'spèce d'intello.Lensman a écrit :C'est anecdotique, mais il y a une salle de sport exactement en face de chez moi, et je m'aperçois que n'y rentre jamais!Patrice a écrit : D'où ce que je disais: ils vivent près des librairies et n'y rentrent jamais.
A+
Patrice
Oncle Joe
Fiches de lecture des sites Amazon et Fanc
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- orcusnf
- Messages : 2406
- Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
- Localisation : Stuttgart
- Contact :
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Tu sais, les peigne-culs de campagne, ils ont internet aujourd'hui.Erion a écrit :Oui, bien sûr. C'est vrai quoi, si maintenant faut aider les peigne-cul de campagne à choisir des livres. Ils ont qu'à vivre près d'une librairie ces cons ! La culture, ca demande qu'on verse son sang pour affronter les routes enneigées en plein hiver, et quand, les doigts meurtris et les lèvres gercées, on ira demander à son libraire le dernier Werber, on méritera de se faire assommer à coup de Velum pour punir un tel manque de goût.Florent a écrit : En tant que critique de chez Jules.etc, personnellement, et cela n'engage que moi, je préfère que mes critiques soient uniquement sur noo... heu, chez Jules. Amazon, c'est un site commercial qui fait du blé, donc quelque part en leur filant ta critique gratos, tu n'aides pas l'acheteur potentiel, qui en se sortant les doigts peut trouver une critique ici ou chez Jules, mais tu offres gracieusement un service en plus à Amazon, qui n'a pas besoin de ça.
Je pensais, naïvement, que quand on aimait des livres, on voulait faire partager son enthousiasme partout, dès que c'était possible, où on pouvait. Mais non, en fait, il s'agit d'avoir politiquement raison, il faut éviter que des inconnus, des étrangers, des pas comme nous, puissent accéder à la connaissance, au bien, au paradis, par erreur ou par hasard. Des fois qu'ils se mettraient à lire, des fois qu'ils s'intéresseraient aux AUTEURS (qui eux, ne sont pas opposés à une quelconque vente, même à travers un site commercial. Sans doute estiment-ils que ce qu'ils écrivent mérite d'être lu, et même qu'ils écrivent pour que ça soit lu plutôt que partir au pilon d'un éditeur. Mais bon, les auteurs n'ont aucune conscience politique, ils sont totalement égoïstes. On les tondra à la prochaine révolution prolétarienne).
Ah, tu as raison, c'est beau d'être un pur.
Signé un Charentais.
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Erion a écrit :Je ne donne mon avis nulle part. Je n'ai pas donné sur internet mon avis sur l'antho Retour sur l'Horizon. Je ne donne pas mon avis sur les parutions récentes. Quand je donne mon avis, c'est assez souvent sur des choses pas disponibles en France. Mais, je crois qu'il m'est arrivé de donner mon avis sur e-bay pour Galaxy Quest et une série d'animation.
D'autre part, si je ne donne pas mon avis sur Amazon, c'est par fainéantise, pas pour prendre une pose anticapitaliste facile. Vous auriez dit que vous n'y aviez pas pensé, que vous aviez la flemme, c'était normal. Mais cacher ça pour vous pousser du col et faire "ceux qui ont une conscience politique" c'est minable.
Ah mais je ne dis pas que tu méprises les lecteurs (en fait si, mais bon), juste que tu en veux aux auteurs. Juste que tu mets plus haut tes convictions politiques que l'intérêt des auteurs. Que tu préfères que les auteurs crèvent plutôt qu'ils vendent des livres (même si c'est Amazon).
Mais après, faut pas nous sortir le couplet sur "ah ma pauvre dame, c'est dommage dans ce monde, les livres ça se vend pas, faut dire qu'on en parle pas assez, uniquement entre nous". C'est de l'hypocrisie.
Lis l'enquête sur les pratiques culturelles de français avant de dire ça. D'autre part, il faudra un jour vous mettre dans le crâne que les loisirs qui fonctionnent le mieux sont ceux qui ne demandent PAS d'effort de la part de l'individu. Les gens ne sont PAS idiots (ils sont déraisonnables, mais pas cons). Si ils ont le choix avec une absence d'effort pour un loisir, parce que c'est pratique, indolore, ils le feront.
Vous avez l'air d'oublier que le loisir est un LUXE. Ce n'est pas essentiel comme nourrir sa famille et payer son logement. Les gens se passent très bien de lecture, ils se passent même très bien de télé (la durée d'exposition est en baisse). En plus, nous vivons dans une société où les loisirs sont variés, multiples, faciles d'accès, partout. Nous ne sommes plus à l'époque où il n'y avait que la lecture comme distraction. Le monde a changé, le rapport aux loisirs aussi.
Vous pouvez vouloir que la société retourne au XIXe siècle, mais les gens en décident autrement. Vous n'êtes pas élitistes, vous êtes réactionnaires.
Ah oué, la réplique fonctionne pas mal sur ce fil aussi. Pardon Roland d'avoir emprunté ta formule pour ce test probant.Roland C. Wagner a écrit :Faudrait peut-être arrêter de dire des conneries, aussi.
Erion, tu devrais vraiment arrêter de penser à la place des gens, de leur prêter des idées et des attitudes qui ne sont pas les leurs et de finir par les insulter pour des tas de raisons qui n'existent que dans ton cerveau.
Relis bien ce que chacun a écrit et compares avec ce que tu supposes qu'il a voulu exprimer.
- jp the z
- Messages : 166
- Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
- Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous
C est vrai ca , on ne regarde pas assez ce qu il y a pres de chez nous (ambiance musicale: "y'a rien d 'aussi beau pres de chez nous" de Henri Salvador).Lensman a écrit :C'est anecdotique, mais il y a une salle de sport exactement en face de chez moi, et je m'aperçois que n'y rentre jamais!Patrice a écrit : D'où ce que je disais: ils vivent près des librairies et n'y rentrent jamais.
A+
Patrice
Oncle Joe
C est decide, je prends une bonne resolution.
Y a une boutique avec une lanterne rouge en guise d enseigne pres de chez moi, je vais entrer voir ce qu il y a de consommable.
"On devrait jamais quitter Montauban"
- Virprudens
- Messages : 1550
- Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
- Localisation : Exception raised
C'est un peu court, jeune homme !Virprudens a écrit :+1 avec Erion.
Il faudrait que tu précises avec quelle partie de son discours fumeux tu es d'accord.
- Patrice, Kibu, Florent et moi sommes des minables hypocrites anticapitalistes primaires et réactionnaires qui souhaitent la mort des auteurs ?
- Mettre des commentaires sur Amazon démontre bien plus l'estime que l'on a des lecteurs (pardon, des "lecteurs de base") que de leur indiquer le chemin vers des sites spécialisés où ils pourront lire beaucoup plus de critiques et être en contact avec tous les acteurs du genre ?
- Que ces lecteurs de base, étant par définition des fainéants, peuvent bien rester sur un site uniquement commerçant ?
Je ne reprends que son dernier message parce que j'ai (aussi) la flemme, des fois. Et puis je me dis que ça t'amusera certainement autant que moi de relire tout ça.
EDIT : Et Jean-Claude n'a toujours pas dit ce qui l'empêchait de mettre un lien dirigeant vers d'autres critiques plus objectives de ses bouquins.
(Entre nous, Jean-Claude, ce type est un fan : il a tout lu de toi, comème ! J'espère pour toi qu'il ne va pas monter un fan club... Ah ah !)
C'est beau l'idéologie. C'est émouvant.
C'est aussi très très con quand on veut faire progresser les choses.
Exemple : Wal-Mart
http://www.greenzer.fr/wal-mart-ecolo-greenwashing
Quand Wal-Mart (le grand evil capitaliste, bouh méchant pas beau) a lancé tout d'un coup qu'il voulait réévaluer ses pratiques sur le plan écolo, qu'ont fait les associations écologiques américaines, les militants qui sont à fond dans les sociétés du développement écologique ?
Elles se sont pas dit "jamais traiter avec l'ennemi, nous allons plutôt diriger les consommateurs vers des petits producteurs et des petites chaînes, parce qu'il faut que les consommateurs fassent l'effort plutôt que d'être des assistés".
Non, elles ont dit "banco", et elles se sont mises à travailler avec Wal-Mart.
Pourquoi ?
Parce qu'elles y ont vu une opportunité pour développer des pratiques écolo-responsables à l'échelle du continent entier, et que le résultat était bien plus important que tout (parce qu'il s'agit de sauver la planète, pas d'avoir raison. Avoir raison sur un tas de ruine, c'est pas vraiment utile.).
C'est ça être responsable, c'est ça vouloir faire progresser les individus : chercher la meilleure opportunité.
En mettant vos critiques sur Amazon, elles ne disparaîtront PAS des sites comme le Cafard ou ActuSF. Ce sera une opportunité SUPPLEMENTAIRE. D'autre part, se contenter d'un lien vers un autre site est contre productif. Ce sera vu par le lecteur comme de la pub (et y'en a suffisamment sur Amazon). En plus, le formulaire commentaire d'Amazon ne permet pas de mettre des liens cliquables (il faut donc faire un copier coller du lien). Bref, beaucoup d'efforts sans être certain que le site en question n'est pas un site porno, ni si la critique en question sera intéressante.
Et en prime, je ne suis pas certain qu'Amazon apprécie qu'on fasse de la pub sur son dos.
Mais bon, vous pouvez continuer de vous autocongratuler entre gens qui ont une morale, une vraie posture politique responsable. Si ça vous fait du bien, tant mieux. Mais venez pas pleurer sur les livres qui se vendent pas malgré tous les efforts.
C'est aussi très très con quand on veut faire progresser les choses.
Exemple : Wal-Mart
http://www.greenzer.fr/wal-mart-ecolo-greenwashing
Quand Wal-Mart (le grand evil capitaliste, bouh méchant pas beau) a lancé tout d'un coup qu'il voulait réévaluer ses pratiques sur le plan écolo, qu'ont fait les associations écologiques américaines, les militants qui sont à fond dans les sociétés du développement écologique ?
Elles se sont pas dit "jamais traiter avec l'ennemi, nous allons plutôt diriger les consommateurs vers des petits producteurs et des petites chaînes, parce qu'il faut que les consommateurs fassent l'effort plutôt que d'être des assistés".
Non, elles ont dit "banco", et elles se sont mises à travailler avec Wal-Mart.
Pourquoi ?
Parce qu'elles y ont vu une opportunité pour développer des pratiques écolo-responsables à l'échelle du continent entier, et que le résultat était bien plus important que tout (parce qu'il s'agit de sauver la planète, pas d'avoir raison. Avoir raison sur un tas de ruine, c'est pas vraiment utile.).
C'est ça être responsable, c'est ça vouloir faire progresser les individus : chercher la meilleure opportunité.
En mettant vos critiques sur Amazon, elles ne disparaîtront PAS des sites comme le Cafard ou ActuSF. Ce sera une opportunité SUPPLEMENTAIRE. D'autre part, se contenter d'un lien vers un autre site est contre productif. Ce sera vu par le lecteur comme de la pub (et y'en a suffisamment sur Amazon). En plus, le formulaire commentaire d'Amazon ne permet pas de mettre des liens cliquables (il faut donc faire un copier coller du lien). Bref, beaucoup d'efforts sans être certain que le site en question n'est pas un site porno, ni si la critique en question sera intéressante.
Et en prime, je ne suis pas certain qu'Amazon apprécie qu'on fasse de la pub sur son dos.
Mais bon, vous pouvez continuer de vous autocongratuler entre gens qui ont une morale, une vraie posture politique responsable. Si ça vous fait du bien, tant mieux. Mais venez pas pleurer sur les livres qui se vendent pas malgré tous les efforts.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Salut,
A+
Patrice
Il me semble de toute façon que les liens externes ne sont pas tolérés. Ce qui quelque part est normal.Erion a écrit :Et en prime, je ne suis pas certain qu'Amazon apprécie qu'on fasse de la pub sur son dos.
Quels efforts? Les tiens? Mais tu as dit toi même que tu n'en faisais pas sur ce plan là... Donc ça va, hein, l'hôpital... Faudrait voir d'éviter de critiquer la charité. Montre donc l'exemple.Erion a écrit :Mais bon, vous pouvez continuer de vous autocongratuler entre gens qui ont une morale, une vraie posture politique responsable. Si ça vous fait du bien, tant mieux. Mais venez pas pleurer sur les livres qui se vendent pas malgré tous les efforts.
A+
Patrice
Entrainement aux techniques d'autocritique ? La prise de pouvoir planétaire des chinois serait-elle en avance sur les prévisions des économistes ?Aldaran a écrit :Patrice, Kibu, Florent et moi sommes des minables hypocrites anticapitalistes primaires et réactionnaires qui souhaitent la mort des auteurs
La base n'est pas feignante. Elle est inerte. C'est d'ailleurs pour cette excellente caractéristique tectonique que l'on s'en sert comme base. Sinon, même les plus beaux édifices culturels s'effondreraient au moindre mouvement.Aldaran a écrit :Que ces lecteurs de base, étant par définition des fainéants...
Excusez-moi, ça doit être la fatigue...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.