Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » jeu. oct. 08, 2009 6:51 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit : Marrant, Gilles, ta réponse ressemble dans sa forme à un pastiche de Léa Silhol...
Ce que je vois, personnellement, comme un compliment.
Léa est une des personnes avec qui je me régale à parler de sa façon d'écrire, de l'itinéraire qui l'a menée à la forme définitive de ses textes - elle est vraiment passionnante. A titre, personnel, AMHA et tout ça, je suis plus intéressé par les errances des écrivains, leurs doutes et la façon obstinée et patient qu'ils ont de se cogner contre les murs du labyrinthe, jusqu'à ce que l'histoire voie le jour.
Le post de Gilles est passionnant, et je relirai sa nouvelle (une des plus vertigineusement profondes du recueil, une de celles que j'aime vraiment) en essayant de voir par où elle est passée avant de naître.
Et je me dis une chose : il y a eu des tas de critiques contradictoires de cette anthologie, des best of totalement opposés d'un lecteur à l'autre, etc. Ca veut dire pour moi que l'objet rassemblé avec amour par Serge a, tout simplement, une personnalité. Ce livre est un sale gosse, sans concession, qui expose, voire exhibe, ses partis-pris, ses piercings pour choquer le bourgeois et ses fragilités intérieures. Bref, un livre qui m'agace, me titille, me déplaît ou m'attire d'une page à l'autre, mais que je peux aimer pour la multiplicité de ses facettes, et qui continuera encore longtemps à me faire réfléchir.
Moi, j'appelle ça du bon boulot. Respect.

Par contre ton post ressemble à un autopastiche.

Patrice

Message par Patrice » jeu. oct. 08, 2009 7:01 am

Salut,
Et je me dis une chose : il y a eu des tas de critiques contradictoires de cette anthologie, des best of totalement opposés d'un lecteur à l'autre, etc. Ca veut dire pour moi que l'objet rassemblé avec amour par Serge a, tout simplement, une personnalité. Ce livre est un sale gosse, sans concession, qui expose, voire exhibe, ses partis-pris, ses piercings pour choquer le bourgeois et ses fragilités intérieures. Bref, un livre qui m'agace, me titille, me déplaît ou m'attire d'une page à l'autre, mais que je peux aimer pour la multiplicité de ses facettes, et qui continuera encore longtemps à me faire réfléchir.
Tout pareil.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 08, 2009 7:04 am

Et puis, puisque la mode est à la parachronie, j'espère qu'on va aussi avoir des "Retour sur le para-horizon", ou des "Para-retour sur l'horizon"… (je n'ose pas rêver au "Para-retour sur le para-horizon", concept un peu trop paramétaphysiquement vertigineux!).
Editeurs, encore un effort pour être pararévolutionnaires!
(N'utilisant pas de smiley pour des raisons parareligieuses (interdiction de représenter graphiquement un truc idiot) , j'ai aussi préféré éviter le concept de "paraéditeur"…)
Oncle Joe

fabrice

Message par fabrice » jeu. oct. 08, 2009 7:49 am

Xavier Mauméjean a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit : Marrant, Gilles, ta réponse ressemble dans sa forme à un pastiche de Léa Silhol...
Ce que je vois, personnellement, comme un compliment.
Léa est une des personnes avec qui je me régale à parler de sa façon d'écrire, de l'itinéraire qui l'a menée à la forme définitive de ses textes - elle est vraiment passionnante. A titre, personnel, AMHA et tout ça, je suis plus intéressé par les errances des écrivains, leurs doutes et la façon obstinée et patient qu'ils ont de se cogner contre les murs du labyrinthe, jusqu'à ce que l'histoire voie le jour.
Le post de Gilles est passionnant, et je relirai sa nouvelle (une des plus vertigineusement profondes du recueil, une de celles que j'aime vraiment) en essayant de voir par où elle est passée avant de naître.
Par contre ton post ressemble à un autopastiche.
Non.
Si Jean-Claude s'était autopastiché, il t'aurait poutouné. Là je crois que c'est plutôt ironique.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 08, 2009 7:54 am

fabrice a écrit : Si Jean-Claude s'était autopastiché, il t'aurait poutouné. Là je crois que c'est plutôt ironique.
Où est le smiley, alors?
Oncle Joe

fabrice

Message par fabrice » jeu. oct. 08, 2009 8:05 am

Ça ne se fait plus, tonton.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. oct. 08, 2009 9:46 am

Lensman a écrit :Et puis, puisque la mode est à la parachronie, j'espère qu'on va aussi avoir des "Retour sur le para-horizon", ou des "Para-retour sur l'horizon"… (je n'ose pas rêver au "Para-retour sur le para-horizon", concept un peu trop paramétaphysiquement vertigineux!).
(N'utilisant pas de smiley pour des raisons parareligieuses (interdiction de représenter graphiquement un truc idiot) , j'ai aussi préféré éviter le concept de "paraéditeur"…)
Oncle Joe
Tu as bien pensé à prendre ton parachute ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 08, 2009 9:49 am

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Et puis, puisque la mode est à la parachronie, j'espère qu'on va aussi avoir des "Retour sur le para-horizon", ou des "Para-retour sur l'horizon"… (je n'ose pas rêver au "Para-retour sur le para-horizon", concept un peu trop paramétaphysiquement vertigineux!).
Oncle Joe
Tu as bien pensé à prendre ton parachute ?
A antigravité, en plus!
Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. oct. 08, 2009 10:58 am

Lensman a écrit :Et puis, puisque la mode est à la parachronie, j'espère qu'on va aussi avoir des "Retour sur le para-horizon", ou des "Para-retour sur l'horizon"…
C'est pas le scénar de Rambo VII ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 08, 2009 11:00 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Et puis, puisque la mode est à la parachronie, j'espère qu'on va aussi avoir des "Retour sur le para-horizon", ou des "Para-retour sur l'horizon"…
C'est pas le scénar de Rambo VII ?
Très (para)fin(e)!
Oncle Joe

Katioucha

Message par Katioucha » jeu. oct. 08, 2009 11:30 am

Bon, faut quand même voir que Silhol a menacé Gilles de menus sévices corporels, et quand on a la gueule cassée, f'est pas fafile de difcuter de l'erranfe des vécrifains.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 08, 2009 11:35 am

Katioucha a écrit :Bon, faut quand même voir que Silhol a menacé Gilles de menus sévices corporels, et quand on a la gueule cassée, f'est pas fafile de difcuter de l'erranfe des vécrifains.
Pourquoi "menus"? Une livre de chair!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. oct. 08, 2009 11:46 am

Jean-Claude Dunyach a écrit : ses piercings pour choquer le bourgeois
:?:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. oct. 08, 2009 2:14 pm

Katioucha a écrit :Bon, faut quand même voir que Silhol a menacé Gilles de menus sévices corporels...
Fût-un temps où ça n'aurait pas été pour lui déplaire...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 08, 2009 2:24 pm

Eric a écrit :
Katioucha a écrit :Bon, faut quand même voir que Silhol a menacé Gilles de menus sévices corporels...
Fût-un temps où ça n'aurait pas été pour lui déplaire...
A Silhol, ou à Gilles?
Oncle Joe

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »