par Florent » mer. nov. 04, 2009 11:02 pm
Heu d'accord, mais là je parle d'auteurs qui utilisent l'écriture pour développer une idéologie qu'ils approuvent, ou critiquer une idéologie qu'ils désapprouvent. Il serait assez naïf de croire que les auteurs exposent leurs univers et leurs personnages avec beaucoup de recul et sans investissement conscient ou inconscient de leurs propres certitudes. En vérité, bien peu de personnes sont capables d'avoir ce détachement et de proposer quelque chose de totalement objectif, avec des points de vue différents proposés, pour que le lecteur se fasse son propre avis.
Comme ça, à chaud, je peux en citer un, et il s'agit d'un scénariste de BD : Alan Moore. Ses convictions personnelles sont très à Gauche, et même anarchistes. Pourtant, que ce soit dans WATCHMEN ou V POUR VENDETTA, il parvient à exposer des points de vue contraires aux siens, à la limite du fascisme, mais sans jugement et sans tomber dans la caricature.
Ensuite, on se trompe un peu de débat à mon avis en assimilant la Droite à l'ordre, à la norme et aux règles et à la Gauche à l'inverse. Il me semble que l'URSS n'était pas franchement à Droite, par exemple.
Pour reprendre l'exemple de Herbert, il s'inscrit dans le cadre d'une réflexion. Il prend le temps de nous expliquer en quoi la religion de Dune et son empereur-dieu sont totalement fabriqués de bric et de broc par manipulations politiques, avant d'entraîner des guerres terribles.
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski