Tu plaisantes!Sand a écrit :t'iras te plaindre aux américains, je crois que sans le TM, c'est tout simplement pas publiable.
Oncle Joe
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Fautr-il rappeler que toute l'oeuvre de R.E. Howard est tombée dans le domaine public le 1er janvier 2007 ? Ce ™ n'a donc aucune pertinence.Sand a écrit :t'iras te plaindre aux américains, je crois que sans le TM, c'est tout simplement pas publiable.
Aucun risque. Ils ont déjà essayé de nous embêter avec une histoire de marque déposée, chez Eons –pour la trilogie d'Emmanuel Collot –, je les ai renvoyés dans leur 18 m, ils n'ont pas insisté (et ça va faire 4 ans que je les ai envoyés sur les roses).orcusnf a écrit :c'est surtout pour éviter un procès.
Quel procès? L"éditeur américain lui-même, apparemment, ne met même pas de "TM" après le nom de l'auteur. ... A la limite, même, lui aussi trouve ça peut-être ridicule... et en plus, ça ne sert à rien de chez rien (sauf énerver les trois puristes comme moi... remarque, les sadiques, c'est peut-être un plaisir, pour eux!). On peut mettre tous les copyright, TM, etc, authentiques ou farfelus, à l'intérieur du livre. Il y a une page pour ça!orcusnf a écrit :c'est surtout pour éviter un procès.
je sais, mais parfois en voyant un avocat débarquer, on pourrait prendre peur !Lensman a écrit :Quel procès? L"éditeur américain lui-même, apparemment, ne met même pas de "TM" après le nom de l'auteur. ... A la limite, même, lui aussi trouve ça peut-être ridicule... et en plus, ça ne sert à rien de chez rien (sauf énerver les trois puristes comme moi... remarque, les sadiques, c'est peut-être un plaisir, pour eux!). On peut mettre tous les copyright, TM, etc, authentiques ou farfelus, à l'intérieur du livre. Il y a une page pour ça!orcusnf a écrit :c'est surtout pour éviter un procès.
Oncle Joe
Les seuls avocats qui aient jamais débarqué chez moi provenaient d'un rayon "fruits et légumes".orcusnf a écrit :je sais, mais parfois en voyant un avocat débarquer, on pourrait prendre peur !
Si l'imbécilité fait parie des "caractéristiques associées", ça a un sens, il faut l'admettre... mais c'est bête d'y associer le nom de l'écrivain... Enfin, c'est dans ces entrefilets de bas page en petits caractères que personne (à part nous...) ne lit jamais, ce n'est pas sur la couv, ça me dérange moins.Christopher a écrit :Encore plus amusant que le ™, à la page 4 du dernier Howard paru chez Bragelonne il est écrit :
ROBERT E. HOWARD, CORMAC FITZGEOFFREY et les noms, logos, personnages et caractéristiques associés sont des marques ou des marques déposées de Robert E. Howard Properties Inc. Tous droits réservés.
Et voilà, ça m'apprendra à espérer encore en l'espèce humaine...Christopher a écrit :Désolé Oncle Joe mais c'est en caractères moyens au milieu de la page en français et en anglais.Lensman a écrit :c'est dans ces entrefilets de bas page en petits caractères que personne (à part nous...) ne lit jamais