 |
Le forum d'ActuSF.com
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Erion

Enregistré le: 21 Oct 2006 Messages: 4935
|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 8:56 pm Poster un sujet: Uderzo - Anniversaire d'Astérix et Obélix (34e album) |
|
|
Après l'épouvantable 33e album, Uderzo a réussi à faire pire avec celui-là. Et dire qu'il a un studio pour continuer après sa mort.
On a l'impression d'une entreprise personnelle destinée à effacer tout le travail entrepris par Goscinny pour en faire une bonne série.
Dans ce 34e album, il doit y avoir 5 à 10 pages sympa, au début, quand on voit les personnages de la série avec 50 ans de plus. C'est pas mirobolant, mais sympa.
Puis, sur une planche, on voit Obélix en baggy qui tagge en latin sur un mur.
Mon cerveau a refusé d'en voir plus, tellement c'est tragique. _________________ "There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Stéphane Administrateur - Site Admin

Enregistré le: 17 Déc 2007 Messages: 1889
|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 9:28 pm Poster un sujet: |
|
|
Tu parles de ça ?
 _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Daelf

Enregistré le: 27 Mai 2008 Messages: 1538
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 12:35 am Poster un sujet: |
|
|
Je l'ai vu passer aujourd'hui.
Le truc qui m'agace, c'est l'ombre sur le glaive d'Astérix qui donne l'impression que la lame a une section carrée à la base.
Même pas envie de l'ouvrir pour le feuilleter (les personnages principaux avec quelques dizaines d'années de plus, on a déjà eu avec les papas dans je sais plus quel album précédent : les mêmes en plus vieux. Rasoir et neuneu, pour être polie.) _________________ Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Eons

Enregistré le: 17 Fév 2007 Messages: 6213 Localisation: Le cœur de Flandre
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 10:47 am Poster un sujet: |
|
|
En effet, largement aussi dispensable que le précédent, hélas ! _________________ Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lisore

Enregistré le: 08 Oct 2008 Messages: 2077 Localisation: Loin de toute librairie digne de ce nom :(
|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 6:19 pm Poster un sujet: Re: Uderzo - Anniversaire d'Astérix et Obélix (34e album) |
|
|
| Erion a écrit: | On a l'impression d'une entreprise personnelle destinée à effacer tout le travail entrepris par Goscinny pour en faire une bonne série.
|
Tiens, en parlant de ça, j'ai jeté un oeil distrait hier sur l'adaptation animée "moderne" d'Astérix et les Normands.
Ben, même en partant d'un bon album de Goscinny, ils arrivent à en faire une histoire plate et pleine de clichés, "adaptée" au public d'aujourd'hui.
L'animation était par contre très correcte _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lensman

Enregistré le: 24 Jan 2007 Messages: 20387
|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 7:08 pm Poster un sujet: Re: Uderzo - Anniversaire d'Astérix et Obélix (34e album) |
|
|
| Lisore a écrit: | | Erion a écrit: | On a l'impression d'une entreprise personnelle destinée à effacer tout le travail entrepris par Goscinny pour en faire une bonne série.
|
Tiens, en parlant de ça, j'ai jeté un oeil distrait hier sur l'adaptation animée "moderne" d'Astérix et les Normands.
Ben, même en partant d'un bon album de Goscinny, ils arrivent à en faire une histoire plate et pleine de clichés, "adaptée" au public d'aujourd'hui.
L'animation était par contre très correcte |
Malheureusement, les exemples de prolongations de vie de BD menées longtemps par un excellent duo donnent rarement de bonnes choses lorsque l'un des deux a disparu (ou les deux...). Les échecs sont de degré variable, mais les vraies réussites sont très rares... (ou alors, ce sont franchement des re-créations, très éloignées).
Oncle Joe _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
kibu

Enregistré le: 08 Mar 2006 Messages: 2869
|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 7:56 pm Poster un sujet: |
|
|
Abyssus abyssum invocat _________________ A l'envers, à l'endroit
Ô Dingos, ô châteaux
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lensman

Enregistré le: 24 Jan 2007 Messages: 20387
|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 8:47 pm Poster un sujet: |
|
|
| kibu a écrit: | | Abyssus abyssum invocat |
On en revient toujours aux Grecs... ils étaient très forts...
Oncle Joe _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
manu
Enregistré le: 18 Fév 2009 Messages: 605
|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 8:51 pm Poster un sujet: |
|
|
en plus , pour tout ce qui touche à goscinny , on peut facilement revenir au debat sur les ayants droits.... discutables _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Patrice

Enregistré le: 04 Mai 2006 Messages: 3457
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 12:02 am Poster un sujet: |
|
|
Salut,
Vu la chose. Quelques bons gags, des pastiches de tableaux parfois pas trop mal. Mais sinon ça part dans tous les sens. Ca n'est pas un vrai album, puisqu'il n'y a pas d'histoire. Ca ne serait pas gênant si les gags, historiettes et clins d'oeil étaient d'un niveau égal. Ca n'est franchement pas le cas.
Franchement dispensable, même si moins catastrophique que le truc d'avant.
Par contre, je ne suis absolument pas certain qu'Uderzo ait vraiment tout dessiné.
A+
Patrice _________________ Dimension Russie
http://russkayafantastika.hautetfort.com/
Vassili Avenarius
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Daelf

Enregistré le: 27 Mai 2008 Messages: 1538
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 12:07 am Poster un sujet: |
|
|
| Patrice a écrit: | | Par contre, je ne suis absolument pas certain qu'Uderzo ait vraiment tout dessiné. |
Si ej me plante pas, ça fait au moins quelque temps qu'il n'encre plus. Il n'arrive plus à tenir un crayon aussi correctement que durant ses jeunes années... (et franchement, ça fait pitié à voir.)
/D., qui a eu une signature il y a quelques années, et n'en est plus si fière... :/ _________________ Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lensman

Enregistré le: 24 Jan 2007 Messages: 20387
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 10:20 am Poster un sujet: |
|
|
Ce que l'on retire de tout ça, c'est que Goscinny était difficilement remplaçable (je rappelle qu'il a largement scénarisé Lucky Luke, dans le temps...)
Les vieillards comme moi se souviennent aussi des scénarios de Charlier, dans un autre domaine. Et de ce que sont devenues après sa mort les bandes qu'il scénarisait.(J'ai édité: en mettant le "après sa mort" à la fin de la phrase, ça faisait bizarre...)
Il est cependant bien normal, et même inhérent aux créations populaires, qu'elles tentent de survivre à la disparition de leurs créateurs, même si cela hérisse souvent (mais pas toujours, j'ai des contre-exemples) le puriste que je suis.
Oncle Joe
PS: en revanche, j'ai aussi souri, comme Patrice, en voyant les pastiches de peintures classiques affichés sur les grilles de Cluny (pas loin de la station Saint-Michel; Paris, France)... ça m'a rappelé de bons souvenirs ("La radeau de la Méduse"!). _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Nicky
Enregistré le: 16 Sep 2008 Messages: 545
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 2:41 pm Poster un sujet: |
|
|
Par exemple, que Spirou survive ne semble pas déranger grand monde : paraît-il que les artistes qui ont repris le flambeau arrivent à rendre honneur à l'oeuvre de Franquin ? _________________ Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Daelf

Enregistré le: 27 Mai 2008 Messages: 1538
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 2:45 pm Poster un sujet: |
|
|
| Nicky a écrit: | | Par exemple, que Spirou survive ne semble pas déranger grand monde : paraît-il que les artistes qui ont repris le flambeau arrivent à rendre honneur à l'oeuvre de Franquin ? |
Mgnrf.
IL y a quand même une différence : Franquin n'a pas créé Spirou. Mais c'est vrai qu'avant lui, c'était franchement pas glop. ("et après non plus", diront certains, mais c'est surtout très inégal, en fait.) _________________ Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lensman

Enregistré le: 24 Jan 2007 Messages: 20387
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 2:47 pm Poster un sujet: |
|
|
| Nicky a écrit: | | Par exemple, que Spirou survive ne semble pas déranger grand monde : paraît-il que les artistes qui ont repris le flambeau arrivent à rendre honneur à l'oeuvre de Franquin ? |
Je crois que dans ce cas particulier, le génie de Franquin était tel que l'idée de comparer ne vient pas à l'esprit... Ce sont juste deux choses complètement séparées: le Spirou de Franquin (tout Franquin, à vrai dire, on considère plutôt l'œuvre du Maître dans son ensemnle) et Spirou aujourd'hui.
Oncle Joe _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets sur ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos posts dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos posts sur ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|