Djeeb le chanceur

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Djeeb le chanceur

Message par rmd » mar. oct. 27, 2009 3:55 pm

Fini Djeeb le chanceur, de laurent gidon. Ca ressemble à un hommage à Vance, mais c'est beaucoup plus noir avec notamment une fin bien plus tragique. Un lecture très agréable mais qui manque soit d'une intrigue plus globale soit d'épaisseur par moments (quelque scènes clefs sont un peu trop expediées).
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. oct. 27, 2009 4:46 pm

Comme tu le dis c'est une lecture agréable. La suite va s'étoffer je pense.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. oct. 29, 2009 10:40 am

Je ne savais pas qu'une suite était prévue , dans ce cas , j'espère qu'il s'agira plutôt d'une préquelle parce que le plus gros reproche que je ferais au bouquin , c'est le manque de références de Djeeb à son passé , alors que tous les talents dont il fait preuve doivent bien avoir leur source quelque part .
Sinon , ça m'a bien plu aussi , la référence à Vance est évidente , mais il y a une façon de planter le décor qui a une dimension beaucoup plus symbolique que chez Vance , par exemple l'utilisation des quatre éléments dans la découverte progressive de la cité , et tout cela est servi par une écriture très élégante , précieuse même parfois . En revanche , ce qui est tout à fait vancien , c'est la façon désinvolte de se débarrasser des personnages féminins ! (voir le sort des trois premières compagnes d'Adam Reith ou celui de Mélancte par exemple ).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. oct. 29, 2009 11:12 am

Hoêl a écrit :Je ne savais pas qu'une suite était prévue , dans ce cas , j'espère qu'il s'agira plutôt d'une préquelle parce que le plus gros reproche que je ferais au bouquin , c'est le manque de références de Djeeb à son passé , alors que tous les talents dont il fait preuve doivent bien avoir leur source quelque part .
Le/la prequelle est en cours, assez bien avancé.
Mais un conseiller tactique m'a dit de plutôt avancer d'abord sur un Djeeb positionné après l'épisode Ambeliane, pour ne pas déjà chavirer le lecteur potentiel par des allers-retours temporel.
Quand les conseillers sont bons, je les écoute. Puisque, de toute façon, écrire du Djeeb m'amuse.

Edit : faudra qu'on cause un jour de la désinvolture du coup de sabre... ;)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. oct. 29, 2009 12:05 pm

Don Lorenjy a écrit :
Hoêl a écrit :Je ne savais pas qu'une suite était prévue , dans ce cas , j'espère qu'il s'agira plutôt d'une préquelle parce que le plus gros reproche que je ferais au bouquin , c'est le manque de références de Djeeb à son passé , alors que tous les talents dont il fait preuve doivent bien avoir leur source quelque part .
Le/la prequelle est en cours, assez bien avancé.
Mais un conseiller tactique m'a dit de plutôt avancer d'abord sur un Djeeb positionné après l'épisode Ambeliane, pour ne pas déjà chavirer le lecteur potentiel par des allers-retours temporel.
Quand les conseillers sont bons, je les écoute. Puisque, de toute façon, écrire du Djeeb m'amuse.

Edit : faudra qu'on cause un jour de la désinvolture du coup de sabre... ;)
Une prequelle ! Ouha don lo, tu fais ton auteur américain ! Tu devrais demander de l'aide à kevin anderson !

:D
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. oct. 29, 2009 12:23 pm

orcusnf a écrit : Une prequelle ! Ouha don lo, tu fais ton auteur américain ! Tu devrais demander de l'aide à kevin anderson !

:D
Passe-moi son numéro !

En fait, plutôt que "prequelle", je parlerais d'épisodes disjoints, certains narrant les premières aventures d'un Djeeb tout jeunot, d'autres le prenant plus mûr (près à tomber, quoi). Mais on pourrait les lire dans le désordre ou s'amuser à les reclasser, ou prendre ses ciseaux et se monter son propre DéchronoDjeeb... (sorry sTeF)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. oct. 29, 2009 1:13 pm

EH c'est un concept hein ! Tu fais des cahiers pour chaque épisode de djeeb et tu proposes une reliure qui permet d'ôter les cahiers pour les replacer dans l'ordre voulu, ça peut le faire !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. oct. 29, 2009 3:55 pm

orcusnf a écrit :EH c'est un concept hein ! Tu fais des cahiers pour chaque épisode de djeeb et tu proposes une reliure qui permet d'ôter les cahiers pour les replacer dans l'ordre voulu, ça peut le faire !
Et on relance la franchise "les livres dont vous êtes le héros"

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. nov. 04, 2009 1:02 pm

En attendant, atemporel.com offre un petit concours à ceux qui voudraient gagner leur exemplaire de Djeeb.

Bande de petits chanceurs, va !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » mer. nov. 04, 2009 2:21 pm

Je vais devoir participer si je veux le mien... ;)

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. nov. 04, 2009 2:34 pm

kemar a écrit :Je vais devoir participer si je veux le mien... ;)
Et dire qu'il ne m'en reste même plus un pour toi...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » mer. nov. 04, 2009 3:48 pm

C'est la rançon du succès de ton livre! :)

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mer. déc. 30, 2009 4:03 pm

En commande, bientôt dans la médiathèque !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » jeu. déc. 31, 2009 2:47 pm

Don Lorenjy a écrit : En fait, plutôt que "prequelle", je parlerais d'épisodes disjoints, certains narrant les premières aventures d'un Djeeb tout jeunot, d'autres le prenant plus mûr (près à tomber, quoi). Mais on pourrait les lire dans le désordre ou s'amuser à les reclasser, ou prendre ses ciseaux et se monter son propre DéchronoDjeeb... (sorry sTeF)
:D heureuse de retrouver Djeeb! bientôt?
la, en cette veille 2010, j'ai une pensée émue pour la machine à liqueur ....

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. déc. 31, 2009 7:19 pm

arsenie a écrit :
Don Lorenjy a écrit : En fait, plutôt que "prequelle", je parlerais d'épisodes disjoints, certains narrant les premières aventures d'un Djeeb tout jeunot, d'autres le prenant plus mûr (près à tomber, quoi). Mais on pourrait les lire dans le désordre ou s'amuser à les reclasser, ou prendre ses ciseaux et se monter son propre DéchronoDjeeb... (sorry sTeF)
:D heureuse de retrouver Djeeb! bientôt?
la, en cette veille 2010, j'ai une pensée émue pour la machine à liqueur ....
Ah oui, l'orgue à cocktails... m'avait bien amusé ce truc-là. De quoi rouler tout 2010 sous la table.

Pour le suivant, on y travaille. Ce serait en juin.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »