Les Utopiales 2009 en direct

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Mélanie

Message par Mélanie » lun. nov. 02, 2009 9:34 pm

Et les dernières pour la route.

Virginie Barsagol et Djann sur le stand ActuSF
Image

Erispoe et Christophe Duchet
Image

Célia Chazel
Image

Audrey Petit
Image

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » lun. nov. 02, 2009 9:38 pm

Voici le communiqué officiel de la fin du festival :

"UTOPIALES 2009 – DES MONDES MEILLEURS ?
GRAND SUCCÈS DE LA 10ème EDITION

Avec plus de 40 000 visiteurs, la dixième édition des Utopiales affiche un bilan très positif.

Autour du thème central, écrivains, scientifiques, artistes et dessinateurs ont échangé et livré au public leurs visions des « mondes meilleurs ».

Comptant plus de 80 invités, parmi lesquels Stéphane Beauverger, Gérard Klein, Stephen Baxter, Norman Spinrad ou les frères Bogdanoff, le pôle littérature a offert au public plus de 35 conférences, rencontres scientifiques et tables rondes.

Très plébiscitées, les expositions ont particulièrement plu au public, notamment « Retour à Dinotopia » présentation exceptionnelle des oeuvres de James Gurney et l’exposition « Leo » qui retraçait la construction d’une bande dessinée et les mondes créés par le dessinateur. « La Brigade Chimérique », « Jean-Baptiste Monge, Lauréat du prix Art&Fact » et « La Dernière Expo avant la fin du monde » ont également remporté un grand succès.

Le pôle cinéma a présenté 37 films longs et courts donnant la possibilité de voir chaque jour des films de la compétition internationale, de la rétrospective et du programme jeunesse. La compétition de courts métrages a , comme chaque année, attiré les spectateurs en nombre.

La Bande Dessinée a réuni une vingtaine d’auteurs et scénaristes de BD, dont le duo Enki Bilal et Pierre Christin.

Les espaces Jeux ont accueilli de nombreux joueurs. Les animations de jeux de rôles et jeux grandeurs nature ont particulièrement plu.

Nouveauté de cette édition, le théâtre a trouvé sa place au sein du festival avec le succès de la pièce 20 000 lieues sous les mers lors de la soirée d’ouverture, et la présentation du prologue d’Empreintes. Fruit de la collaboration entre l’écrivain Pierre Bordage et le metteur en scène Hervé Guilloteau, la suite de cette pièce sera dévoilée lors de la prochaine édition des Utopiales.

Enfin les soirées ont également été des réussites avec le concert Slowing Apocalypse : a tribute to J.G. Ballard du groupe Palo Alto, la création d’Enki Bilal et Goran Vejvoda Cinémonstre, ainsi que la soirée Fanfilm du pôle asiatique. Pôle asiatique qui a remporté une grande affluence lors de la journée Manga-Tan avec le défilé de Cosplay et la projection exclusive de l’anime Evangelion 2.0.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition !

LE PALMARÈS 2009

Littérature

Le Prix Européen Utopiales des Pays de la Loire :
Stéphane Beauverger, Le Déchronologue (éd. La Volte)

Le Prix Julia Verlanger
Le lauréat 2009 est Michael Flynn avec Eifelheim édité chez Robert Laffont dans la collection « Ailleurs et Demain ».

Le Grand Prix de l’Imaginaire
Roman Francophone : Stéphane Beauverger pour Le Déchronologue (éd. La Volte)
Roman Etranger : Ian McDonald pour Roi du matin, reine du jour (éd. Denoël)
Nouvelle Francophone : Jérôme Noirez pour Le Diapason des mots et des misères (éd. Griffe d’encre)
Nouvelle Etrangère : Neil Gaiman pour Des choses fragiles (éd. Au Diable Vauvert)
Roman Jeunesse : Anne Fakhouri pour Le Clairvoyage et La Brume des jours (éd. L’Atalante)
Prix Jacques Chambon de la traduction : Gilles Goullet pour Vision aveugle de Peter Watts (éd. Fleuve Noir)
Prix Wojtek Siudmak du graphisme : Beb Deum pour FaceBox (éd. Delcourt)
Essai : Echos de Cimmérie. Hommage à Robert Ervin Howard, sous la direction de Fabrice Tortey (éd. Oeil du Sphinx)
Prix Spécial : Nosfell et Ludovic Debeurme pour Le Lac aux Vélies (Futuropolis)
Prix Européen : La Maison d’Ailleurs, à Yverdon (Suisse)

