Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Virprudens

Message par Virprudens » mar. oct. 20, 2009 2:44 pm

Katioucha a écrit :
Virprudens a écrit :Je vais voir Superphénix ce WE
OOoOoOOh ! Quelle chance...
Oui.

Et même que j'apporterai des chips et de la bière.

Y me font marrer tous ces crétins de gothiques à faire la fête dans les cimetières, alors qu'il y a bien mieux.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Priscille

Message par Priscille » mer. oct. 21, 2009 2:52 pm

Katioucha a écrit :en fait, mon texte avait la chute suivante :
"Tous les faits relatés ci-dessus sont exacts. La seule raison pour laquelle j'en ai fait une nouvelle plutôt qu'un procès, c'est que je n'ai pas de preuves."
Je ne comprends pas bien la démarche. Etes-vous persuadée que de tristes sires mettent en danger la vie de populations entières, sur des choix techniques précis ? En ce cas, pourquoi vous contenter d'une audience de quelques milliers de lecteurs, dont la plupart ne lisent pas ce forum et ne comprendront pas votre intention ? Le Canard enchaîné ne semblerait-il pas mieux indiqué ?

Sinon, le rôle de l'écrivain est-il de propager et de cautionner des rumeurs ?

jlavadou

Message par jlavadou » mer. oct. 21, 2009 3:03 pm

Priscille a écrit :Je ne comprends pas bien la démarche. Etes-vous persuadée que de tristes sires mettent en danger la vie de populations entières, sur des choix techniques précis ? En ce cas, pourquoi vous contenter d'une audience de quelques milliers de lecteurs, dont la plupart ne lisent pas ce forum et ne comprendront pas votre intention ? Le Canard enchaîné ne semblerait-il pas mieux indiqué ?
Il me semble que Catherine est écrivain et pas journaliste ni politique. Elle a choisi le medium qu'elle maîtrise le mieux pour parler d'une chose qui lui tient à coeur. Cette démarche me semble honnête. Qu'elle soit efficace ou non, la question ne se pose pas dans ce cadre, à mon avis.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. oct. 21, 2009 3:06 pm

D'autant que les dénonciations de l'opacité du nucléaire en France et de tous les problèmes liés (incidents, déchets...) ne manquent pas, dans la presse ou à la télé.

Il ne s'agit pas là de révéler, mais d'écrire des histoires (je ne sais pas si Kat serait d'accord, mais c'est comme ça que je le sens).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Katioucha

Message par Katioucha » mer. oct. 21, 2009 3:11 pm

Vi. Le Canard est surement au courant de trucs bien pires. Mais moi, je n'arrive pas à m'habituer. Ce texte est sûrement ma façon à moi de me pincer.

Le_navire

Message par Le_navire » mer. oct. 21, 2009 4:26 pm

Priscille a écrit :
Katioucha a écrit :en fait, mon texte avait la chute suivante :
"Tous les faits relatés ci-dessus sont exacts. La seule raison pour laquelle j'en ai fait une nouvelle plutôt qu'un procès, c'est que je n'ai pas de preuves."
Je ne comprends pas bien la démarche. Etes-vous persuadée que de tristes sires mettent en danger la vie de populations entières, sur des choix techniques précis ? En ce cas, pourquoi vous contenter d'une audience de quelques milliers de lecteurs, dont la plupart ne lisent pas ce forum et ne comprendront pas votre intention ? Le Canard enchaîné ne semblerait-il pas mieux indiqué ?

Sinon, le rôle de l'écrivain est-il de propager et de cautionner des rumeurs ?
C'est bon, Anne, arrête, on t'a reconnue....
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Priscille

Message par Priscille » mer. oct. 21, 2009 9:48 pm

Le_navire a écrit : C'est bon, Anne, arrête, on t'a reconnue....
Anne ?
Katioucha a écrit : Ce texte est sûrement ma façon à moi de me pincer.
D'accord. J'avais sans doute surinterprété votre "tous les faits relatés ci-dessus sont exacts".
jlavadou a écrit : Il me semble que Catherine est écrivain et pas journaliste ni politique.
Devant un chien écrasé, on peut se dire "je suis écrivain (ou paléographe, ou ce que l'on voudra) et pas journaliste ni politique : que ceux-là dont c'est la charge s'en occupent". Devant un homme écrasé, non : il y a une obligation d'assistance à personne en danger. Ici, si l'on tient le récit pour exact, il me semble qu'on est à une échelle encore bien supérieure !

erispoe

Message par erispoe » mer. oct. 21, 2009 10:44 pm

/HS
Priscille a écrit :
Le_navire a écrit : C'est bon, Anne, arrête, on t'a reconnue....
Anne ?
J'imagine qu'il s'agit de cette Anne là.

HS/

Lem

Message par Lem » jeu. oct. 22, 2009 1:56 pm

… et en guise de cadeau d'adieu après les Trois Jours Du Condor de Gilles, l'anthologie fait la une du Monde des Livres avec un long papier de Raphaelle Rérolle.
Et même du Monde tout court, tiens ! ("Les plus beaux rêves de la science-fiction française").
On a le droit de se sentir euphoriques quarante secondes ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 2:10 pm

Lem a écrit :("Les plus beaux rêves de la science-fiction française").
C'est drôle comme les commentaires sont variés, et parfois un poil mutuellement contradictoires... Mais c'est une preuve de réussite: l'antho impressionne, et a aussi réussi à attirer, en bien, l'attention des critiques. Un peu de public, et ce sera champagne (radioactif) pour tout le monde!
Oncle Joe

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. oct. 22, 2009 2:15 pm

Lem a écrit :On a le droit de se sentir euphoriques quarante secondes ?
Oui, je pense ! Et voici le lien pour accéder à l'article sur le Net.

Effectivement très élogieux, pour l'antho et globalement pour la SF. Dommage que l'auteur de l'article n'ait cité que deux textes de l'antho, mais on ne va pas trop se plaindre non plus !

Bull

Message par Bull » jeu. oct. 22, 2009 2:28 pm

jlavadou a écrit : Dommage que l'auteur de l'article n'ait cité que deux textes de l'antho, mais on ne va pas trop se plaindre non plus !
Oui mais bien vu ces deux exemples.
Un "vieux" et un "jeune" (hihihi).
Deux styles, deux approches très différentes etc...

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 2:43 pm

Bull a écrit :
jlavadou a écrit : Dommage que l'auteur de l'article n'ait cité que deux textes de l'antho, mais on ne va pas trop se plaindre non plus !
Oui mais bien vu ces deux exemples.
Un "vieux" et un "jeune" (hihihi).
Deux styles, deux approches très différentes etc...
En tout cas, le critique est cohérent : ce sont bien deux mondes de rêve qui sont décrits, où on aimerait vivre...
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. oct. 22, 2009 2:43 pm

Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien !! Féloches !

(ceci dit, ce serait encore mieux si l'image associée à l'article n'était pas un livre de chez l'Olivier. Vous devriez peut être le leur faire remarquer.)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Katioucha

Message par Katioucha » jeu. oct. 22, 2009 3:07 pm

Priscille a écrit :Devant un chien écrasé, on peut se dire "je suis écrivain (ou paléographe, ou ce que l'on voudra) et pas journaliste ni politique : que ceux-là dont c'est la charge s'en occupent". Devant un homme écrasé, non : il y a une obligation d'assistance à personne en danger. Ici, si l'on tient le récit pour exact, il me semble qu'on est à une échelle encore bien supérieure !
C'est exactement la réflexion que se fait le héros de ma nouvelle. Et son avocat lui explique pourquoi il ne va rien faire.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »