La France et Lovecraft
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
La France et Lovecraft
A l'occasion de la sortie du livre Les nombreuses vies de Cthulhu aux éditions des Moutons Electriques, Patrick Marcel est en interview sur le Cafard Cosmique.
"Comprenez vous pourquoi la France en particulier se montre, depuis longtemps, aussi réceptive, au mythe de Cthulhu ?
Patrick Marcel : Je pense qu’à la base, il existe chez Lovecraft un aspect pseudo rationnel, un méticuleux esprit de documentation, qui vainc le scepticisme naturel gaulois. Il n’est pas tellement éloigné des romances scientifiques de Renard, Rosny Aîné ou Le Rouge.
Il y a beaucoup d’auteurs d’horreur intéressants (Machen, Blackwood, Hodgson, etc.) - mais pour le lecteur français, il leur manque peut-être ce modernisme, cette démarche de Lovecraft qui ancre son horreur dans le présent et dans la science, et emploie sa connaissance phénoménale du passé pour montrer combien les racines du péril remontent loin, les liant d’autant mieux à la condition humaine. Car, sous son originalité, l’univers dépeint par Lovecraft résonne en nous parce que nous le reconnaissons."
"Comprenez vous pourquoi la France en particulier se montre, depuis longtemps, aussi réceptive, au mythe de Cthulhu ?
Patrick Marcel : Je pense qu’à la base, il existe chez Lovecraft un aspect pseudo rationnel, un méticuleux esprit de documentation, qui vainc le scepticisme naturel gaulois. Il n’est pas tellement éloigné des romances scientifiques de Renard, Rosny Aîné ou Le Rouge.
Il y a beaucoup d’auteurs d’horreur intéressants (Machen, Blackwood, Hodgson, etc.) - mais pour le lecteur français, il leur manque peut-être ce modernisme, cette démarche de Lovecraft qui ancre son horreur dans le présent et dans la science, et emploie sa connaissance phénoménale du passé pour montrer combien les racines du péril remontent loin, les liant d’autant mieux à la condition humaine. Car, sous son originalité, l’univers dépeint par Lovecraft résonne en nous parce que nous le reconnaissons."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- orcusnf
en plus, hpl a vécu à annecy.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
-
C'est pas une vrai photo à droite, si ? On dirait fantômas...

Modifié en dernier par Julien d'Hem le ven. oct. 16, 2009 5:24 pm, modifié 1 fois.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.