Les couvertures des prochains Moutons Electriques

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB

Message par JDB » jeu. oct. 22, 2009 5:54 pm

Bruno a écrit :
JDB a écrit :Arf.
La couverture de Sexe! est un copier-coller de la quatrième de couverture de Soon I Will Be Invincible (Pantheon, 2007), le roman d'Austin Grossman que j'ai traduit pour Calmann-Lévy "Interstices" !!!
Bizarre, c'est pourtant Sébastien Hayez qui est crédité en 4ème de couv du bouquin des Moutons. Ça m'étonne qu'il soit l'auteur de la couv du Grossman.
Voilà ce que dit mon exemplaire du Grossman :
Jacket photography by Geoff Spear
Jacket design by Chip Kidd
JDB

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. oct. 22, 2009 5:57 pm

Hum... Normalement, si c'est un pur travail graphique on ne doit (légalement) pas pouvoir reconnaître l'image de départ, soit qu'elle soit très retravaillée, soit qu'il s'agisse d'un petit détail... Et là...

Aïe !

(d'autant que j'avais déjà vu l'autre couve et que quelque chose me trottait dans la tête sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. Et je n'ai pas bossé sur le bouquin, moi...)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. oct. 22, 2009 6:09 pm

Euh, il ne s'agit pas complètement d'un copier-coller, hein. Il y a un traitement derrière, qui à mon avis (mais je n'étais pas dans la tête de l'illustrateur) est autre chose qu'un simple maquillage. Si ça se trouve, les Moutons ont "acheté" la photo/l'illu à la base de celle du Grossman ?

JDB

Message par JDB » jeu. oct. 22, 2009 6:29 pm

jlavadou a écrit :Euh, il ne s'agit pas complètement d'un copier-coller, hein. Il y a un traitement derrière, qui à mon avis (mais je n'étais pas dans la tête de l'illustrateur) est autre chose qu'un simple maquillage. Si ça se trouve, les Moutons ont "acheté" la photo/l'illu à la base de celle du Grossman ?
Mouarf.
JDB

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 6:34 pm

JDB a écrit :
jlavadou a écrit :Euh, il ne s'agit pas complètement d'un copier-coller, hein. Il y a un traitement derrière, qui à mon avis (mais je n'étais pas dans la tête de l'illustrateur) est autre chose qu'un simple maquillage. Si ça se trouve, les Moutons ont "acheté" la photo/l'illu à la base de celle du Grossman ?
Mouarf.
JDB
Comme tu dis...
Oncle Joe, hilare

kibu

Message par kibu » jeu. oct. 22, 2009 6:41 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. oct. 22, 2009 6:41 pm

Même s'ils l'avaient acheté, ils devraient créditer l'auteur ET le graphiste.
Et (en tout cas, d'après mes graphistes à moi que j'avais), il ne faut vraiment pas que ce soit reconnaissable pour qu'on ne crédite pas l'auteur et qu'on ne lui paye pas les droits. On avait une couve sur laquelle il y avait un bout de paysage complètement graphé, mon graphiste a croisé les doigts en espérant que ça passerait. Apparemment, c'était bon, mais le fait qu'il se soit posé tant de questions avant de le faire, le coup du traitement sur cette couve... hum... comment dire ?

Mouarf ?

Bon, maintenant, il y a peut être une explication très claire à laquelle on a pas pensé, hein ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. oct. 22, 2009 7:04 pm

Je proposais une hypothèse, hein :) Je ne suis ni graphiste, ni éditeur, ni juriste. Et je suis naïf, je l'ai déjà dit !

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 7:06 pm

Aussi bien, il y a une explication parfaitement honorable, et on sera complètement ridicules...
En attendant, profitons-en, on se marre bien!
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » ven. oct. 23, 2009 11:08 am

Oui mais non, c'est une oeuvre composite, et il me semble que dans ce cas là, on n'est pas obligé de mentionner les auteurs prime de l'oeuvre. D'autant qu'il y a vraiment changement de l'oeuvre de départ, ce qui fait que le graphiste crédité sur le livre peut vraiment réclamer la paternité de la couverture.

Néanmoins, il faut quand même acheter les droits hein !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 11:25 am

orcusnf a écrit :Oui mais non, c'est une oeuvre composite, et il me semble que dans ce cas là, on n'est pas obligé de mentionner les auteurs prime de l'oeuvre. D'autant qu'il y a vraiment changement de l'oeuvre de départ, ce qui fait que le graphiste crédité sur le livre peut vraiment réclamer la paternité de la couverture.

Alors, on est ridicules, ou pas?
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » ven. oct. 23, 2009 5:57 pm

Lensman a écrit :
orcusnf a écrit :Oui mais non, c'est une oeuvre composite, et il me semble que dans ce cas là, on n'est pas obligé de mentionner les auteurs prime de l'oeuvre. D'autant qu'il y a vraiment changement de l'oeuvre de départ, ce qui fait que le graphiste crédité sur le livre peut vraiment réclamer la paternité de la couverture.

Alors, on est ridicules, ou pas?
Oncle Joe
je sais pas, je fais du droit de la propriété intellectuelle que depuis deux mois. Et c'est les vacances e soir, alors je peux même pas demander à mon prof.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Christopher

Message par Christopher » sam. oct. 24, 2009 5:35 pm

L'article sur le blog d'André-François Ruaud a mystérieusement disparu. Coïncidence ou pas ?

Askaris

Message par Askaris » sam. oct. 24, 2009 8:26 pm

Concernant le "fond" des choses (aucun jeu de mots), je trouve le sujet du sexe héroïque très intéressant. Je n'en connais pas d'équivalent (sauf sur les "queer comics"). D'habitude ce sont les pulsions et fantasmes du lecteur qui sont analysées. Intéressant.

Quant à l'oxymoron "féérique/humanoïde", voilà un couple intrigant. Demande à voir.

Christopher

Message par Christopher » dim. nov. 08, 2009 12:40 am

Sur le forum des moutons électriques, Julien Bétan, co-directeur de la Bibliothèque de Miroirs, s'explique sur le choix de l'illustration de Sexe !.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »