Virginie Barsagol et Djann sur le stand ActuSF

Erispoe et Christophe Duchet

Célia Chazel

Audrey Petit

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Génial, ce communiqué officiel !jerome a écrit :Voici le communiqué officiel de la fin du festival :
"UTOPIALES 2009 – DES MONDES MEILLEURS ?
GRAND SUCCÈS DE LA 10ème EDITION
[...]
Très plébiscitées, les expositions ont particulièrement plues au public, notamment « Retour à Dinotopia » présentation exceptionnelle des oeuvres de James Gurney, et « Leo » qui présentait la construction d’une bande dessinée et les mondes créés par le dessinateur. « La Brigade Chimérique », « Jean-Baptiste Monge, Lauréat du prix Art&Fact » et « La dernière expo avant la fin du monde » ont également remportées un grand succès.
Le pôle cinéma a présenté 37 films long et courts donnant la possibilité de voir chaque jour des films de la compétition internationale, de la rétrospective et du programme jeunesse. La compétition de courts métrages a comme chaque année attirée les spectateurs en nombre.
La Bande-Dessinée a réunie une vingtaine d’auteurs et scénaristes de BD, dont le duo Enki Bilal et Pierre Christin.
Les espaces Jeux ont accueillis de nombreux joueurs. Les animations de jeux de rôles et jeux grandeurs nature ont particulièrement plu.
Nouveauté de cette édition, le théâtre a trouvé sa place au sein du festival avec le succès de la pièce 20 000 lieues sous les mers lors de la soirée d’ouverture, et la présentation du prologue d’Empreintes. Issue de la collaboration entre l’écrivain Pierre Bordage et le metteur en scène Hervé Guilloteau, la suite de la pièce sera dévoilée lors de la prochaine édition des Utopiales.
Enfin les soirées ont également été des réussites avec le concert Slowing Apocalypse : a tribute to J.G. Ballard du groupe Palo Alto, la création d’Enki Bilal et Goran Vejvoda Cinémonstre, ainsi que la soirée Fanfilm du pôle asiatique. Pôle asiatique qui a remporté une grande affluence lors de la journée Manga-Tan avec le défilé de Coslplay et la projection exclusive de l’anime Evangelion 2.0.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition !"
C'était le cas auparavant, mais le nombre de prix se multipliant, ça finissait par faire une longue et ennuyeuse cérémonie qui bouffait le samedi soir. De plus, je crois que les livres primés se vendent mieux après la remise des prix qu'avant. Mais il est vrai que' la littérature semble de plus en plus être la parente pauvre des Utopiales -- y a-t-il eu aussi le karaoké géant, le dimanche, cette année ?Fçs a écrit :On pourrait peut-être demander par referendum que la cérémonie de remise des prix littéraires soit regroupée avec les autres, histoire que, la médiatisation aidant, l'adjectif littéraire entre un peu plus dans les esprits. Une sorte de méthode Coué à destination du pôle communication de l'organisation...
Je dis ça, je dis rien... Mais c'est quand même symptomatique, non ?
ça m'a fait drôle aussi.Bruno a écrit :Stéphane Beauverger Rules ! (n'empêche, passer devant Klein/Baxter/Spinrad/Bogdanoff, chapeau !)jerome a écrit :Comptant parmi les 80 invités des auteurs tels que Stéphane Beauverger, Gérard Klein, Stephen Bexter, Norman Spinrad ou les frères Bogdanoff...
et c'est Baxter...
Ouais ! Les conf' ! Les conf-euh !Jean-Claude Dunyach a écrit :Est-ce qu'on a une chance de pouvoir écouter les conférences qui ne sont pas encore en téléchargement, ou sont-elles définitivement perdues ?
Parce que même si j'étais aux Utopiales, j'ai raté plein de choses. Et ce fil est super pour s'offrir des séances de rattrapage.
Tu ne sais plus faire de lien correctement ? Tout se perd...rmd a écrit :Quelques photos de plus.