Aurélia Rojon et Mille saisons

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Aurélia Rojon et Mille saisons

Message par jerome » mar. oct. 13, 2009 8:43 am

Aurélia Rojon présente les éditions Mille saisons sur Elbakin.

En voici un extrait dans lequel elle raconte la génèse de sa maison d'édition :
"Mille Saisons est née d’un projet scolaire. Comment êtes vous passé à l’édition ?
Aurélia Rojon : Avec Lucie Maréchal - la co-fondatrice de Mille Saisons, on s’est rencontré en école de commerce, en 2e année lorsqu’il a fallu faire un « projet Entreprendre », contrairement à son nom il s’agit plus d’une étude qu’une réalisation. On a choisi un projet de maison d’édition car je m’étais rapprochée de la maison d’édition : Nuits Myrtides à Lille. Le responsable m’avait conseillé de voler de mes propres ailes d’autant que l’impression numérique émergeait et donnait la possibilité de se lancer sans avoir d’énormes moyens financiers. Par la suite le directeur commercial de Bragelonne - Olivier Dombret (directeur commercial) - nous a aidé à préciser la ligne éditoriale. En sortant de chez Bragelonne, on s’est dit : "Et si on faisait de la fantasy, ça tombe bien, on adore ça."
On a créé un site web, c’était surtout pour concrétiser le projet, avoir une vision. Internet n’était pas encore quelque chose que l’on maitrisait bien, ni Lucie, ni moi. Nous n’étions pas à fond sur le web, sur les communautés, etc. Donc on ne savait pas du tout comment ça allait marcher. On a donc fait un site, un forum et on s’est inscrite sur plusieurs communautés, notamment sur celles de Bragelonne, d’Aerys Gaard. On a parlé de notre projet, on s’est présentée : on est étudiante, on aime la fantasy, on ne sait pas trop comment ça marche. Il fallait bien le reconnaître. A partir de là on a commencé à recevoir quelques manuscrits. On était toujours à l’état de projet et pour nous c’était fini à la fin de l’année, on aurait fait plus ou moins une étude marketing, une étude technique.
Couverture du Temps de l'accomplissement Et on a reçu le manuscrit de M. H. Essling. On était 4 au comité de lecture. Là on a carrément flashé. On s’est dit que c’était con de pas continuer, de se dire : "On est dans un projet scolaire, on a fait une étude marketing, des interviews de gens passionnés par la fantasy pour savoir un peu ce qu’il aimait. Bon on s’arrête là, on a trouvé un super manuscrit, mais il sera surement publié ailleurs et nous on va aller en stage à l’étranger. On n’aura pas le temps.". Avec Lucie, on s’est dit en même temps, on adorerait voir si ça peut marcher. Et même si ça ne marche pas, au moins on sera allé au bout de l’aventure.
Donc on allait tenter le coup. On a commencé à corriger nous-mêmes sachant qu’on n’avait aucune expérience de la correction. On a passé, je crois, sur le premier chapitre qui était pas long (environ 5 pages), 12 heures. On s’est vite rendu compte qu’on n’avait pas les compétences, à ce moment-là du moins, de correctrice. Et par chance, Menolly (Qui dirige avec Magalie Duez, Griffe d’Encre) s’est proposé précisément quand on avait fait ce constat. Elle nous a dit : "J’ai suivi votre début de projet, j’ai vu que vous aviez décidé de publier un roman, j’aimerais bien le lire et si ça me plaît, j’aimerais le corriger." Elle l’a lu, elle a adhéré, et c’était parti. Finalement, elle a corrigé le tome 1 et le tome 2. Ça a été vraiment le début.
Le tome 2 est sorti en 2006, et le tome 3, que j’ai corrigé, va sortir bientôt (rire). Je me sens plus à l’aise avec la correction.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »