Gilles Dumay et les 10 ans de Lunes d'encre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Gilles Dumay et les 10 ans de Lunes d'encre

Message par jerome » lun. oct. 26, 2009 10:56 am

Après le long entretien qu'il nous a accordé sur le forum, Gilles Dumay est en interview sur le blog du Bélial.

Extrait :
"Que t'inspire l'ascension foudroyante d'un éditeur comme Bragelonne ou l'arrivée ces mois-ci du label Orbit en France ?
Gilles Dumay : Bragelonne/Milady et moi on ne fait pas le même métier, je dirige une collection qui vend 25 000 volumes / an ; ils ont des titres qui font le double en une année. Je suis une puce sur leur dos de chien, au mieux. Un petit artisan face à un groupe d'industriels. Orbit, ça concerne davantage Bragelonne et L'Atalante que Denoël. Mes vrais concurrents c'est Interstices et Le Bélial'. Et si avec Olivier Girard on se partage bien les auteurs qui nous intéressent, c'est vrai qu'avec Sébastien Guillot on ne discute pas et on se retrouve donc parfois en compétition, comme sur le roman fulgurant d'Elizarov. Mais c'est le jeu et je l'accepte sans aucun problème. Contrairement à d'autres, les enchères, les négociations avec les agents, c'est ce qui m'intéresse le moins dans ce métier.

Certains titres publiés dans les autres collections de Denoël, Denoël & d'ailleurs notamment, relèvent de la transfiction et auraient avoir leur place chez Lunes d'Encre...
Gilles Dumay : J'ai conseillé le Elizabeth Hand, L'ensorceleuse. Mais je ne l'aurais pas publié comme ça.
Je publie un peu partout chez Denoël ; c'est une maison très ouverte. Je leur propose des choses ; ils acceptent, ils refusent. En tout cas, on parle, on échange et je ne souffre pas d'être enfermé dans ma chapelle, même s'il est vrai que j'aime parfois y rester tranquille, loin des autres.
Je m'entends très bien avec Philippe Garnier à qui je demande régulièrement l'avis ; ça se passe bien. On est opposés sur presque tout. Son avis est toujours intéressant.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »