Un auteur de SF pourra-t-il gagner le prix nobel un jour ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lequel de ces auteurs méritent le prix Nobel de littérature ?

Geoff Ryman
0
Aucun vote
Christopher Priest
3
13%
Michael Moorcock
1
4%
Brian Aldiss
0
Aucun vote
Samuel R. Delany
1
4%
Ursula K. Le Guin
5
22%
Ray Bradbury
5
22%
Thomas Pynchon
8
35%

Nombre total de votes : 23

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mar. oct. 13, 2009 2:36 pm

Doris Lessing a eu le prix Nobel de littérature en 2007 et elle a publié un cycle de sf: Canopus en Argo, que j'essaie de reprendre en français mais cette fois dans son intégralité.
Elle est très modeste sur sa contribution à la sf, disant qu'elle est bien moins bonne qu'Ursula K. Le Guin, ce qui n'est pas impossible.

À quand le Nobel à Stephanie Meyer?

Christopher

Message par Christopher » mar. oct. 13, 2009 2:41 pm

À quand le Nobel à Bernard Werber ?

==> [ ]

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 13, 2009 2:49 pm

A Brussolo, ça mettrait tout le monde d'accord.
Oncle Joe

Nicky

Message par Nicky » mar. oct. 13, 2009 2:52 pm

Eddy Magior, ça, ça déchirerait.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Priscille

Re: Un auteur de SF pourra-t-il gagner le prix nobel un jour

Message par Priscille » mar. oct. 13, 2009 2:53 pm

Askaris a écrit :
Priscille a écrit :la SF est la littérature de la modernité par excellence.
Ah bon ?
Et moi qui pensais que la SF était un repaire de post-mod et de cyber machin chose ... 8)
Le fandom SF, probablement. Et même une bonne partie de la nébuleuse éditoriale et critique de la SF. Tout le monde a le droit de se réclamer de la "science-"fiction, comme de "sciences" humaines, sociales, etc. (J'ai même eu des cours de "science des textes" !)..£. Mais je préfère m'en tenir à des acceptions plus strictes, de la science comme de la science-fiction.
systar a écrit : L'oeuvre de Fredric Jameson doit aider à clarifier la position du problème, et du débat qui en découle.
.
Oui. Même si je m'en réfère plus spontanément à Eco.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 13, 2009 3:00 pm

N'ayant jamais vraiment compris ce que voulait dire post-moderne, j'attends que la mode passe, pour voir autre chose...
Oncle Joe

systar

Message par systar » mar. oct. 13, 2009 3:14 pm

Lensman a écrit :N'ayant jamais vraiment compris ce que voulait dire post-moderne, j'attends que la mode passe, pour voir autre chose...
Oncle Joe
Tiens, Tonton, si tu ne sais pas quoi lire en ce moment, tout est là.

Et sinon, tu peux lire Lyotard... (et moi aussi d'ailleurs!)

Transhumain

Message par Transhumain » mar. oct. 13, 2009 3:15 pm

Lensman a écrit :N'ayant jamais vraiment compris ce que voulait dire post-moderne, j'attends que la mode passe, pour voir autre chose...
Oncle Joe
Ah. Tu fais donc comme ceux qui n'ont jamais compris ce que voulait dire science-fiction.

Erion

Message par Erion » mar. oct. 13, 2009 3:38 pm

Oncle Joe
Rassure-toi, ceux qui utilisent le terme "postmoderne" en permanence, ne savent en général pas de quoi il en retourne, tandis que ceux qui prétendent ne pas comprendre ce qu'est la SF, savent parfaitement la repérer quand ils en voient.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Virprudens

Message par Virprudens » mar. oct. 13, 2009 3:44 pm

Oncle Joe
Perso, je m'en tiens à une définition très simple : le postmodernisme, c'est mise en abyme et foutage de gueule.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. oct. 13, 2009 3:46 pm

Erion a écrit :
Oncle Joe
Rassure-toi, ceux qui utilisent le terme "postmoderne" en permanence, ne savent en général pas de quoi il en retourne, tandis que ceux qui prétendent ne pas comprendre ce qu'est la SF, savent parfaitement la repérer quand ils en voient.
Le postmoderne , c'est pas pour les posthumains ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

crazy guide

Message par crazy guide » mar. oct. 13, 2009 4:00 pm

Oncle Joe
Post modern = poste privée

Askaris

Message par Askaris » mar. oct. 13, 2009 7:38 pm

Bande de ringards momifiés du Crétacé supérieur ! Le post-mod est has been depuis le 2 Août 1979 !!! Vous ne le saviez pas ?

Ce qui est hype c'est le trans-weird-queer postcolonial cyber-retro-punk néo-déconstructiviste ! Mais il semble qu'une nouvelle avant-avant-avant-garde se profile à l'horizon ! Faut suivre les aminches ! :wink:

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 13, 2009 8:18 pm

Askaris a écrit :Bande de ringards momifiés du Crétacé supérieur ! Le post-mod est has been depuis le 2 Août 1979 !!! Vous ne le saviez pas ?

Ce qui est hype c'est le trans-weird-queer postcolonial cyber-retro-punk néo-déconstructiviste ! Mais il semble qu'une nouvelle avant-avant-avant-garde se profile à l'horizon ! Faut suivre les aminches ! :wink:
Ah! Donc, ça a disparu avant que je me rende compte de l''éventuelle existence du phénomène... on est peu de chose, allez!
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » mer. oct. 14, 2009 10:27 am

vieillir TRES rapidement
c'est le destin de toutes les avant-gardes !

Mode et avant-garde, ce n'est pas synonyme, non, ha bon ? ;-)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »