Razheem L'insensé a écrit :
J'ai trouvé ça drôle, on doit vraiment être insensible à ce type d'humour ici.
D'abord, tu racontes que tu fais ça sur ton temps libre et que c'est sans prétention (air connu). Ensuite, tu expliques que c'est fait exprès. Tu as raison, l'humour doit vraiment être le fond du problème.
Quant à savoir qu'on n'aime pas une critique avant de l'avoir lue, ça me paraît un tantinet compliqué.
Mais tu as raison, on s'en fout complet du truc Colin / Werner. Ce que je voulais stigmatiser, c'est cette propension (dont tu n'es nullement responsable) à tomber à bras raccourcis sur les médias généralistes dès qu'ils écrivent la moindre connerie sur SF, alors que paraissent souvent simultanément, au sein même du milieu, des critiques d'une indigence affligeante dont on ne relèvera ni les inexactitudes ni les formules cliché au motif que - que quoi, d'ailleurs ? Que les gens ne sont pas payés pour les écrire ?
Bon, je t'accorde que l'exemple est mal choisi parce que ta critique est loin d'être indigne, et je suppose aussi que ce sujet devrait être débattu ailleurs. Je tiens juste à signaler la critique de RCW / Sylvie Denis dans le dernier Bifrost, qui appelle des contradictions et suscite le débat : un modèle de professionnalisme et d'intelligence à mes yeux.