Le Prix du Concours de nouvelles :
Catégorie Collège : Apolline Bremiere
Catégorie Lycée : Antoine Le Peuvedic

Cinéma
Le Grand Prix du Jury :
ex-aequo :
Moon de Duncan Jones et
The Clone returns home de Kanji Nakajima

Le Prix Sci Fi du public :
Moon, de Duncan Jones

Le Prix Européen du Court-Métrage, nomination pour le Méliès d’Or :
Miniatures de Carlos Velmut

Le Prix du Public Meilleur Court Métrage :
Virtual Dating de Katia Olivier

Le Prix du Concours de Scénario de Courts Métrages :
David Petit, Le Regard des autres

Arts Plastiques
Le Prix Art&Fact : Jean-Baptiste Monge

Bande Dessinée
Le Prix de la Meilleure BD :
Malinky Robot, de Sonny Lew (éd. Paquet, 2009)
Le Prix spécial de la BD :
Ikigami, Préavis de mort de Motoro Masse (éd. Asuka, 2009)

Jeux de rôles
Le Prix du Meilleur Scénario de Jeux de Rôles 2009 :
Pierre Mauger
"

PS : C'est une nouvelle version expurgée des coquilles
Modifié en dernier par jerome le mer. nov. 04, 2009 6:42 pm, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Fçs

Message par Fçs » mar. nov. 03, 2009 12:02 am

jerome a écrit :Voici le communiqué officiel de la fin du festival :

"UTOPIALES 2009 – DES MONDES MEILLEURS ?

GRAND SUCCÈS DE LA 10ème EDITION
[...]

Très plébiscitées, les expositions ont particulièrement plues au public, notamment « Retour à Dinotopia » présentation exceptionnelle des oeuvres de James Gurney, et « Leo » qui présentait la construction d’une bande dessinée et les mondes créés par le dessinateur. « La Brigade Chimérique », « Jean-Baptiste Monge, Lauréat du prix Art&Fact » et « La dernière expo avant la fin du monde » ont également remportées un grand succès.

Le pôle cinéma a présenté 37 films long et courts donnant la possibilité de voir chaque jour des films de la compétition internationale, de la rétrospective et du programme jeunesse. La compétition de courts métrages a comme chaque année attirée les spectateurs en nombre.

La Bande-Dessinée a réunie une vingtaine d’auteurs et scénaristes de BD, dont le duo Enki Bilal et Pierre Christin.

Les espaces Jeux ont accueillis de nombreux joueurs. Les animations de jeux de rôles et jeux grandeurs nature ont particulièrement plu.

Nouveauté de cette édition, le théâtre a trouvé sa place au sein du festival avec le succès de la pièce 20 000 lieues sous les mers lors de la soirée d’ouverture, et la présentation du prologue d’Empreintes. Issue de la collaboration entre l’écrivain Pierre Bordage et le metteur en scène Hervé Guilloteau, la suite de la pièce sera dévoilée lors de la prochaine édition des Utopiales.

Enfin les soirées ont également été des réussites avec le concert Slowing Apocalypse : a tribute to J.G. Ballard du groupe Palo Alto, la création d’Enki Bilal et Goran Vejvoda Cinémonstre, ainsi que la soirée Fanfilm du pôle asiatique. Pôle asiatique qui a remporté une grande affluence lors de la journée Manga-Tan avec le défilé de Coslplay et la projection exclusive de l’anime Evangelion 2.0.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition !
"
Génial, ce communiqué officiel ! :lol:
Une faute d'accord par participe passé utilisé avec l'auxiliaire avoir ! (ou presque) Il faut le faire, quand même...
On pourrait peut-être demander par referendum que la cérémonie de remise des prix littéraires soit regroupée avec les autres, histoire que, la médiatisation aidant, l'adjectif littéraire entre un peu plus dans les esprits. Une sorte de méthode Coué à destination du pôle communication de l'organisation...
Je dis ça, je dis rien... Mais c'est quand même symptomatique, non ?

Fçs 8)

Bruno

Message par Bruno » mar. nov. 03, 2009 1:44 am

jerome a écrit :Comptant parmi les 80 invités des auteurs tels que Stéphane Beauverger, Gérard Klein, Stephen Bexter, Norman Spinrad ou les frères Bogdanoff...
Stéphane Beauverger Rules ! (n'empêche, passer devant Klein/Baxter/Spinrad/Bogdanoff, chapeau !)

et c'est Baxter...

Fçs

Message par Fçs » mar. nov. 03, 2009 1:59 am

Oui, ' y en a plein... (des comme ça).

Fçs 8)

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » mar. nov. 03, 2009 9:29 am

Est-ce qu'on a une chance de pouvoir écouter les conférences qui ne sont pas encore en téléchargement, ou sont-elles définitivement perdues ?
Parce que même si j'étais aux Utopiales, j'ai raté plein de choses. Et ce fil est super pour s'offrir des séances de rattrapage.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Lucie

Message par Lucie » mar. nov. 03, 2009 10:49 am

Fçs a écrit :On pourrait peut-être demander par referendum que la cérémonie de remise des prix littéraires soit regroupée avec les autres, histoire que, la médiatisation aidant, l'adjectif littéraire entre un peu plus dans les esprits. Une sorte de méthode Coué à destination du pôle communication de l'organisation...
Je dis ça, je dis rien... Mais c'est quand même symptomatique, non ?
C'était le cas auparavant, mais le nombre de prix se multipliant, ça finissait par faire une longue et ennuyeuse cérémonie qui bouffait le samedi soir. De plus, je crois que les livres primés se vendent mieux après la remise des prix qu'avant. Mais il est vrai que' la littérature semble de plus en plus être la parente pauvre des Utopiales -- y a-t-il eu aussi le karaoké géant, le dimanche, cette année ?

et à propos de communiqué, auto-congratulation, tout ça, que pensent les libraires de leur chiffre d'affaire ?

orcusnf

Message par orcusnf » mar. nov. 03, 2009 11:34 am

Bruno a écrit :
jerome a écrit :Comptant parmi les 80 invités des auteurs tels que Stéphane Beauverger, Gérard Klein, Stephen Bexter, Norman Spinrad ou les frères Bogdanoff...
Stéphane Beauverger Rules ! (n'empêche, passer devant Klein/Baxter/Spinrad/Bogdanoff, chapeau !)

et c'est Baxter...
ça m'a fait drôle aussi.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Nébal

Message par Nébal » mar. nov. 03, 2009 12:06 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Est-ce qu'on a une chance de pouvoir écouter les conférences qui ne sont pas encore en téléchargement, ou sont-elles définitivement perdues ?
Parce que même si j'étais aux Utopiales, j'ai raté plein de choses. Et ce fil est super pour s'offrir des séances de rattrapage.
Ouais ! Les conf' ! Les conf-euh !

S'il vous plait.

rmd

Message par rmd » mar. nov. 03, 2009 12:29 pm

Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Herbefol

Message par Herbefol » mar. nov. 03, 2009 12:56 pm

rmd a écrit :Quelques photos de plus.
Tu ne sais plus faire de lien correctement ? Tout se perd... :wink:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

rmd

Message par rmd » mar. nov. 03, 2009 1:36 pm

Chez moi ca marche.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

kibu

Message par kibu » mar. nov. 03, 2009 1:38 pm

Je confirme (que ça marche, pas que je suis chez toi).
Au passage, merci.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jlavadou

Message par jlavadou » mar. nov. 03, 2009 1:50 pm

rmd a écrit :Chez moi ca marche.
C'est parce que j'ai édité ton post :) Il fallait enlever les guillemets dans l'url. J'aurais dû supprimer le message suivant, sorry.

rmd

Message par rmd » mar. nov. 03, 2009 2:56 pm

kibu a écrit :Au passage, merci.
De rien, c'est un plaisir. J'ai aussi une photo terrible de l'ignoble Pat, mais celui-ci m'a menacé de moultes tortures si je la diffusais.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »