Le Vagabond de l'espace.-Heinlein

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. sept. 30, 2009 2:27 pm

Au fait (ce qui veut dire totally HS), j'ai entendu dans la vidéo concernant Heinlein sur le site, que les ricains disent HinnLine alors que j'avais toujours cru faire très hype en disant Haïnlaïne.

Etonnant non ?
(voilà, je ne vous ai pas pris plus d'une minute)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 30, 2009 8:31 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Oui , ce qui me faisait rigoler , c'est qu'il paie ses impots en petite monnaie et , dans sa déclaration , prétend être un espion ; suite à la visite d'un fonctionnaire du fisc américain , il consent finalement à inscrire "espion à la retraite".
... ça me fait rigoler aussi, mais c'est très bauf comme attitude. C'est pour moi très typique (la solidarité a ses limites, il y a des gens qui vont être obligé de gérer sa petite monnaie, merci pour eux...) Une manière de se venger des grèves de fonctionnaires?
Mais ce n'est que de la fiction!
Oncle Joe
Entièrement d'accord avec Oncle sur ce point, ce genre de plaisanteries poujadistes (il faut donner du travail inutile aux fonctionnaires, ils ne font rien d'utile de toute façon) n'est pas vraiment ce que RAH a écrit de plus intéressant.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » lun. oct. 12, 2009 4:03 pm

Mouais.

Pardon les heinleinophiles, hein, mais je viens de lire la bête, et je ne peux que m'avouer déçu. Je me suis ennuyé tout du long, et n'ai pas trouvé le moindre intérêt à ce juvenile pour le coup franchement daté, poussif et lourdingue.

Bien loin, dans la même catégorie, de Citoyen de la galaxie, par exemple, un roman qui reste éminement lisible aujourd'hui, quel que soit l'âge du lecteur. Ici, Heinlein vise probablement un public plus jeune encore, faut dire...

Mais là, en ce qui me concerne, on est plutôt dans du Heinlein médiocre ; j'aurais envie de dire presque aussi mauvais que Sixième Colonne, dans un autre genre...
Modifié en dernier par Nébal le lun. oct. 12, 2009 5:24 pm, modifié 1 fois.

Priscille

Message par Priscille » lun. oct. 12, 2009 4:34 pm

Nébal a écrit :Mouais.
Je n'ai pas trouvé le moindre intérêt à ce juvenile pour le coup franchement daté, poussif et lourdingue.
C'est de la hard-sciences-de-l'éducation-fiction... Pas si commun !

L'as-tu lu en français, ou en anglais ? La version française est insupportable, avec par exemple sa "maman bidule" en lieu et place du très beau mother thing...

Nébal

Message par Nébal » lun. oct. 12, 2009 4:54 pm

La version française, révisée (mais qui garde "Maman Bidule" et compagnie) et complétée, publiée tout récemment chez Terre de brume (et truffée de coquilles, comme d'hab', mais bon...).

Pas dit que ça change grand chose à mon opinion, hein...

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 12, 2009 5:36 pm

Nébal a écrit :Mouais.

Pardon les heinleinophiles,.
Tu crois que tu n'as pas assez de problème avec les van vogtiens, déjà???
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » lun. oct. 12, 2009 5:41 pm

Ah mais c'est pas pareil : je reconnais volontiers que Heinlein a écrit des très bons bouquins.

Lui.

Mais pas celui-là, en ce qui me concerne en tout cas...

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 12, 2009 5:44 pm

Trop tard... ils sont bien pire que les van vogtiens qui eux, quelque part, sont des gentils rêveurs...
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » lun. oct. 12, 2009 8:44 pm

Code : Tout sélectionner

Mais là, en ce qui me concerne, on est plutôt dans du Heinlein médiocre
Tu es bien sévère !
j'ai bien aimé ce roman, simple - parfois même simpliste au niveau psychologique - c'est un fait - - mais c'est un 'Juvenil' - écrit pour de jeunes ados- il ne faut pas chercher la complexité la ou elle ne doit pas être.
Je suis d'accord avec toi, il est bien au-dessous de "Cytoyen de la galaxie" - mais je ne suis pas sur que les ados - peuvent bien comprendre toute les subtilités de "Citoyen de la galaxie" - subtilités, qui, a mon avis, dépasse largement le niveau d'un 'ado' moyen.

Enfin, pour apprécier un livre comme "Le vagabond de l'espace" il faut savoir retrouver l'émerveillement et un peu de l'innocence de son enfance.

Toi, manifestement, tu est déjà trop âgé ... ou alors, pas encore assez vieux ;-)

JDB

Message par JDB » mar. oct. 13, 2009 5:39 pm

Papageno a écrit :Enfin, pour apprécier un livre comme "Le vagabond de l'espace" il faut savoir retrouver l'émerveillement et un peu de l'innocence de son enfance.

Toi, manifestement, tu est déjà trop âgé ... ou alors, pas encore assez vieux ;-)
Je nuance : pour apprécier un livre comme Le Vagabond de l'espace -- ce que j'ai fait chaque fois que je l'ai lu, mais la dernière remonte à pas mal d'années --, il faut aussi avoir eu une enfance contemporaine du livre ou à peu près.
Un quinquagénaire ou un lecteur plus âgé qui découvrirait ce livre aujourd'hui l'apprécierait sûrement plus qu'un Harry Potter (pour prendre un exemple).
JDB

Nébal

Message par Nébal » mar. oct. 13, 2009 6:05 pm

Y'a sans doute de ça, effectivement...

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 13, 2009 6:16 pm

La grande majorité des livres qui sortent aujourd'hui et sont salués comme de merveilleux chefs-d'oeuvre par la critique même éclairée seront parfaitement oubliés dans 10 ans (voire même plus vite encore...). Alors, que des Heinlein soient vieillis aujourd'hui, après des dizaines d'années de succès, ma foi...
Oncle Joe

Priscille

Message par Priscille » jeu. oct. 15, 2009 3:55 pm

JDB a écrit :
Papageno a écrit :Enfin, pour apprécier un livre comme "Le vagabond de l'espace" il faut savoir retrouver l'émerveillement et un peu de l'innocence de son enfance.
Je nuance : pour apprécier un livre comme Le Vagabond de l'espace, il faut aussi avoir eu une enfance contemporaine du livre ou à peu près.
Condition peut-être suffisante, mais certainement pas nécessaire (ce n'est pas mon cas !).
D'acord avec Papageno : Nébal est sans doute trop vieux. Le livre marche encore très bien avec les pré-ados qu'on réussit à le faire ouvrir (en anglais, du moins).

Lensman a écrit : que des Heinlein soient vieillis aujourd'hui, après des dizaines d'années de succès, ma foi...
D'accord avec ça aussi. Presque tous les bouquins des années 50 comportent inévitablement des éléments bien vieillis ; et c'est encore plus vrai des juvenile de SF à vocation pédagogique : la science a quand même bien progressé depuis. C'est le fait que ça marche toujours, même moins bien, qui est impressionnant !

McCorjeag

Message par McCorjeag » jeu. oct. 15, 2009 4:36 pm

Avant tout donc, remettre dans le contexte d'une époque parait essentiel.

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » jeu. oct. 15, 2009 8:30 pm

Les vrais chefs-d'oeuvre sont atemporels.

(vous avez quatre heures...)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »