Retour sur l'Horizon: l'antho

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MF
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Message par MF » jeu. nov. 05, 2009 1:01 pm

La SF, c'est comme le ciné-club. La discussion qui suit la projection est souvent aussi intéressante que le film.

La nouvelle de Calvo n'est pas dans ma SF (je sais, la mégalomanie me guette) parce que j'ai, un jour, séparé dans ma tête "Angoisse" et "Anticipation" (Ok, j'ai un problème avec Mme Atomos ; mais qui n'a pas de problème avec elle ?).
Il est probable que si Lem avait intitulé l'antho 15 grands récits fantastiques ou 15 grands récits imaginaires (inutile de jeter des cailloux c.f. message à caractère informatif) j'aurais été dans une autre situation de lecture.
Pas forcément une simple posture de lecteur, mais une manière différente d'aborder les textes, sans mon référentiel habituel (c'est ça les vieux, confits d'habitudes), sans chercher inconsciemment du regard la patère SF à laquelle suspendre mon incrédulité.

Pour prendre un autre exemple, le texte de Maheva Stephan-Bugni m'est apparu, j'en conviens avec Joe, un texte impressionnant par sa maîtrise et la qualité de sa plume. Mais, à la lecture, en tant que récit de science fiction, je n'ai pas su où le poser. Comme je l'ai écrit, je n'ai réussi à croire que ce soit de la SF, sans doute parce que je le rangeai ailleurs. Comme je l'ai fait pour le Calvo.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Lensman
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Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 1:02 pm

Patrice a écrit :Salut,

Le texte de Jean-Claude n'est pas de la SF: c'est une classique histoire de possession.
Tu remplaces le prospecteur d'astéroides par un archéologue dans une jungle, découvrant une grotte avec des artéfacts mystérieux, et le tour est joué.

Mais personnellement, j'aime bien.

A+

Patrice
Ah ! Ah! Ah! bien essayé! Mais je ne répondrai pas... non, je ne répondrai pas... je ne répondrai pas...
Dans "La guerre des mondes" de Wells, on remplace les Anglais par les Tasmaniens, et les Marsiens par les Anglais, et on a un épisode de la conquête coloniale. Et le tout est joué!
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MF
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Message par MF » jeu. nov. 05, 2009 1:07 pm

Patrice a écrit :Le texte de Jean-Claude n'est pas de la SF: c'est une classique histoire de possession.
Tu remplaces le prospecteur d'astéroides par un archéologue dans une jungle, découvrant une grotte avec des artéfacts mystérieux, et le tour est joué.
Zut alors. On a pas dû lire le même texte.
Tu as l'édition de quelle date ?
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Patrice
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Message par Patrice » jeu. nov. 05, 2009 1:07 pm

Salut Oncle Joe,

Tu n'aimes pas les archétypes?

A+

Patrice

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Lensman
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Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 1:31 pm

Patrice a écrit :Salut Oncle Joe,

Tu n'aimes pas les archétypes?

A+

Patrice
Pour tout dire, c'est comme la métaphysique, je ne sais pas trop ce que c'est...
Oncle Joe

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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 05, 2009 1:44 pm

Lensman a écrit :
Patrice a écrit :Salut Oncle Joe,

Tu n'aimes pas les archétypes?

A+

Patrice
Pour tout dire, c'est comme la métaphysique, je ne sais pas trop ce que c'est...
Oncle Joe
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Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. nov. 05, 2009 1:50 pm

Patrice a écrit :Le texte de Jean-Claude n'est pas de la SF: c'est une classique histoire de possession.
Tu remplaces le prospecteur d'astéroides par un archéologue dans une jungle, découvrant une grotte avec des artéfacts mystérieux, et le tour est joué.
Par quoi remplaces-tu l'altération de son regard ? Des lunettes ?
Par quoi remplaces-tu le fait que chaque personne vit dans un univers solipsiste ? Une forme de folie généralisée à l'échelle de la société ?
Coment montres-tu le problème de la cartographie systématique du monde ? Tu construits un McDonald à l'entrée de la jungle avec des aires de repos dans chaque sentier ?
Comment Moire s'isole-t-elle ? Tu l'enfermes dans un couvent ? Ou un bordel ?

Et, question subsidiaire, comment vas-tu rendre tout ça cohérent ?

On peut utiliser des contorsions artificielles pour transférer un texte d'un référent à un autre en le réécrivant, mais la SF est peut-être le référent qui résiste le plus. Il y a une cohérence interne, à la fois sociétale, esthétique, etc., et un ensemble d'intrications sous-jacentes qui font qu'un texte de SF est censé résister aux simplifications.

Je me souviens d'une discussion avec les 42 (que je salue) où Dominique et Ellen me disaient qu'une histoire de SF, pour eux, était justement non transposable ailleurs. Je suis d'accord, et cette remarque me hante depuis des années. J'ignore si tu as le sentiment que j'ai échoué, tout ce que je peux dire c'est que j'ai essayé.
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Message par Patrice » jeu. nov. 05, 2009 1:54 pm

Salut,
Par quoi remplaces-tu l'altération de son regard ? Des lunettes ?
Par quoi remplaces-tu le fait que chaque personne vit dans un univers solipsiste ? Une forme de folie généralisée à l'échelle de la société ?
Coment montres-tu le problème de la cartographie systématique du monde ? Tu construits un McDonald à l'entrée de la jungle avec des aires de repos dans chaque sentier ?
Comment Moire s'isole-t-elle ? Tu l'enfermes dans un couvent ? Ou un bordel ?

Et, question subsidiaire, comment vas-tu rendre tout ça cohérent ?
Evidemment qu'il y a des "plus" dans dans ton texte, sinon je ne l'aurais pas trouvé intéressant. Je me serais simplement dit "bah, encore une banale histoire de possession".
Là non. Il me semble que tu as joué avec le thème pour le dépasser, mieux, le faire exploser, avec tous les éléments que tu viens de citer. Du grand art, donc, enfin à mes yeux.

A+

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Message par MF » jeu. nov. 05, 2009 2:01 pm

Patrice a écrit :Evidemment qu'il y a des "plus" dans dans ton texte, sinon je ne l'aurais pas trouvé intéressant. Je me serais simplement dit "bah, encore une banale histoire de possession".
Il y a peut-être aussi que, à mes yeux, c'est le seul texte de l'antho où la pulsion de mort l'emporte sur la pulsion de vie.
Ne serait-ce pas ce que tu mets derrière cette notion de "possession" ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
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Message par Patrice » jeu. nov. 05, 2009 2:02 pm

Salut,
Il y a peut-être aussi que, à mes yeux, c'est le seul texte de l'antho où la pulsion de mort l'emporte sur la pulsion de vie.
Ne serait-ce pas ce que tu mets derrière cette notion de "possession" ?
Je n'y avais pas pensé, mais pourquoi pas, en effet?

A+

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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 05, 2009 2:04 pm

J'ai un peu de mal à voir un rapport entre la pulsion de mort et la possession.
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Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. nov. 05, 2009 2:10 pm

Patrice a écrit : Il me semble que tu as joué avec le thème pour le dépasser, mieux, le faire exploser, avec tous les éléments que tu viens de citer.
Ce qui est, intrinsèquement, l'idée que je me fais d'une démarche SF.
Je précise que cette idée m'est personnelle, qu'elle n'a rien de global ni de définitif. Chaque texte de SF que je m'efforce d'écrire tente d'engendrer cette notion d'explosion, de métamorphose, y compris de mon propre regard de narrateur... Ma SF (la mienne, hein, qui n'a pas plus ou moins de valeur que celle de quiconque et qui n'a pas vocation à servir de modèle à qui que ce soit) repose sur une fascination et une insatisfaction étroitement mêlées. Je ne me satisfais pas du monde, qui m'émerveille par ailleurs. Et je ne me satisfais pas de n'être que moi, alors que j'aimerais être tous les autres aussi.
Cette instabilité structurelle, ce désir terroriste de pousser sur les murs jusqu'à ce qu'ils se reconfigurent ou s'écroulent, c'est ce qui me fait écrire de la SF. Le jour où j'arrêterai d'en écrire, c'est que l'univers se sera définitivement figé dans mon esprit. Ou moi dans le sien.
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Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. nov. 05, 2009 2:18 pm

MF a écrit :Il y a peut-être aussi que, à mes yeux, c'est le seul texte de l'antho où la pulsion de mort l'emporte sur la pulsion de vie.
Dans une des nouvelles de Shambleau, de C. L. Moore (désolé, je suis à Amsterdam, loin de ma bibliothèque, mais les spécialistes trouveront la référence) il y a un "savant" qui se trouve face à un univers étrange et noir qui se prépare à l'engloutir. C. L. Moore décrit la scène (de mémoire) en disant qu'il s'est avancé hardiment vers cet univers, pour savoir ce qu'il renfermait.
Quand j'ai lu ce texte, je devais avoir quatorze ans, et l'attitude de ce savant m'a paru lumineuse d'évidence.
Je ne considère pas que la décision de la métamorphose soit une pulsion de mort. C'est autre chose, une forme de transcendance, peut-être, l'abandon de sa chrysalide. Si c'était une pulsion de mort, le personnage des Fleurs de Troie n'envisagerait pas de revenir (dernière ligne du texte).
Enfin, c'est comme ça que je l'ai senti...
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Message par MF » jeu. nov. 05, 2009 2:24 pm

Roland C. Wagner a écrit :J'ai un peu de mal à voir un rapport entre la pulsion de mort et la possession.
P'tain Roland, c'est pas à toi que je vais donner la liste des divers générateurs (scientifiques, théologiques, magiques...) possibles (i.e. recensés dans des thèses documentées) de la pulsion de mort.
Si tu souhaites rayer la possession de la liste des générateurs possibles, pourquoi pas.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
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Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 05, 2009 2:34 pm

MF a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :J'ai un peu de mal à voir un rapport entre la pulsion de mort et la possession.
P'tain Roland, c'est pas à toi que je vais donner la liste des divers générateurs (scientifiques, théologiques, magiques...) possibles (i.e. recensés dans des thèses documentées) de la pulsion de mort.
Oké, je vais réviser.
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