Les pirates des livres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Les pirates des livres

Message par jerome » lun. oct. 19, 2009 11:00 am

EbookZ est une étude réalisée par le Motif, l'observatoire des éditeurs indépendants d'Ile de France. Elle a été menée par Matthias Daval. Elle sera dévoilée entièrement cette après midi mais on trouve déjà ce matin un article dans le journal 20 minutes.

On y apprend qu'il existe aujourd'hui en téléchargement illégal 6.000 titres, dont 3.500 à 4.000 BD.

C'est 1% de l'offre des éditeurs français.

"Les professionnels pensent que la part du numérique (1% du chiffres d'affaire de l'édition aujourd'hui) dépassera celle du papier à partir de 2018. «Cela dépendra des outils, notamment si l'iPhone s'avère un livret électronique de qualité», estime Vincent Monadé"

La moitié de l'offre illégale concerne des auteurs à fort tirage: Werber, Nothomb, Beigbeder, Connelly... Les philosophes représentent eux 25% du Top 20 sur Internet, ce qui est loin d'être le cas en librairie. Deleuze est même l'auteur qui a le plus de titres disponibles illégalement. Le «fort relais universitaire sur le Web» en serait la raison. Les auteurs de science-fiction et de fantastique complètent le tableau."

Seuls 8% du Top 50 des ventes en librairie sont disponibles en téléchargement illégal. "
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

mathiasdaval

Message par mathiasdaval » mar. oct. 20, 2009 11:05 am

Merci pour le relai de l'info Jérôme.

A titre informatif, sais-tu si certains de tes livres ont été piratés ?

Et, si oui, ne serait-ce pas plutôt une bonne nouvelle ? :-)

Mathias

http://www.edysseus.com

manu

Message par manu » mar. oct. 20, 2009 2:58 pm

Werber, Nothomb, Beigbeder, Connelly... Les philosophes représentent eux 25% du Top 20 sur Internet,
: ça me ferais mal de bouffer de la bande passante pour ça

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. oct. 20, 2009 7:21 pm

Les philosophes représentent eux 25% du Top 20 sur Internet,
m'est avis que c'est pour bachotter le bac ou la fac à peu de frais...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

jerome

Message par jerome » mar. oct. 20, 2009 7:39 pm

mathiasdaval a écrit :Merci pour le relai de l'info Jérôme.

A titre informatif, sais-tu si certains de tes livres ont été piratés ?
Aucune idée... Mais alors aucune idée... Tu as vu passer des Actusf toi ?
mathiasdaval a écrit : Et, si oui, ne serait-ce pas plutôt une bonne nouvelle ? :-)
Sans doute, sans doute. En même temps, vu nos volumes de vente, je doute que cela ait un impact...

En tout cas bravo, belle étude.
Jérôme

jerome

Message par jerome » mar. oct. 20, 2009 7:48 pm

J'en profite pour dire que l'étude complète sur le piratage a été mise en ligne hier ici.

Voici le Top 20 des auteurs piratés : (le chiffre correspond au nombre de titres différents piratés)

1 Gilles Deleuze 13
2 Bernard Werber 11
3 Amélie Nothomb 10
4 Frédéric Beigbeder 7
5 J.K. Rowling 7
6 Michael Connelly 6
7 Sophie Dudemaine 6
8 Jean‐Paul Sartre 6
9 Albert Camus 5
10 Daniel Pennac 4
11 Eckhart Tolle 4
12 Harlan Coben 4
13 Michel Foucault 4
14 Isaac Asimov 3
15 Marc Levy 3
16 Ken Wilber 3
17 Paul Ricoeur 3
18 Paulo Coelho86 3
19 Stephenie Meyer 3
20 Ray Bradbury 3

Les auteurs de science fiction et fantastique représentent également 25 % du
classement. Ils reflètent sans doute les goûts culturels du profil moyen des internautes
téléchargeurs89.

Top 20 des titres les plus piratés (livres)
1 Le Sexe pour les nuls Ruth Westheimer
2 Harry Potter* J.K. Rowling**
3 Le Grand Livre de cuisine Alain Ducasse
4 Twilight* Stephenie Meyer**
5 Les Fourmis* Bernard Werber**
6 Le Petit Prince Antoine de St Exupéry
7 L’Alchimiste Paulo Coelho**
8 Le Seigneur des Anneaux* J.R.R. Tolkien
9 Les Madeleines salées et sucrées de Sophie Sophie Dudemaine**
10 Le Larousse des cocktails Collectif
11 Gâteaux de mamie Amandine
12 Voyage à motocyclette Ernesto Che Guevara
13 Nouvelles sous ecstasy Frédéric Beigbeder**
14 Dieux et Pharaons de l’Egypte ancienne Claire Lalouette
15 Manuel de survie face aux attentats… Collectif
16 Farenheit 451 Ray Bradbury**
17 Je suis une légende Richard Matheson

18 Cuisine de l’étudiant Gudrun Hetzel‐Kiefner
19 Millenium* Stieg Larsson
20 Petits biscuits Nathalie Helal

Nb de téléchargements :
Le Sexe pour les nuls 58 820
Harry Potter 39 453
Le Grand livre de cuisine 34 022
Twilight 19 159
Les Fourmis 5 202

Je vous mets quelques unes des conclusions de cette passionnante étude :

*Le téléchargement illégal des livres sur Internet n’est pas nouveau, mais il semble décoller depuis le milieu de l’année 2008 à travers le monde. Il reste toutefois un phénomène particulièrement mineur au regard des autres formes de piratage en ligne.

*L’évaluation du nombre de livres disponibles en téléchargement illégal reste complexe. Mais on peut l’estimer, à l’été 2009, de 4 000 à 6 000 titres différents, dont 3 000 à 4 500 bandes dessinées. Soit moins de 1 % des titres disponibles légalement au format papier.

*Pirater un livre en le scannant depuis sa version papier représente un travail fastidieux de 6 à 10 heures minimum pour un résultat de bonne qualité.

*Pourtant, 77 % des ouvrages atteignent ce niveau de qualité. 1 ouvrage piraté sur 7 l’est par l’une des deux principales équipes de pirates, qui privilégient la qualité à la quantité.

*Le manque de disponibilité des ouvrages en offre légale ne semble être qu’une cause partielle du piratage : 3 livres piratés sur 4 sont disponible à la vente papier. Mais 94,9 % des livres piratés ne disposent pas d’une offre numérique légale. Le piratage concerne les parutions contemporaines : 2 ouvrages piratés sur 3 ont été publiés il y a moins de 10 ans, mais pas les nouveautés en rayon : seul 1 ouvrage piraté sur 4 a été publié il y a moins de 4 ans.

*Seuls 8 % des livres du top 50 des ventes papier en librairie sont disponibles en téléchargement illégal.
Jérôme

mathiasdaval

Message par mathiasdaval » mar. oct. 20, 2009 7:51 pm

Non, pas vu vos livres, ce qui est plutôt logique pour le moment.

Effectivement l'impact reste compliqué à évaluer. Pour de petits éditeurs comme toi ou moi, je pense que l'impact ne peut être que positif de toute façon.

Simon

Message par Simon » mar. oct. 20, 2009 8:26 pm

J'attribuerais ce récent "boom" à une arrivée relative à maturité des ebooks type encre électronique.

Pour ce qui est du panel de titres piratés, je trouve qu'il reflète les agissements de deux populations assez disparates : d'une part ceux qui diffusent les gros sellers à tiroirs style HP, Werber, buzz-du-moment, Nothomb et la bande et de l'autre une poignée de passionnés qui veulent diffuser ce qu'ils aiment genre Asimov, Bradbury, Dick etc (et je soupçonne ceux la d' effectivement se casser les couilles à scanner chaque page).

En anglais on trouve tout ce qui sort ou presque, du moins tout ce qui a une portée internationale. J'imagine que les éditeurs anglo-saxons sont bien moins frileux que les français ce qui accroit naturellement le panel d'oeuvres piratées, ou bien que les anglosaxons lecteurs sont moins fainéants pour ce qui est de scanner des bouquins ou encore qu'ils ont des scanners tip-top qui tournent tous seuls la page.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 8:30 pm

Et ils sont bien plus nombreux, aussi, les Anglo-Saxons, ça augment le rendement...
Oncle Joe

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. déc. 03, 2009 1:28 pm

Je réveille le sujet avec cette magnifique nouvelle qui, j'en suis persuadé, ravira tous les défenseurs du bon droit des auteurs et des éditeurs : Christine Albanel contre le piratage des livres numériques.

Vous l'avez aimée dans Hadopi 1 ? Vous l'avez adorée dans Hadopi 2 ? On la croyait finie, rejetée, désavouée comme Rambo en son temps. Mais les vrais héros ne meurent jamais. Elle revient, elle n'est pas contente, et ça va saigner !

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. déc. 03, 2009 2:01 pm

Oh oui, tremblez auteurs et éditeurs ! Christine revient pour vous protéger. :P :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 03, 2009 2:30 pm

Et comme d'habitude, on se rend compte que vendre les livres, créer une plateforme, c'est toujours le dernier truc auquel on réfléchit. Le jour où on inversera, ça ira mieux.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. déc. 03, 2009 2:35 pm

Erion a écrit :Et comme d'habitude, on se rend compte que vendre les livres, créer une plateforme, c'est toujours le dernier truc auquel on réfléchit. Le jour où on inversera, ça ira mieux.
Sauf que la plateforme, les éditeurs n'ont pas attendu Albanel pour le faire. Elle existe déjà.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. déc. 03, 2009 3:09 pm

Moi , j'pense qu'il faut prendre en pitié tous les "nuls" qui télédéchargent .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 03, 2009 7:00 pm

Hoêl a écrit :
Moi , j'pense qu'il faut prendre en pitié tous les "nuls" qui télédéchargent .
Remarque, certains de mes amis téléchargent des films. En voyant les listes, je REFUSE de croire qu'ils les regardent effectivement... Ne pas confondre télécharger un truc, et regarder, lire, écouter le truc.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »