Une nouvelle collection chez Mnémos

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Une nouvelle collection chez Mnémos

Message par jerome » mer. nov. 04, 2009 9:43 am

"Le Guide Abyme est le premier livre-univers de la collection Ourobores de Mnémos. Cette collection s'enrichira tout doucement, au rythme d'un ouvrage par an. Les livre-univers sont des livres graphiques immergeant le lecteur dans l'univers imaginaire d'un auteur illustre, ici Mathieu Gaborit, et sa cité étrange, Abyme. Cet ouvrage s'appuie sur l'intégrale des Royaumes Crépusculaires, ressortie par nos éditions en mai 2007, et dont vous trouverez un aperçu de l'intrigue ci-dessous...

« Le pinceau caresse la pierre, l’ombre s’anime : l’Opalin est conjuré, un démon dont l’embonpoint témoigne d’une présence invisible, d’une pensée vivante. La créature me salue puis, d’une voix familière, déclare :
Fais-moi visiter cette ville. Je viens pour la première fois. »

À l’ouest des Royaumes Crépusculaires se dresse une cité baroque et décadente, Abyme.
Maspalio est un farfadet, ancien prince-voleur, habile conjurateur (à l’aide d’un pinceau et d’une fiole d’encre, il peut donner forme et contour à un démon des Abysses, et moyennant contrat, requérir son aide) et …détective à ses heures.
Convoqué sans ménagement par un Advocatus Diaboli, notaire chargé de régler les pactes avec les démons, il est contraint de mener une enquête exceptionnelle et dangereuse : retrouver une de ces créatures des Abysses, un démon Opalin, qui s’est échappé et rôde dans la ville.
Les rencontres s’enchaînent au fil des canaux, dans les couloirs du palais d’Acier et dans le quartier des Ambassades : les Gros, caste d’obèses qui règnent sans bouger, dont Hornème, ami dévoué de Maspalio ; les décadents qui absorbent l’âme de la cité ; mages, ogres et salanistres…
Mais quand un meurtre est commis, la vie de Maspalio est menacée, et l’enquête se complique…

Cependant, les démons ont inventé le moyen de s’évader des Abysses : la Romance. L’amour. Au bras des méduses, femmes séductrices, intrigantes à tête de serpent, ils pourront se répandre par le monde et la ville.
Entre-temps, Maspalio a trouvé le coupable des meurtres dont on l’accusait, et tente, aidé cahin-caha de la troupe de ses amis pensionnaires, poursuivi par l’Artificier, menaçant bourreau d’Abyme qui envoie crépiter dans le ciel ses victimes, de démêler l’écheveau du mystère…
Mais pour masquer le complot, les Hauts Diables décident de faire assassiner ceux qui savent… dont Maspalio, bien sûr, qui doit conclure un marché avec le bouffon des Abysses, furieux d’avoir perdu son public.

Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Qui sait ce qui se cache dans les ombres d’Abyme ?
"

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lisore

Message par Lisore » mer. nov. 04, 2009 10:23 am

Joli ! Utile aussi, si on a envie de se bricoler un jeu de rôle sur cet univers.

ça coute combien ?

Hoêl

Message par Hoêl » mer. nov. 04, 2009 7:53 pm

J'sais pas combien ça coûte mais ça finira forcément dans ma musette !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

manu

Message par manu » mer. nov. 04, 2009 11:09 pm

argh ,tout ce que j'aime... un par an ,ça ira ,ça fera quelques paquets de clopes en moins

Christopher

Message par Christopher » mer. nov. 04, 2009 11:13 pm

Lisore a écrit :ça coute combien ?
36 € selon Amazon.

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. nov. 05, 2009 12:30 am

C'est moi où ils lancent des collections encore plus rapidement que chez Bragelonne ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 05, 2009 1:37 am

Pas vraiment en fait, c'est plus une séparation plus distincte que de réelles nouvelles collections : on garde une littérature d'aventure dans Icare déclinée en deux formats possibles : romans et novella (même visuel, demi format) et on met les bouquins plus expérimentaux dans Dédale (pareil, deux formats, mais un visuel, quoi que là aussi, on reste plus expérimentaux dans la maquette).

Les livres univers, par contre, sont en effet une autre approche, toute nouvelle. Un concept qu'on risque de développer encore pour l'enrichir. C'est piloté par Frédéric Weil himself, fort de sa double expérience d'éditeur et de concepteur de jeux de rôles.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lisore

Message par Lisore » jeu. nov. 05, 2009 11:10 am

Le_navire a écrit :Les livres univers, par contre, sont en effet une autre approche, toute nouvelle. Un concept qu'on risque de développer encore pour l'enrichir. C'est piloté par Frédéric Weil himself, fort de sa double expérience d'éditeur et de concepteur de jeux de rôles.
En voilà une idée qu'elle est bonne.
Vous avez déjà des idées pour les suivants ? *air innocent de rigueur*

Nicky

Message par Nicky » jeu. nov. 05, 2009 1:50 pm

Quel est l'intérêt de différencier les collections (à part poru les livres univers) ?
C'était pas mieux avec une certaine unité qui semblait crier à la face du monde "y a pas de différence fondamentale entre les genres !", avec le petit poing brandi fièrement ? Ca avait une certaine classe à mon goût
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 05, 2009 3:14 pm

Nicky a écrit :Quel est l'intérêt de différencier les collections (à part poru les livres univers) ?
C'était pas mieux avec une certaine unité qui semblait crier à la face du monde "y a pas de différence fondamentale entre les genres !", avec le petit poing brandi fièrement ? Ca avait une certaine classe à mon goût
Pas de différence entre les genres, certes, et ça on conserve. Il y aura dans Icare comme dans Dédale de la SF, du Fantastique, de la Fantasy. C'est plutôt une différence entre lecture qui coule bien et s'adapte à tous les publics (et non, je précise, pas que de la littérature "facile" : on sortira par exemple bientôt en Icare une novella de SF qui est complexe sur le fond et oblige à la réflexion, mais qui dans sa forme, reste écrite comme un conte donc "légère" à la lecture) et lecture qui tente de nouvelles pistes littéraires : en Dédale, on aurait trouvé le Dufour ou les Mauméjean, comme on trouve le Holstein.

Et faut pas oublier que les libraires ont aussi leurs contraintes auxquelles les éditeurs doivent parfois se plier...
Lisore a écrit : Vous avez déjà des idées pour les suivants ? *air innocent de rigueur*
Work in progress. Hush hush ! :wink:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lisore

Message par Lisore » jeu. nov. 05, 2009 4:21 pm

Le_navire a écrit :
Lisore a écrit : Vous avez déjà des idées pour les suivants ? *air innocent de rigueur*
Work in progress. Hush hush ! :wink:
Sadique... :cry:

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. nov. 05, 2009 8:49 pm

Lisore a écrit :Joli ! Utile aussi, si on a envie de se bricoler un jeu de rôle sur cet univers.

ça coute combien ?
En fait, le jeu de rôle dans cet univers existe déjà. Il s'appelle Agone. Il était paru chez Multisim en son temps. Un éditeur intimement lié à Mnemos si je ne m'abuse.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. nov. 05, 2009 8:52 pm

Et les livres de Gaborit qui se situait à Abyme, ils vont ressortir ? Les aventures de Maspalio étaient vraiment sympa...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lisore

Message par Lisore » ven. nov. 06, 2009 10:25 am

M le maudit a écrit : En fait, le jeu de rôle dans cet univers existe déjà. Il s'appelle Agone. Il était paru chez Multisim en son temps. Un éditeur intimement lié à Mnemos si je ne m'abuse.
Ah oui ? Cool, je vais essayer de le dénicher (d'occasion probablement)
M le maudit a écrit :Et les livres de Gaborit qui se situait à Abyme, ils vont ressortir ?
Oui, bonne question. D'autant qu'ils sont aussi épuisés en poches.[/quote]

Célia

Message par Célia » ven. nov. 06, 2009 2:34 pm

M le maudit a écrit :Et les livres de Gaborit qui se situait à Abyme, ils vont ressortir ? Les aventures de Maspalio étaient vraiment sympa...
Les deux romans Abyme de Mathieu Gaborit sont inclus dans l'intégrale des Royaumes Crépusculaires que j'avais éditée chez Mnémos en 2007.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »