ne recadre.
Certes, il y a eu des moments où la modération a eu des loupés, nous nous en excusons. On tente d'améliorer ça et j'espère qu'on ne nous en tiendra pas rigueur ad vitam aeternam... Je crois qu'il est temps désormais de revenir au sujet.
Voilà!
Par exemple, si je pose la question: "Avec une couverture de cet type, est-ce que le lecteur potentiel aura bien conscience qu'il s'agit-là de science fiction intelligente, et non pas d'une transcription écrite de jeux vidéos? (et on a bien le droit de se marrer avec les jeux vidéos, je précise à cause du mauvais esprit actuel)", est-ce que je suis dans le ton de la discussion?
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. oct. 07, 2009 12:39 pm

kemar a écrit :Question de cycles j'imagine... Pour les tâches et les déchirures, comme pour l'appréciation de la fantasy et ses épées magiques et dragons qui datent aussi depuis bien plus de cent ans (le roi arthur, l'anneau des Nibelungen)

Si je me souviens bien du début du thread, je suis intervenu au moment où on a dit " vivement que bragelonne le sorte avec cette couverture"...
Est ce que je la trouve belle? Là il me faudrait lâcher l'ironie pour répondre, et sur ce forum où on dénigre si facilement toutes les couvertures, je n'en ai pas envie, ne serait ce que par respect des auteurs.
ok

Loulou

je suis une Bragelonniste convaincue, d'ac?
Je suis montée au créneau tant de fois pour Brage que plus personne ne lit ce que j'en écris (sauf s'il s'ennuie et a envie d'un petit fight du dimanche)

Maintenant, je le dis :
le jour où ce forum vire au consensus mou pour ne pas faire de peine aux auteurs, éditeurs, lecteurs je me trisse.

Parce que même si on s'attache à le faire poliment :
"ton travail là tu vois coco chérie, je suis vraiment désolée mais c'est de l'excrément en ciment AMHO et je vais t'expliquer pourquoi en prenant soin d'y mettre de la vaseline avant"
une critique DOIT rester une critique, c'est à dire l'expression libre d'un lecteur libre
et si ça se fait pas et qu'on vire "maman de Panpan dans Bambi" (si tu n'as rien de gentil à dire tais-toi) ben je vois plus l'intérêt de ce forum
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mer. oct. 07, 2009 12:44 pm

Voilà.

D'ailleurs, les couvertures, c'est de la merde.

Virprudens

Message par Virprudens » mer. oct. 07, 2009 12:49 pm

Nébal a écrit :Voilà.

D'ailleurs, les couvertures, c'est de la merde.
Surtout celles de Brage et de Lunes d'Encre, faut dire.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »