Retour sur l'Horizon: l'antho
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
On dirait que la SF française, plutôt que d'être morte, est dans une sorte d'éternel présent depuis pas loin d'un demi siècle, si on la considère (ce qui est sans doute un peu abusif) à travers cette antho. Pour les plus anciens d'entre nous, on dirait un très gros "Fiction Spécial" des années soixante, avec toutes ces bonnes vieilles tendances classiques au poétique, au "bien écrit", au nième degré en décalage avec un supposé état "de base" de la SF plus "vulgaire", etc, très typiquement SF française. C'est une antho qui a un aspect très patriotique aussi (à ce niveau, hein, on se comprend!)
Mais c'est très agréable, ce sentiment de permanence... (je n'ose pas encore dire d'éternité, mais patience...)
Oncle Joe
Mais c'est très agréable, ce sentiment de permanence... (je n'ose pas encore dire d'éternité, mais patience...)
Oncle Joe
C'est une SF conservatrice ?Lensman a écrit :C'est une antho qui a un aspect très patriotique aussi (à ce niveau, hein, on se comprend!)
Oncle Joe
Vivement la révolution.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Il est vrai que, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est dans le classique... Mais est-ce une volonté de l'anthologiste?Erion a écrit :C'est une SF conservatrice ?Lensman a écrit :C'est une antho qui a un aspect très patriotique aussi (à ce niveau, hein, on se comprend!)
Oncle Joe
Vivement la révolution.
Oncle Joe
- Eons
Les gros tirages SF ne jouent pas dans la même cour.Lensman a écrit :C'est-à-dire?Eons a écrit :toutes proportions gardées
Oncle Joe
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Je ne sais plus qui (*), évoquant la SF française, avait parlé de la Belle au Bois Dormant.Lensman a écrit :On dirait que la SF française, plutôt que d'être morte, est dans une sorte d'éternel présent depuis pas loin d'un demi siècle...
Allez, encore cinquante ans et viendra le Prince Charmant.
(*) enfin, si, mais je ne le dénoncerai pas
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- orcusnf
ça serait un choc pire que l'arrêt de Fna, c'est quand même 150 000 volumes par semaine ( aux dernières nouvelles) pour le magazine de base, et après, il y a encore un mag de sf non pr, et plein de produits dérivés.Lensman a écrit :C'est-à-dire?Eons a écrit :toutes proportions gardées
Oncle Joe
Ca ne serait pas la mort de la sf allemande, mais un vrai déclin, car pas mal des auteurs actuels ont bossé pour pr, c'est aussi une pépinière incroyable.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- Virprudens
Vu le titre, ça semble une évidence, non ?Lensman a écrit :Il est vrai que, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est dans le classique... Mais est-ce une volonté de l'anthologiste?Erion a écrit :C'est une SF conservatrice ?Lensman a écrit :C'est une antho qui a un aspect très patriotique aussi (à ce niveau, hein, on se comprend!)
Oncle Joe
Vivement la révolution.
Oncle Joe
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
-
Bon, j’en suis à la moitié, et je me régale.Lensman a écrit :On dirait que la SF française, plutôt que d'être morte, est dans une sorte d'éternel présent depuis pas loin d'un demi siècle, si on la considère (ce qui est sans doute un peu abusif) à travers cette antho. Pour les plus anciens d'entre nous, on dirait un très gros "Fiction Spécial" des années soixante, avec toutes ces bonnes vieilles tendances classiques au poétique, au "bien écrit", au nième degré en décalage avec un supposé état "de base" de la SF plus "vulgaire", etc, très typiquement SF française. C'est une antho qui a un aspect très patriotique aussi (à ce niveau, hein, on se comprend!)
Oncle Joe
Je suis bien d’accord avec toi, c’est une spécificité de la SF française depuis effectivement un demi siècle (il y a tout de même de un certain nombre d’exceptions)
C’est sans doute un défaut, mais aussi une qualité – Le Français est plus littéraire – point !
Dans science-fiction – le mot science le fait chier (la aussi il y a de nombreuse exceptions)
Faudrait faire un test en aveugle – probable qu’on pourrait distinguer les textes français des autres, rien qu’au ton, au style et au thème!
Mais Chut ! On va se faire engeuler, se faire traiter de dinosaures aigris.
Et puis, moi, de toute façon je m’en fiche ! J’adore !! – j’suis un franchouillard bon teint 
- dracosolis
De toute façon, quand les anthologistes proposent des textes de SF française avec un travail sur la typographie, ou de longues citations en araméen, ou des créations collectives, ou de la SF où on ne voit pas que c'est de la SF, ou de la non-SF adressée spécifiquement à des lecteurs de SF, ou de la hard science (à non, pardon, ils n'en proposent jamais, de ça…), ils se font engueuler pareil, alors…
J'ai trouvé l'antho excellente, je disais simplement cela pour justifier la démarche de l'anthologiste: il a mis ce qui lui plaisait et qui lui est tombé sous la main...
La SF est immortelle, en ce sens qu'elle est là lorsqu'elle n'est pas là, et réciproquement (cette phrase est sérieuse, si, si…)
Oncle Joe
J'ai trouvé l'antho excellente, je disais simplement cela pour justifier la démarche de l'anthologiste: il a mis ce qui lui plaisait et qui lui est tombé sous la main...
La SF est immortelle, en ce sens qu'elle est là lorsqu'elle n'est pas là, et réciproquement (cette phrase est sérieuse, si, si…)
Oncle Joe
Que veux-tu dire ?Papageno a écrit :Le Français est plus littéraire – point !
Qu'il sait en moyenne plus de Latin et de Grec que les Allemands ou les Américains ?
C'est sans doute vrai (et je ne contribue pas à rétablir l'équilibre), mais ça n'empêche pas d'aimer la science.
Qu'il est plus sensible aux formes littéraires difficiles et ambitieuses ?
Permets-moi de ricaner tristement, au vu des chiffres de vente.
Qu'il est plus susceptible de prendre de haut ceux qui ne lisent ou n'écrivent pas la même chose "littéraire" que lui ?
Peut-être bien. Mais ce n'est pas un signe d'ouverture !
Ca, ce n'est pas la marque d'un "littéraire", tout juste de la paresse intellectuelle de brontosaure râleur ! (il y a aussi quelques exceptions)Dans science-fiction – le mot science le fait chier (la aussi il y a de nombreuse exceptions)
Non, et c'est bien dommage !Lensman a écrit :De toute façon, quand les anthologistes proposent de la hard science (à non, pardon, ils n'en proposent jamais, de ça…)

"Science et techno", le Day? Il va falloir que je fasse de sacrées révisions...Lem a écrit :Je rappelle juste que le segment "science & techno" de l'anthologie (Dufour, Dunyach, Klœtzer, Day) représente deux cents pages sur cinq cent quarante dévolues à la fiction. Soit pas loin de quarante pour cent.
Oncle Joe