Une interview de Terry Gilliam

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 14, 2009 1:52 pm

Nicky a écrit :
T'as qu'à regarder la TV pour comprendre.
... ça aurait pu être pire: imagine avec du Danacol, ou de l'appareillage pour sourd, ou des obsèques pré-payées...
Oncle Joe

jlavadou

Message par jlavadou » mer. oct. 14, 2009 3:08 pm

Ben moi je le trouve marrant, dans ces pubs, Jean Rochefort. Et puis comme il peut plus beaucoup tourner, après tout...

En tout cas, pour moi, c'est un excellent acteur. Certes flamboyant, excessif, et certainement pas fait pour tous les rôles. Mais excellent tout de même.

Et je suis en train de lire Don Quichotte, être flamboyant et excessif, et je suis convaincu que le jeu de Rocherfort s'y prête complètement.

Lisore

Message par Lisore » mer. oct. 14, 2009 3:38 pm

Nicky a écrit :T'as qu'à regarder la TV pour comprendre.
Je regarde la télé - un peu - mais pas les pubs (puisque visiblement, c'est de ça dont il s'agit).
C'est marrant, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'acteurs qui font de la pub tv en ce moment (on m'a même parlé de Charlotte Rampling... elle vante quoi ? Des déconstipants ?). C'est la crise pour tout le monde on dirait (j'y crois à mort)

jlavadou

Message par jlavadou » mer. oct. 14, 2009 4:08 pm

Lisore a écrit :C'est marrant, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'acteurs qui font de la pub tv en ce moment (on m'a même parlé de Charlotte Rampling... elle vante quoi ? Des déconstipants ?). C'est la crise pour tout le monde on dirait (j'y crois à mort)
Pour Charlotte Rampling, c'est une pub Axa. Enfin, avec leur nouveau nom. Mais ça marche tellement bien que j'ai oublié ce que c'est...

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 14, 2009 4:13 pm

jlavadou a écrit : Et je suis en train de lire Don Quichotte, être flamboyant et excessif, et je suis convaincu que le jeu de Rocherfort s'y prête complètement.
C'est bien pour ça qu'on regrette que le film ne se soit pas fait comme prévu: la personnalité du réalisateur +/versus la personnalité de Rochefort, et un sujet pareil, ça pouvait donner un grand truc...
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » dim. nov. 15, 2009 7:14 pm

Vu l'Imaginarium du Docteur Parnassus cet aprêm.

Je souffre du grave handicap de n'avoir jamais vu de film de Terry Giliam (ouh, mais lapidez-le) mais finalement ça peut avoir l'aspect positif de ne pas amener des comparaisons fallacieues dans mon esprit et de me permettre de voir le film avec les yeux d'un gosse de 10 ans.
Donc j'ai beaucoup aimé. L'univers visuel est fantastique, d'un kitsh ébouriffant, l'univers est exposé par petites touches, à cent lieu du 1000 / heures du tout-venant hollywoodien, et on a tout ce qu'il faut en matière d'humour et de foldinguerie nécessaire, c'est ambitieux tout en restant léger. Bref, un régal.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » dim. nov. 15, 2009 7:31 pm

Soslan a écrit : j'ai beaucoup aimé. L'univers visuel est fantastique, d'un kitsh ébouriffant, l'univers est exposé par petites touches, à cent lieu du 1000 / heures du tout-venant hollywoodien, et on a tout ce qu'il faut en matière d'humour et de foldinguerie nécessaire, c'est ambitieux tout en restant léger. Bref, un régal.
+1

(vu mercredi)

Si tu n'as jamais vu de Terry Gilliam, je te conseillerai bien (enfin, de ce que je connais de lui) Brasyl, L'armée des 12 singes, Las Vegas Parano. Sans oublier ce qu'il a coréalisé avec Terry Jones des Monthy Python : Sacré graal et Le sens de la vie. :)

kibu

Message par kibu » dim. nov. 15, 2009 7:38 pm

Bandits bandits doit passer sur Arte bientôt.
Modifié en dernier par kibu le dim. nov. 15, 2009 8:02 pm, modifié 1 fois.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lisore

Message par Lisore » dim. nov. 15, 2009 7:48 pm

Poum Poum Pouloum a écrit :
Soslan a écrit : j'ai beaucoup aimé. L'univers visuel est fantastique, d'un kitsh ébouriffant, l'univers est exposé par petites touches, à cent lieu du 1000 / heures du tout-venant hollywoodien, et on a tout ce qu'il faut en matière d'humour et de foldinguerie nécessaire, c'est ambitieux tout en restant léger. Bref, un régal.
+1

(vu mercredi)

Si tu n'as jamais vu de Terry Gilliam, je te conseillerai bien (enfin, de ce que je connais de lui) Brasyl, L'armée des 12 singes, Las Vegas Parano. Sans oublier ce qu'il a coréalisé avec Terry Jones des Monthy Python : Sacré graal et Le sens de la vie. :)
+2
Et ça tombe bien, il y a une rétro Gilliam sur Arte : demain l'Armée des 12 singes, la semaine prochaine Bandits Bandits. Je crois que Las Vegas Parano est passé aussi ou va passer

Nébal

Message par Nébal » dim. nov. 15, 2009 7:57 pm

Soslan a écrit :(ouh, mais lapidez-le)
C'est vrai ? On peut ?

* Chtonk *

Aurélien Police

Message par Aurélien Police » dim. nov. 15, 2009 8:19 pm

Eh bien étant habituellement très fan de Mister Gilliam, j'ai été assez déçu pour ma part. J'ai trouvé que le film était trop décousu et que les enchainements de situations manquaient souvent de clareté (ceci n'étant pas dû aux changements d'acteurs car, de ce point, de vue, ça passe comme une lettre à la Poste). Ce que je lui reproche donc c'est une certaine absence de cohérence dans la narration, les scènes se suivant sans se compléter et s'expliciter.
Je n'ai pas pu le voir en VO malheureusement, mais il me semble aussi que la VF n'est pas étrangère à cette sensation de flottement...
Pourtant tous les ingrédients sont là mais ça me prend pas, ou rarement... Déçu je suis.

Soslan

Message par Soslan » dim. nov. 15, 2009 8:25 pm

Poum Poum Pouloum a écrit :
+1

(vu mercredi)

J'ai sacré Graal en bonne place dans ma DVDthèque, c'est déjà ça :D
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

jlavadou

Message par jlavadou » dim. nov. 15, 2009 8:46 pm

Aurélien Police a écrit :Eh bien étant habituellement très fan de Mister Gilliam, j'ai été assez déçu pour ma part. J'ai trouvé que le film était trop décousu et que les enchainements de situations manquaient souvent de clareté (ceci n'étant pas dû aux changements d'acteurs car, de ce point, de vue, ça passe comme une lettre à la Poste). Ce que je lui reproche donc c'est une certaine absence de cohérence dans la narration, les scènes se suivant sans se compléter et s'expliciter.
Je n'ai pas pu le voir en VO malheureusement, mais il me semble aussi que la VF n'est pas étrangère à cette sensation de flottement...
Pourtant tous les ingrédients sont là mais ça me prend pas, ou rarement... Déçu je suis.
J'avoue avoir un peu le même sentiment, et ça m'ennuie. Parce que j'adore Gilliam, son univers, sa fantaisie. Mais j'ai l'impression que ça commence à me faire comme pour Tim Burton : cet univers, je le connais presque par coeur, si bien que la surprise est de moins en moins présente à chaque film, et donc l'émerveillement aussi.

Ca reste objectivement un très beau film, selon moi, avec le bémol donné par Aurélien sur l'enchaînement des scènes. Peut-être aussi que les personnages, à être toujours dans leur rôle théâtral, en font un peu trop. Mais en tout cas je n'ai pas ressenti l'émotion qui m'emporte habituellement en voyant ce genre de films. Je vieillis, je crois...

Marie Nelly

Message par Marie Nelly » ven. nov. 20, 2009 5:45 pm

J'ai beaucoup aimé "l'Imaginarium..." de Gilliam, mais j'avoue être restée un peu perplexe sur la fin... Un peu surprise, je n'ai peut-être pas tout compris hihihi !
D'autres dans mon cas ?

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »