Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd

Message par rmd » jeu. oct. 15, 2009 6:17 pm

Erion a écrit : Quel Java ? Java 5, Java 6, Openjdk, le java des mobiles, celui d'osx ? Un programme java, suffit pas de le copier sur 150 postes pour que ça marche. Il y a beaucoup de différences entre javas selon les plateformes. Il n'y a que Sun qui écrit des machines virtuelles sensiblement identiques quelque soit la plateforme. Java mobile n'est PAS Java mais un sous-ensemble. Alors bon, le virus, il aura des problèmes.
tss, c'était juste un exemple. Il y a 30 ans, chaque constructeur avait son OS rigoureusement incompatible avec les autres. Aujourd'hui on a 3 ou 4 OS qui équipent la majorité des machines plus des trucs comme java, javascript et quelques autres qui permettent la diffusion massive d'applications inter-plateformes. Et d'ici 10 ans, le choix sera peut-etre encore plus réduit.

Il suffit de voir les problèmes générés par certaines failles de sécurité windows pour comprendre la fragilité de l'informatique actuelle.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 15, 2009 6:31 pm

On remarque souvent cette tendance à vouloir mettre trop de détails techniques trop précis pour faire "sérieux", tendance à distinguer de l'utilisation esthétique des termes scientifiques et techniques bien amenés, que je trouve beaucoup plus justifiée (en tout cas, ça me plait...). Il faut qu'il y ait une "idée" derrière, mais il faut éviter d'être trop précis dans les modalités.
La SF est art très difficile si on veut jouer vraiment le jeu "technique" de la spéculation, et souvent ce jeu n'en vaut pas la chandelle. Seuls de très, très rares écrivains peuvent réussir ça, et d'ailleurs, ils ne peuvent être appréciés que par très, très peu de gens. La plupart de ce que l'on nous fourgue sous le terme "hard science" ne tient pas debout. J'ai dit que ça ne tenait pas debout, je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant, ou agréable à lire. Mais il ne faut pas être dupe de la prétendue valeur scientifique. Qui l'est, d'ailleurs? Il s'agit d'un jeu...
Il faut cependant faire gaffe à ne pas donner l'impression d'en savoir encore moins qu'une bonne partie de ses lecteurs, sinon c'est ridicule...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. oct. 15, 2009 6:33 pm

rmd a écrit : Il suffit de voir les problèmes générés par certaines failles de sécurité windows pour comprendre la fragilité de l'informatique actuelle.
WINDOWS.

Voilà.

Désolé, mais Windows n'est pas synonyme d'internet. Les ordinateurs sont fragiles, oui. Sensibles aux virus, oui.

Mais entre des failles locales et la fin de TOUT le système, y'a une énorme différence.

C'est pour ça que je prenais l'analogie des virus. Les cochons et les humains sont proches, mais c'est pas pour autant que les virus passent facilement d'une espèce à l'autre. Même d'un humain à l'autre, c'est variable (et il suffit de 4% de l'Humanité pour rétablir la diversité génétique).

Dans la nouvelle, on nous présente une informatique presque totalement homogène (sauf que ce n'est pas cohérent avec le fait que Jasper s'embarrasse d'une tonne de câbles variés, juste au moment où Intel présente une sorte de câble unique), et j'y ai pas cru. (J'ai aussi un doute sur la notion de zone non-formatable, mais je ne connais pas assez l'informatique pour en saisir la réalité). Ca correspond à un fantasme, oui, je le vois très bien, mais un fantasme qui ne correspond en rien à la réalité.

J'ai un ami ingénieur réseau, quand on lui parle de Java pour simplifier, il rit jaune (parce que ca dépend aussi de la compilation d'origine et de son mode de distribution). Tous les jours des parties d'Internet s'effondrent, se coupent, des serveurs tombent en rideau, c'est la vie NORMALE d'internet. Et tout fonctionne, l'essentiel des utilisateurs ne se rend compte de rien.
Pourquoi changer un système varié robuste pour un système homogène fragile ? Je vois pas l'intérêt
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

kibu

Message par kibu » jeu. oct. 15, 2009 6:35 pm

Je viens de trouver un synonyme à psychorigide.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 15, 2009 6:54 pm

kibu a écrit :Je viens de
seulement maintenant ?

On me glisse à l'oreillette que le mot-clé est "suspension d'incrédulité". On n'y croit pas, mais on fait comme si. C'est quelle sorte de smiley ?

Erion

Message par Erion » jeu. oct. 15, 2009 7:03 pm

Sand a écrit : On me glisse à l'oreillette que le mot-clé est "suspension d'incrédulité". On n'y croit pas, mais on fait comme si. C'est quelle sorte de smiley ?
Précisément, pour que la "suspension d'incrédulité" fonctionne, il faut éviter de développer des détails qui font gicler du texte (c'est précisément le sens de l'intervention de Lensman). Greg Egan est très fort dans ce domaine, il s'approche toujours des faits précis, mais s'arrête juste avant que tout lui explose à la figure (et n'explose à la figure du lecteur).
"Suspension d'incrédulité", ça ne signifie pas qu'on laisse de côté son cerveau et qu'on le déconnecte de tout ce que l'on sait par ailleurs. Ca signifie qu'on accepte une certaine dose d'étrangeté tant que ça reste raisonnable.

Il y aurait eu juste un truc, c'était pas grave, mais y'a une accumulation, et EN PLUS, c'est le pivot de l'histoire (pas un détail mineur) qui explique tout et justifie ce qui se passe.

Donc, non, j'ai pas pu ingurgiter l'ensemble. C'était trop gros.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 15, 2009 7:05 pm

Sand a écrit :
seulement maintenant ?

On me glisse à l'oreillette que le mot-clé est "suspension d'incrédulité". On n'y croit pas, mais on fait comme si. C'est quelle sorte de smiley ?
En effet. Cela dit, il y a différents types de suspensions d'incrédulité. En gros, deux tendances, déjà : celle où on suspend en se disant: "Ha ha! Marrant! ça n'a pas de sens, mais c'est amusant de faire semblant!" et la seconde : "Ha ha! Marrant! Et le plus drôle, c'est qu'aussi bien, un truc qui ressemble un peu à ça pourrait arriver!"
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. oct. 15, 2009 7:12 pm

Une dispute d'informaticiens.

Le summum de la nerditude.

Le forum est foutu. :twisted:

Jérôme ayant fait passer ses petits ciseaux d'or, je redis juste : rmd, je t'aime quand même.

Sand a écrit :
seulement maintenant ?
Je crois qu'un débat sur l'intertextualité serait le bienvenu.
:twisted:
Modifié en dernier par Le_navire le jeu. oct. 15, 2009 7:24 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 15, 2009 7:16 pm

Erion a écrit : "Suspension d'incrédulité", ça ne signifie pas qu'on laisse de côté son cerveau et qu'on le déconnecte de tout ce que l'on sait par ailleurs.
Et bien sûr, *tout le monde* sait ce qu'est un OS, un DAN, un root, un bidule, un machin...

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. oct. 15, 2009 7:19 pm

<Mode modo on>Je me suis permis un tout petit nettoyage sur des messages sans grand intérêt pour la discussion en cours<Mode modo off>

kibu

Message par kibu » jeu. oct. 15, 2009 7:22 pm

Et bien sûr, *tout le monde* sait ce qu'est un OS, un DAN, un root, un bidule, un machin...
Pas la peine. Il suffit d'avoir un ami ingénieur réseau.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. oct. 15, 2009 7:26 pm

kibu a écrit :
Pas la peine. Il suffit d'avoir un ami ingénieur réseau.
kibu, arrête d'embêter jérôme... :lol:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Erion

Message par Erion » jeu. oct. 15, 2009 7:49 pm

Sand a écrit :
Erion a écrit : "Suspension d'incrédulité", ça ne signifie pas qu'on laisse de côté son cerveau et qu'on le déconnecte de tout ce que l'on sait par ailleurs.
Dans ce cas, on ne le détaille pas dans le texte. Greg Egan, reprend des choses super complexes, que peu de gens prétendent maîtriser sur le bout des doigts, mais il évite soigneusement tout ce qui pourrait mettre en danger le texte, et enrobe le tout d'une démarche poétique.
Dans le passage de la nouvelle, il ne s'agit pas de la même démarche, mais d'un récit froid et technique (je doute que beaucoup de personnes sachent ce qu'est un codec). Donc, je me suis simplement intéressé à ce qui était écrit (je sais, j'aime bien comprendre ce que je lis, c'est un défaut, j'assume) et intuitivement, j'ai senti que ça n'allait pas, ça m'a fait sortir du texte. Après, j'ai été vérifier précisément pour savoir si cela venait d'éléments que j'ignorais (surtout que j'avais lu un peu rapidement un article d'ars technica sur la "fin du net") et j'en suis arrivé à la conclusion que non.
Surtout que ce n'est même pas forcément nécessaire de détailler. Après tout, savoir que le net a explosé et qu'un virus est devenu une entité consciente, ça suffit pour l'histoire. Dès lors que l'on veut créer un effet de réel en exposant les détails, on prend des risques. Chez moi, ça n'a pas marché. C'est tout. Je n'empêche personne d'apprécier le texte par ailleurs.

On peut faire n'importe quoi, ok, mais dans ce cas, autant considérer que dans ID4, on peut envoyer un virus sur le réseau alien via un mac. Pas la peine de se moquer d'Emmerich.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 15, 2009 8:33 pm

Erion a écrit :Après tout, savoir que le net a explosé et qu'un virus est devenu une entité consciente, ça suffit pour l'histoire. Dès lors que l'on veut créer un effet de réel en exposant les détails, on prend des risques.
C'est comme ça que je vois aussi les choses. Evidemment, comme je suis une brêle complète en informatiques, de toute façon, je ne comprends pas les explications... Cela doit être le cas pour pas mal de lecteurs. Mais effectivement, mieux vaut faire gaffe et ne pas être trop précis pour ne pas trop prêter à le flanc à la critique par les connaisseurs...
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » jeu. oct. 15, 2009 9:22 pm

Lensman a écrit :... mieux vaut faire gaffe et ne pas être trop précis pour ne pas trop prêter à le flanc à la critique par les connaisseurs...
Oncle Joe
T'inquiète, les véritables experts ont compris depuis longtemps qu'un bot singularito-eganien s'était substitué à l'érudit lovecraftien qui signait Joseph "Staline" Altairac.
JDB

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »