Lensman a écrit :Je suppose que tu plaisantes?Si on prend la peine de regarder ce qui s'est fait depuis des années!!! (déjà, dans les années 70 ! il y a 40 ans!!!) Il n'y a pas besoin d'avoir "connu", il suffit de ragarder sur le Net les sites avec les couvertures. C'est pas vraiment difficile...jlavadou a écrit :C'est marrant, Oncle Joe, moi j'ai l'impression inverse : que justement, les éditeurs commencent à imposer des choix artistiques forts et originaux, quitte à se mettre certains lecteurs à dos. On parlait de Lunes d'encre justement, où c'est peut-être le plus flagrant. Mais il y a aussi la collection Interstices de Calmann-Levy, ou encore Les Moutons, et même chez Mnémos, la couv du bouquin d'Eric est plutôt atypique, je trouve.
Mais c'est vrai que je n'ai pas connu l'époque d'avant les années 90, puisque ce n'est qu'à partir de là que j'ai commencé à lire de la SF. En tout cas je trouve qu'il y a une amélioration depuis ces années-là en terme de variété et d'originalité.
On nous fait passer pour de l'innovation et de l'originalité des vieilles lunes (sans jeu de mot... volontaire), des trucs qui datent de... de... C'est ce discours qui est ridicule. Le "non figuratif" sur une couverture, c'est la révolution? Ne pas mettre une scène spatiale ou une barbare à gros sein sur une couv, c'est de l'audace? Je me permets de bien rigoler, tout de même!
Même ailleurs que chez nous: va sur le site de Richard Powers, illustrateur des années 60 (il y a un demi siècle) et regarde ses couvertures pour des pockets (je dis bien des pokets) de SF...
Ce que je dis ne préjuge en rien de la qualité esthétique des oeuvres présentées, que je trouve souvent élevé. Mais au niveau de l'innovation, je dis; c'est ZERO.
Il y a des gens qui sont vieux dans leur tête, et qui se croient à l'avant-garde. Ou alors, qui sont complètement ignares, et ont l'air d'en être fier.
Oncle Joe
Assez d'accord avec ça. J'ai appris à lire avec la collection "présence du futur" de mon père, avec stefan wul "Niourk" , "dans l'abime des temps" de Lovecraft" et "le cerveau vert" de Herbert.
La tendance "pulp" existait déjà, la tendance phot manip aussi, ainsi que la tendance abstrait.
Je sais que l'on me demande souvent d'aller plus dans le sens du courant (agrandir un chateau, faire à tout prix un perso de face devant la couve, ou saturer mes couleurs), mais le fond du problème (si c'est un problème) reste pour moi, d'abord d'être fidèle au livre, et ensuite que la couverture aide le livre à trouver son lectorat.
Autrement dit des fois, il est juste bon d'effacer un poil son ego et ses velléités intellectuelles pour s'effacer devant le livre. Je préfère que l'on reconnaisse le livre plutôt que l'on reconnaisse un illustrateur. Si on peut donner "simplement" envie de lire le livre en retranscrivant son ambiance, ou en amenant une touche complémentaire, le but est atteint.
Après tout est question des gouts et des références de chacun, il n'y a pas pour moi de mauvais choix de "style" intrinsèquement. Mes questions à Gilles visaient plus à avoir son aperçu des "gouts" du lectorat de LE, qu'à attaquer tel ou tel type de couverture ou d'artiste.
Le seul poncif qui peut me gêner c'est quand la couverture devient trop générique et ne reflète plus la spécificité d'un livre. (ce qui peut arriver aussi bien avec une couve de fantasy-nibards, qu'avec une couverture graphique avant gardiste)
Quitte à embêter encore tout le monde avec mes références illustratives, j'aimerais bien un jour avoir dans les mains une couverture d'un livre signée Phil Hale, ou encore Dave Mc Kean, pour les plus connus, par exemple.