Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 10, 2009 6:03 pm

marc a écrit :
Patrice a écrit :Marc: ne l'achète pas! Ou alors juste par philanthropie
En parlant de l'interview de Serge Lehman disponible sur Youtube, lors d'une petite réunion de Phénix Mag à Bruxelles, on m'a prêté un exemplaire dédicacé. Donc je vais le lire !
N'oublie pas de payer la petite taxe de 0,42 % à Denoël (c'est la nouvelle loi quand on lit un livre que l'on ne possède pas).
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » sam. oct. 10, 2009 6:55 pm

Et le préteur - va devoir signaler son prêt aux autorités - sinon gare à Hadopi ;-)

Bon j'ai terminé la bête !
Elle terrible cette anthologie. Tous les textes sont excellent, certain seront même mémorable!!!
On en redemande !

Il faut féliciter tout les participants, tout particulièrement, l'anthologiste!
Je souhaite aussi à l'éditeur que les ventes soient a la hauteur de ses espérances!

marc

Message par marc » sam. oct. 10, 2009 11:34 pm

Lensman a écrit :N'oublie pas de payer la petite taxe de 0,42 % à Denoël (c'est la nouvelle loi quand on lit un livre que l'on ne possède pas)
C'est plutôt moi qu'on doit payer car je vais devoir le chroniquer :)
Papageno a écrit :Et le préteur - va devoir signaler son prêt aux autorités - sinon gare à Hadopi ;-)
Hado quoi ?
On ne connait pas encore ce genre de loi en Belgique. :D
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Florent

Message par Florent » dim. oct. 11, 2009 9:30 am

J'ai commencé à le lire. Très sympa, la première nouvelle dickienne qui met la tête à l'envers, bel hommage. J'en suis à celle d'Eric Holstein, et j'aime beaucoup le style très marqué cyberpunk.
Du coup, il y aura sûrement une seconde critique sur nooSFere.

Par contre, la préface... Je sais bien qu'il s'agit d'un bilan, mais pourquoi chaque fois qu'un amateur de SF s'exprime, j'ai l'impression d'entendre Caliméro ?
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Hoêl

Message par Hoêl » dim. oct. 11, 2009 2:56 pm

Il faut féliciter tout les participants, tout particulièrement, l'anthologiste!
Je souhaite aussi à l'éditeur que les ventes soient a la hauteur de ses espérances

Ben là , je vais me permettre un bémol : je n'ai rien contre les activités de Lehman comme anthologiste , historien de la S.F. ou scénariste de B.D. , mais , pour ce qui me concerne , là où je l'attends vraiment (et patiemment) , c'est comme auteur ! Parce que la fin de F.A.U.S.T. , je croyais qu'elle était en train suite au n° que Bifrost lui avait consacré ! Alors , M. Lehman , peut-on espèrer lire votre prose romanesque dans les mois (années) qui viennent ?
Un lecteur transi .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 11, 2009 6:58 pm

Tiens, une question aux connaisseurs en littérature générale du forum. En dehors de la SF et du fantastique/fantasy, est-ce que ça se fait, de nos jours, et dans notre pays, des anthos originales de nouvelles?
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » dim. oct. 11, 2009 7:26 pm

L'anthologie ne se pratique guère qu'en poésie, pour autant que la poésie existe encore en France.
On continue à publier des recueil de nouvelles d'auteurs, mais peu, et plus que rarement d'auteurs non confirmés.
Il n'est pas impossible d'en trouver malgré tout chez des maisons confidentielles, et souvent à la suite de concours.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 11, 2009 7:37 pm

Donc, le jour où la littérature générale aura absorbé définitivement la SF, on n'aura plus d'anthos comme ça? Comme c'est dommage!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. oct. 11, 2009 7:40 pm

Lensman a écrit :Donc, le jour où la littérature générale aura absorbé définitivement la SF, on n'aura plus d'anthos comme ça? Comme c'est dommage!

:lol: :lol: :lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lucie

Message par Lucie » dim. oct. 11, 2009 11:16 pm

Lensman a écrit :Tiens, une question aux connaisseurs en littérature générale du forum. En dehors de la SF et du fantastique/fantasy, est-ce que ça se fait, de nos jours, et dans notre pays, des anthos originales de nouvelles?
Oncle Joe
Oui, bien sûr. On en trouve en polar, beaucoup et de toutes sortes. Et en litt gén. Au cherche midi, aux belles lettres, chez Gallimard, au Seuil... Et sur toutes sortes de thèmes.

Ce qui est troublant pour nous, c'est que l'anthologiste n'est pas toujours mis en avant : comme pour Dragons, en quelque sorte. Parfois aussi, c'est un collectif, comme ceci dont j'ai déjà eu l'occasion de parler. Il y a celle-là que je n'ai pas lue, mais que j'aimerais lire, et puis celle-ci qui est parue juste avant (Pro)Créations et dont un éditeur potentiellement intéressé craignait la concurrence, et puis une érotique par ici. Actuellement, je lis celle-ci, dirigée par Martin Winckler et fort sympathique. Quelques nouvelles SF ou fantastique, d'autres non. Un livre qui envoie bouler les étiquettes, mais pas sa thématiques.

Le_navire

Message par Le_navire » lun. oct. 12, 2009 4:43 am

Heu...
Oui, si tu comptes les anthologies de réédition ou de redécouvertes de textes anciens d'auteurs par ailleurs connus. Qui sont la plupart du temps les anthologies d'1 auteur.

Je prenais quant à moi l'exemple d'Escales, avec des textes inédits.

Les seules littéraires du genre que je connaisse sont en général des opérations de promotion d'une région (récemment La Retirada en LR) d'un groupe de pression (y en a sur le pinard, par exemple) ou du résultat tout à fait particulier d'une passion d'éditeur (Marion et la Tauromachie). Ce qui de mon point de vue, est une démarche, heu... particulière ?

Et elles ne sont pas si courantes. Maintenant, je ne connais pas le polar des masses, alors pour le coup, il se peut que tu aies raison, quel que soit la manière dont on envisage la chose.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lucie

Message par Lucie » lun. oct. 12, 2009 6:18 am

Le_navire a écrit :Heu...
Oui, si tu comptes les anthologies de réédition ou de redécouvertes de textes anciens d'auteurs par ailleurs connus. Qui sont la plupart du temps les anthologies d'1 auteur.
Des cinq que je cite, il n'y a que l'érotique que je n'aie pas eue entre les mains et dont je ne puis garantir qu'il s'agisse de textes inédits. Toutes les autres oui. Le collectif qui a réuni les Chroniques d'une société annoncée est une personne morale, c'est une association loi 1901 : Qui Fait la France ?.

A côté de ça, cette autre antho de Contes de Perrault revus par... est troublante, de mon point de vue, parce qu'on ne sait pas qui l'a réalisée, à part La Martinière.

Bon, et aussi parce que faire revivre des contes de fées sans fées, je trouve ça troublant, en fait :wink:

Mais faut se rendre à l'évidence : l'anthologie existe en dehors du fandom !

Dans les collections jeunesse, ce sont généralement les directeurs de collection qui sont les anthologistes, tout simplement. Comme Denis avec ses anthos parus chez Autre Monde
Le_navire a écrit :Les seules littéraires du genre que je connaisse sont en général des opérations de promotion d'une région (récemment La Retirada en LR) d'un groupe de pression (y en a sur le pinard, par exemple) ou du résultat tout à fait particulier d'une passion d'éditeur (Marion et la Tauromachie). Ce qui de mon point de vue, est une démarche, heu... particulière ?
De mon point de vue aussi, mais faut se rendre à l'évidence : réaliser une anthologie est une démarche très particulière :lol:

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 12, 2009 7:22 am

Lucie a écrit :
Bon, et aussi parce que faire revivre des contes de fées sans fées, je trouve ça troublant, en fait :wink:
C'est une des définitions (partielles) de la SF, je crois... c'est vrai que c'est troublant, la SF (hé hé... c'est mon smiley à moi, Lucie!)

A part ça, il ne s'agit pas de se faire une raison :je note que la nouvelle se porte beaucoup mieux que je le croyais, ce qui est une excellente chose! Et que j'avais tort de m'inquiéter...
Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » lun. oct. 12, 2009 7:47 am

Lensman a écrit :
Lucie a écrit :
C'est une des définitions (partielles) de la SF, je crois... c'est vrai que c'est troublant, la SF (hé hé... c'est mon smiley à moi, Lucie!)
Là, l'antho en question n'est pas non plus de la SF. PAs du tout. C'est du pur réalisme. Du naturalisme, même/
Lensman a écrit :A part ça, il ne s'agit pas de se faire une raison :je note que la nouvelle se porte beaucoup mieux que je le croyais, ce qui est une excellente chose! Et que j'avais tort de m'inquiéter...
Oncle Joe
La nouvelle se porte très bien, c'est l'édition qui va mal :wink: Ou le porte-feuille des lecteurs, si tu préfères...

systar

Message par systar » lun. oct. 12, 2009 12:29 pm

On avait Rêve de fer pour le nazisme.
Pour le stalinisme et le maoïsme, désormais on a "Dragonmarx".
Je me suis marré à chaque page. Il a bien chargé la barque, Curval!

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »