Un article sur les Montagnes Hallucinées de Lovecraft

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Un article sur les Montagnes Hallucinées de Lovecraft

Message par jerome » mar. oct. 20, 2009 9:11 am

L'excellent blog Génération Science Fiction a publié ces derniers jours un article d'Oncle Joe sur Lovecraft : De l'Antarctique aux montagnes hallucinées ou pour en finir avec la nostalgie des origines

Voici le début :

"On a souvent présenté Les Montagnes hallucinées (dont la rédaction remonte à 1931) comme une sorte de "suite" aux Aventures d'Arthur Gordon Pym. Il y a d'excellentes raisons à cela : toute l'action des Montagnes hallucinées se situe dans l'Antarctique, Lovecraft lui-même cite dans sa nouvelle le titre du roman de Poe, et il n'hésite pas à utiliser à plusieurs reprises le mystérieux appel "Tekeli-li ! Tekeli-li !", pour en donner une interprétation toute personnelle (1).

Lovecraft n'est pas le premier à avoir relevé le défi : n'oublions pas que Le Sphinx des glaces (1897) de Jules Verne, autre admirateur fervent de Poe, se veut une élucidation de l'irritant mystère. Il n'est pas difficile non plus de trouver dans la littérature anglo-saxonne quelques auteurs qui, bien avant Lovecraft, se sont lancés dans l'entreprise. Je ne citerai qu'un exemple, particulièrement curieux: A Strange Discovery, de Charles Romyn Drake (2). L'écrivain américain y décrit la découverte, dans l'Antarctique, d'une cité perdue peuplée de descendants des Romains du quatrième siècle (3) et en profite pour résoudre, de façon parfaitement rationnelle, toutes les énigmes laisées en suspens à la fin des Aventures d'Arthur Gordon Pym.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 10:11 am

Il m'avait semblé que le roman de Dominique Sévriat, "L'Antarctique", dont je traitais longuement dans cet article pour le comparer aux "Montagnes hallucinées", avait été réédité. Mais j'ai dû... rêver...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. oct. 20, 2009 10:27 am

Impossible en tout cas d'en trouver un scan de couverture sur le wèbe.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 10:31 am

Roland C. Wagner a écrit :Impossible en tout cas d'en trouver un scan de couverture sur le wèbe.
C'est très surfait, le wèbe... et on s'appuie trop dessus... on est sur la mauvaise pente, d'après le philosophe Ségala, je crois...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. oct. 20, 2009 11:08 am

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Christophe Thill

Message par Christophe Thill » mar. oct. 20, 2009 12:40 pm

Ca vaut peut-être la peine de rappeler (pour les automobilistes lovecraftiens, par exemple), que les éditions Libellus ont sorti cette année Les Montagnes hallucinées sous forme de livre audio en CD.
C'est là: http://www.editionslibellus.fr/catalogu ... cinees.php.

Full disclosure: j'ai participé à la traduction (oui, c'est une nouvelle trad).

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 12:44 pm

Christophe Thill a écrit :Ca vaut peut-être la peine de rappeler (pour les automobilistes lovecraftiens, par exemple), que les éditions Libellus ont sorti cette année Les Montagnes hallucinées sous forme de livre audio en CD.
C'est là: http://www.editionslibellus.fr/catalogu ... cinees.php.

Full disclosure: j'ai participé à la traduction (oui, c'est une nouvelle trad).
Le texte est-il imprimé aussi? (Ce n'est pas une des mes question persiffleuses, c'est pour des raisons bibliographiques...)
Oncle Joe

Christophe Thill

Message par Christophe Thill » mar. oct. 20, 2009 12:48 pm

Primé? Non, malheureusement, pas encore, mais on a bon espoir que...

Ah, pardon!!! Tu as dit imprimé! Bon pour l'instant il n'existe que dans cette édition audio (elle a quand même un ISBN). Mais il n'est pas dit qu'on ne la découvrira pas un jour sous une couverture malpertuisienne. Wait and see.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 1:32 pm

De soi-disant amis me signalent ça:
http://www.youtube.com/watch?v=FOHJUrcVdJk
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » mar. oct. 20, 2009 2:02 pm

Lensman a écrit :De soi-disant amis me signalent ça:
http://www.youtube.com/watch?v=FOHJUrcVdJk
Oncle Joe
Rhoooo. Merci.

Askaris

Message par Askaris » mer. oct. 21, 2009 11:17 pm

Gilles Menegaldo avait consacré un article à la question à l'occasion du colloque de Cerisy -2005- consacré au centenaire de la disparition de Jules Verne ("La Filiation Poe, Verne, Lovecraft : l'imaginaire du Pôle Sud ").

Plus généralement, le grand "atlantologue" Lauric Guillaud a produit une masse d'études sur cette forme particulière de fiction.
Grâce à Google Books on peut avoir des extraits suggestifs de son sympathique petit précis sur "L'aventure mystérieuse de Poe à Merrit ou l'Orphelin de Gilgamesh" (1993)
<http://books.google.fr/books?id=wIdsJ8l ... navlinks_s>

Ce que j'aime dans cette "proto-SF" encore baignée par l'aventure et le mélange des genres c'est justement cette capacité à s'abstraire de toute frontière formelle pour nous offrir un récit à la fois plaisant et ancré dans la tradition séculaire des géofictions u-topiques.

Quant à l'imaginaire "ant/arctique" déjà présent chez Shelley, je pense qu'il n'est pas absurde de le relier également à une littérature coloniale dont Denise Terrel avait démontré, il y a 30 ans, les liens avec la littérature populaire et la SF en particulier.

Il existe enfin une piste moins assurée et que je donne à titre indicatif sans être moi-même absolument convaincu :
on retrouve dans certains récits théosophiques, maçons ou fictionnels du 19° siècle l'évocation d'une origine hyperboréenne des civilisations grecques et germaniques (reliées à l'Atlantide par un tour de passe-passe dont l'origine est à situer dans l'érudition scandinave du 17° selon Vidal-Naquet);
cette géofiction trouve ensuite dans les spéculations sur l'aryanité et les langues indo-européennes une nouvelle vigueur qui culminera dans la cosmogonie/graphie délirante des glaces horbigeriennes.
Cette filiation particulière peut-elle être rapprochée des motifs plus communs de l'île perdue et de la forteresse de glace (dont je note qu'elle était aussi présente chez Siegel et Schuster) ? Je me pose la question.
Modifié en dernier par Askaris le ven. oct. 23, 2009 9:52 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 4:54 pm

De mieux en mieux (les mêmes "amis"...):

http://dreamlandtoyworks.com/my_little_cthulhu.html

Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. oct. 22, 2009 4:58 pm

Tiens, je n'avais jamais pensé que Cthulhu pouvait être sexy... (et c'est pas moi qui ait commencé aujourd'hui, hein ?)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 5:02 pm

Le_navire a écrit :Tiens, je n'avais jamais pensé que Cthulhu pouvait être sexy... (et c'est pas moi qui ait commencé aujourd'hui, hein ?)
Je viens brusquement de comprendre le sens de la citation, en bas de tes messages!!!
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. oct. 22, 2009 5:44 pm

Lensman a écrit :
Le_navire a écrit :Tiens, je n'avais jamais pensé que Cthulhu pouvait être sexy... (et c'est pas moi qui ait commencé aujourd'hui, hein ?)
Je viens brusquement de comprendre le sens de la citation, en bas de tes messages!!!
Oncle Joe
:lol: :lol: :lol: Mais que t'es couillon, mon Tonton... Faut arrêter les gâteaux au gingembre, hein ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »