Un auteur de SF pourra-t-il gagner le prix nobel un jour ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Un auteur de SF pourra-t-il gagner le prix nobel un jour ?
La question est posée par Paul Di Filippo.
Il présente même ses candidats :
Geoff Ryman
Christopher Priest
Michael Moorcock
Brian Aldiss
Samuel R. Delany
Ursula K. Le Guin
Ray Bradbury
Thomas Pynchon
Il présente même ses candidats :
Geoff Ryman
Christopher Priest
Michael Moorcock
Brian Aldiss
Samuel R. Delany
Ursula K. Le Guin
Ray Bradbury
Thomas Pynchon
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Regardez bien la liste des Nobel de littérature , il y en a eu plusieurs qui ont abondamment oeuvré dans l'imaginaire , rien que dans les 10 premiers , on trouve Kipling et Lagerlöf .
Cela dit , on remarque que dans la liste des nobelisables , il n'y a que des anglo-saxons ...
Cela dit , on remarque que dans la liste des nobelisables , il n'y a que des anglo-saxons ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- marc
Je n'ai pas donné de vote à ce fil car je ne vois pas ce qui différencie un prix Nobel d'un autre écrivain. Si on peut m'expliquer ce qu'il a fait de mieux, ça m'intéresse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel ... 3%A9rature
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel ... 3%A9rature
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Re: Un auteur de SF pourra-t-il gagner le prix nobel un jour
Parmi les noms cités, seul Pynchon me semble avoir la moindre chance, mais je ne le vois pas du tout comme un auteur de SF, en tout cas pas au sens traditonnel : c'est une des icônes de la post-modernité, quand la SF est la littérature de la modernité par excellence.
En ce sens, le seul qui aurait pu prétendre au Nobel pour son influence sur la définition du genre est certainement Robert Heinlein, mais c'est un peu tard.
De toute façon, comme le fait remarquer rmd, les thématiques explicitement SF ne sont déjà plus taboues pour le jury Nobel, qui a couronné Doris Lessing en 2007.
En ce sens, le seul qui aurait pu prétendre au Nobel pour son influence sur la définition du genre est certainement Robert Heinlein, mais c'est un peu tard.
De toute façon, comme le fait remarquer rmd, les thématiques explicitement SF ne sont déjà plus taboues pour le jury Nobel, qui a couronné Doris Lessing en 2007.
J'avais entendu dire l'année dernière que le président de l'académie décernant le prix ne pouvait pas blairer la littérature américaine, donc Pynchon, Roth & co...
Ceci dit dans la description des conditions pour obtenir le prix il y a ça :

Ceci dit dans la description des conditions pour obtenir le prix il y a ça :
Du coup je trouve que le prix filé à Churchill n'est pas aussi immérité que je l'ai longtemps pensé. J'en profite pour signaler que le même monsieur Churchill a écrit une sorte de nouvelle uchronique se passant dans un monde où Lee remporte la bataille de Gettysburg et dont "l'auteur" s'interroge sur ce que le monde aurait été si Lee n'avait pas gagné la dite bataille. Et grâce à la magie du net c'est lisible en ligne.le lauréat devait avoir « élaboré une œuvre littéraire faisant la preuve d'un puissant idéal. »
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
D'ailleurs récemment réédité...Hoêl a écrit :Regardez bien la liste des Nobel de littérature , rien que dans les 10 premiers , on trouve Kipling
C'est la liste de Di Filippo.Cela dit , on remarque que dans la liste des nobelisables , il n'y a que des anglo-saxons ...
Cela dit, vois-tu beaucoup d'auteurs de SF non anglo-saxon du calibre Nobel ?
(Murakami, à l'extrême rigueur ?)
Ah bon ?Priscille a écrit :Parmi les noms cités, seul Pynchon me semble avoir la moindre chance (...) : c'est une des icônes de la post-modernité, quand la SF est la littérature de la modernité par excellence.
Et moi qui pensais que la SF était un repaire de post-mod et de cyber machin chose ...

-
L'oeuvre de Fredric Jameson doit aider à clarifier la position du problème, et du débat qui en découle.Askaris a écrit :Ah bon ?Priscille a écrit :Parmi les noms cités, seul Pynchon me semble avoir la moindre chance (...) : c'est une des icônes de la post-modernité, quand la SF est la littérature de la modernité par excellence.
Et moi qui pensais que la SF était un repaire de post-mod et de cyber machin chose ...
De mon côté: Pynchon, bien sûr... Le lire, c'est déjà lui devoir quelque chose.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
... ça, c'est sûr: j'ai très, très vite arrêté de le faire, pour éviter d'avoir des dettes! Quelle purge!systar a écrit : De mon côté: Pynchon, bien sûr... Le lire, c'est déjà lui devoir quelque chose.
Oncle Joe
-
Ça, c’est un sujet « Trollesque »
Pour le prix Nobel, en fait, il faudrait distinguer ceux qui auraient (éventuellement – mais je n’y crois pas) des chances de l'obtenir, de ceux que j’aimerais voir avec ce prix ! (Pychon est, à mon avis, celui qui a le plus de chance ,mais c’est aussi celui qui est le plus marginal pour la SF)
Pour moi, c’est parfaitement clair. En gros, plus j’aime un auteur, moins il à de chance d’obtenir un Nobel. Donc le classement des éventuels « Nobelisables » est exactement l’inverse du classement selon mes préférences !
On imagine mal un Herbert (pour Dune) avec un Nobel !
Pour le prix Nobel, en fait, il faudrait distinguer ceux qui auraient (éventuellement – mais je n’y crois pas) des chances de l'obtenir, de ceux que j’aimerais voir avec ce prix ! (Pychon est, à mon avis, celui qui a le plus de chance ,mais c’est aussi celui qui est le plus marginal pour la SF)
Pour moi, c’est parfaitement clair. En gros, plus j’aime un auteur, moins il à de chance d’obtenir un Nobel. Donc le classement des éventuels « Nobelisables » est exactement l’inverse du classement selon mes préférences !
On imagine mal un Herbert (pour Dune) avec un Nobel !
Lem , bientôt Negrete s'il poursuit dans cette voie , Eschbach pour les mêmes raisons , Jeury ( qui , selon moi , est un auteur autrement plus important que le Clézio ) et puis ,dans les anglo-saxons , Brunner , Heinlein et Sturgeon ( oui , je sais , ils sont morts , mais bon , moi , je suis pour les nobels uchroniques ) .C'est la liste de Di Filippo.
Cela dit, vois-tu beaucoup d'auteurs de SF non anglo-saxon du calibre Nobel ?
(Murakami, à l'extrême rigueur ?)
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
Méchanceté gratuite!!!Lensman a écrit :... ça, c'est sûr: j'ai très, très vite arrêté de le faire, pour éviter d'avoir des dettes! Quelle purge!systar a écrit : De mon côté: Pynchon, bien sûr... Le lire, c'est déjà lui devoir quelque chose.
Oncle Joe
Bruno - http://systar.hautetfort.com
Le fait d'éviter les dettes, ou de fuir les purges?systar a écrit :Méchanceté gratuite!!!Lensman a écrit :... ça, c'est sûr: j'ai très, très vite arrêté de le faire, pour éviter d'avoir des dettes! Quelle purge!systar a écrit : De mon côté: Pynchon, bien sûr... Le lire, c'est déjà lui devoir quelque chose.
Oncle Joe
Oncle Joe