Des choses fragiles.- Neil Gaiman

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
McCorjeag

Des choses fragiles.- Neil Gaiman

Message par McCorjeag » mer. oct. 14, 2009 11:17 pm

Aficionados de "Stardust", "American gods", du fameux excellent et génialissime "Des loups dans les murs"" un album pour enfant, sans oublier le scénario du comics Sandman et bien entendu de Coraline c'est plutôt confiante que je m'embarquais dans la lecture de son recueil de nouvelles "Des choses fragiles : Nouvelles et merveilles" paru Au Diable Vauvert maison d'édition qui plus est que j'estime. Autre très bonne surprise le traducteur en est Michel Pagel auteur inénarrable (que je suis peut-être la seule en France à avoir lu) du fameux "Les escargots se cachent pour mourir" plus connu tout de même pour ses cycles et romans comme "l'équilibre des paradoxes". Autre joie atteignant cette fois son apogée lorsque je découvre que la première nouvelle du recueil est une nouvelle holmésienne écrite en droite ligne du canonique Une étude en rouge de Conan Doyle.

Quelques nouvelles me sont restées en mémoire et je pense pour un petit moment elles sont de celles qui comme les persistances rétiniennes continuent de peupler votre regard de l'ombre de l'objet que vous avez eut l'audace de fixer un peu plus longtemps que de raison :
- Une étude en vert ( pastiche d'une Etude en rouge version réalité parallèle lovercraftienne)
- La présidence d'octobre ( Deux garçons l'un mort l'autre vivant se rencontrent)
- Les épouses interdites des esclaves sans visage dans le manoir secret de la nuit du désir redoutable (œuvre de jeunesse )
- L'heure de la fermeture
- Instructions (ma préférée ! Ces ont des instructions à suivre quand vous vous retrouvez dans un conte de fée)
...
et dans le recueil apparait également des poèmes... et là gros doute, si j'aime le romancier... je ne crois pas apprécier le poète, du coup je me suis penchée sur cet étrange paradoxe et j'ai trouvé, lire en VO c'est tout de même mieux même si j'apprécie Pagel je préfère quand il nous parle de ses helix pomatias que lorsqu'il traduit de la poésie... Mais tout de même chapeau au traducteur, c'est dur de s'attaquer à un monument comme Neil Gaiman .

Ce qui m'a impressionné dans cette œuvre c'est le nombre de références culturellles :contes traditionnels, littérature classique, gothique, littérature SF, fantastique, rock indé, musique classique, réf. architecturales, picturales... bref, j'en passe et des meilleures.
Le fait également qu'il y ait un mode de narration par nouvelle, la plus aboutie à mon sens étant je pense "Instructions" .

Un très bon moment, même si je regrette dans la très intéressante intro écrite par l'auteur et remettant dans leurs contextes les nouvelles (écrites la plupart sur commande tout de même) , l'étalage des prix gagnés par chaque écrit, on s'en passerait bien, relaxe toi Neil on est entre nous !

Gromitflash

Message par Gromitflash » dim. nov. 29, 2009 9:15 pm

Je me suis jeté sur ce recueil à sa sortie et je l'ai dévoré. C'est du bon Gaiman !

J'aime beaucoup ses recueils car, outre ses préfaces toujours fournies (où il explique chaque nouvelles) et le véritable fourre-tout qu'il en fait (nouvelles, poèmes, historiette) il y a des trésors d'intelligence.

Mes préférés sont tout de même Comment parler aux filles pendant les fêtes et Le monarque de la vallée qui n'est qu'une séquelle d'American Gods et qui m'a fait très plaisir. L'interview qui conclu le recueil est très instructive.

Pour ceux qui ont aimé ce recueil, il existe également Miroirs et fumée qui est du même type (et disponible en poche) ... et puis il faut parler de Neverwhere qui reste pour moi le plus représentatif de ce qu'il fait (au niveau bd, film ....).

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »