Quel roman vous a plongé dans la fantasy ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » mer. oct. 07, 2009 11:07 pm

Impossible pour moi de mettre Alice dans la Fantasy.
Bilbo, même j'ai du mal : c'est un livre pour enfant, et l'atmosphère y est plus proche du conte que de la Fantasy.

Par contre le SDA, le choc de mes 12 ans.
Après, je me suis barbée à toute la Fantasy lue par la suite : seules exceptions, Les premiers Pern (qui sont quand même de la Fantasy, faut pas déconner, avant que McCaffrey n'embraye sur une pirouette SF), L'Assassin Royal (Le premier surtout, après, ça se gâte et je vous parle même pas du Soldier's son) et maintenant, Jaworsky. Si Gagner la Guerre tient ses promesses jusqu'au bout, je vais commencer à croire que la Fantasy est en train de gagner ses lettres de noblesse.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Papageno

Message par Papageno » jeu. oct. 08, 2009 5:58 am

Le_navire a écrit :Impossible pour moi de mettre Alice dans la Fantasy.
Bilbo, même j'ai du mal : c'est un livre pour enfant, et l'atmosphère y est plus proche du conte que de la Fantasy.

Par contre le SDA, le choc de mes 12 ans.
Après, je me suis barbée à toute la Fantasy lue par la suite : seules exceptions, Les premiers Pern (qui sont quand même de la Fantasy, faut pas déconner, avant que McCaffrey n'embraye sur une pirouette SF), L'Assassin Royal (Le premier surtout, après, ça se gâte et je vous parle même pas du Soldier's son) et maintenant, Jaworsky. Si Gagner la Guerre tient ses promesses jusqu'au bout, je vais commencer à croire que la Fantasy est en train de gagner ses lettres de noblesse.
Je suis d'accord avec toi
Pour ces livres il faudrait une catégorie à part, c'est n'est pas vraiment du conte de fée, mais pas encore de la fantasy non plus - je ne sais pas comment la nommer.
Une catégorie qui grouperait par exemple "Alice aux pays des merveilles", "Le magicien d'Oz", "Peter Pan", "Blibo le hobbitt" et selon moi, plus récemment, "Harry potter", peut-etre aussi "A la croisée des mondes" (de Philip Pullman) et beaucoup d'autres encore.
Pour enfants ? - Oui - mais pas seulement - ils se lisent aussi avec plaisir, par des adultes qui y découvrent souvent des aspects que des enfant ne peuvent pas comprendre.
Modifié en dernier par Papageno le jeu. oct. 08, 2009 8:18 am, modifié 1 fois.

Lhisbei

Message par Lhisbei » jeu. oct. 08, 2009 6:40 am

le livre qui m'a fait entrer en fantasy c'est Le chant du dragon d'Ann McCaffrey. j'ai lu le cycle complet et ensuite j'ai enchainé avec MZB (c'était à l'époque où on ne trouvait que des Presses Pocket dans les rayons de la librairie à croire que le libraire était actionnaire :lol: )
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

marc

Message par marc » jeu. oct. 08, 2009 7:31 am

Si je me souviens bien, la fantasy je l'ai abordée par :
- Les neuf princes d'ambre - Roger Zelazny
- Terremer - Ursula K. Le Guin
- Elric, Hawkmoon, Corum, Erekosé - Michael Moorcock
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

rmd

Message par rmd » jeu. oct. 08, 2009 9:09 am

Eric a écrit :En cherchant bien, je dois peut-être pouvoir trouver le titre de celui qui m'a sauvé de la fantasy, si vous voulez.
Eddings ? Ca a marché pour moi.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. oct. 08, 2009 9:33 am

rmd a écrit :
Eric a écrit :En cherchant bien, je dois peut-être pouvoir trouver le titre de celui qui m'a sauvé de la fantasy, si vous voulez.
Eddings ? Ca a marché pour moi.
Terry Brooks !
J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre... et ce 'est pas terminé...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. oct. 08, 2009 10:16 am

Je dois quand même préciser que les seuls romans fantasy que j'aie lu ces derniers temps sont Requiem pour elfe noir de John Gregan et A vos souhaits de fabrice Colin.
Et j'ai aimé ça !
Voilà.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » jeu. oct. 08, 2009 10:36 am

Fred Combo a écrit :Je dois quand même préciser que les seuls romans fantasy que j'aie lu ces derniers temps sont Requiem pour elfe noir de John Gregan et A vos souhaits de Fabrice Colin.
Et j'ai aimé ça !
Voilà.
J'ai bien aimé les deux également et pas du tout pour les mêmes raisons. A vos souhaits est drôle, c'est une gourmandise, alors que Requiem pour elfe noir est vraiment sombre et le constat de fin désenchanté (au sens le plus strict du terme).

kibu

Message par kibu » jeu. oct. 08, 2009 10:36 am

En cherchant bien, je dois peut-être pouvoir trouver le titre de celui qui m'a sauvé de la fantasy, si vous voulez.
Le trône de fer, incontestablement.
Depuis, je suis allergique à la BCF.

ça, c'est fait aussi.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. oct. 08, 2009 10:49 am

Charlotte a écrit :
Fred Combo a écrit :Je dois quand même préciser que les seuls romans fantasy que j'aie lu ces derniers temps sont Requiem pour elfe noir de John Gregan et A vos souhaits de Fabrice Colin.
Et j'ai aimé ça !
Voilà.
J'ai bien aimé les deux également et pas du tout pour les mêmes raisons. A vos souhaits est drôle, c'est une gourmandise, alors que Requiem pour elfe noir est vraiment sombre et le constat de fin désenchanté (au sens le plus strict du terme).
Tout à fait, pas pour les mêmes raisons mais les mêmes raison que toi !
Ce qui est frappant, je trouve, c'est que moyennant quelques ajustements, les deux histoires auraient pu se passe dans le même univers. Ces histoires d'elfes et de nains dans un cadre urbain et moderne, c'est vraiment très intéressant. Il y aurait matière à encore bien d'autres histoires... Auraient-ils inventé un nouveau genre, ou sous-genre ?
A mon avis, ce n'est pas tout à fait de la fantasy urbaine au sens habituel, puisque l'univers dans lequel évoluent les personnages est complètement fantasy.
Sir Terry Pratchett

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. oct. 08, 2009 10:55 am

Désenchanter la fantasy !
Bravo Charlotte, beau projet qui devrait plaire à quelques uns !
Il y aurait moyen de faire une belle anthologie...
Sir Terry Pratchett

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 08, 2009 10:58 am

Fred Combo a écrit :Désenchanter la fantasy !
Bravo Charlotte, beau projet qui devrait plaire à quelques uns !
Il y aurait moyen de faire une belle anthologie...
GENIAL!
Une antho de Fantasy où il n'y aurait que des textes de hard science, sous prétexte que c'est de l'imaginaire comme le reste!
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. oct. 08, 2009 11:24 am

Ouh là, tu sais, Lensman, j'ai un vieux texte dans mes archives, qui explique précisément le processus de cristallisation des trolls en Bretagne.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 08, 2009 11:25 am

Fred Combo a écrit : A mon avis, ce n'est pas tout à fait de la fantasy urbaine au sens habituel, puisque l'univers dans lequel évoluent les personnages est complètement fantasy.
Et dans "fantasy urbaine" il y a ? (si tu penses à l'autre fantasy urbaine, c'est juste une traduction maladroite et inutile, on a le mot "fantastique" en français, qui ne concerne pas que les vampires et loups-garous à l'époque victorienne).

Pas lu le requiem pour un elfe noir, y'a un elfe dedans. Je les aime qu'en brochette.

Le A vos souhaits m'est resté hermétique, comme tout ce qu'écrit Fabrice Colin. L'émotion ne passe pas.
Dans A vos souhaits c'est flagrant, je vois toute la belle mécanique d'humour, mais du coup, c'est pas drôle. Un tour de magie n'est plus magique quand on voit les ficelles.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 08, 2009 11:33 am

Sand a écrit :fantasy urbaine, c'est juste une traduction maladroite et inutile, on a le mot "fantastique" en français, qui ne concerne pas que les vampires et loups-garous à l'époque victorienne).
Ouf ! Il reste encore une personne qui se souvient de l'existence du fantastique...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »