La SF de droite

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 4:56 pm

Un système qui ignore la moitié de sa population, sans aucune possibilité de jamais remplir le critère d'éligibilité au vote, n'est-il pas alors "tout sauf démocratique" ?

(ah merde)

(au moins les nanas peuvent le faire, le service militaire, dans Starship Trooper - et sur certaines planètes, le taux de citoyens est de quasi 100% vu que presque tout le monde fait son service).

MM
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 10:48 pm

Message par MM » jeu. nov. 05, 2009 4:56 pm

Ben oui, c clair que c'est un peu cliché tout ça.
Je crois à la libre entreprise mais ce n'est pas pour ça que je veux interdire le service public!
L'un peut aller avec l'autre.

Et puis!
Comme si la gauche n'avait pas de politique d'immigration!
MM

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 4:57 pm

et ouvrait les portes des banques pour augmenter la délinquance...
(la police de proximité, c'est de qui déjà ?)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 4:59 pm

Florent a écrit :
MM a écrit :Ben à vrai dire, je pense que la SF de droite n'existe pas, ni de gauche non plus. La SF n'est pas politisée. Ou alors c'est dans ses thèmes.

A moins que tu veuilles parler de propagande. Peut-être que ce terme pourra éviter d'aborder le clivage GAUCHE DROITE . Mais la propagande peut être de gauche.

ça serait bien dans ce cas de préciser ce que tu pense " auteur de droite".
Qui défend des valeurs généralement associées à la Droite, sur la lutte contre la criminalité et la délinquance, sur la politique d'immigration, l'entreprise individuelle, le libéralisme économique... Généralement plus strict au niveau de l'accompagnement social des individus (en gros : que le meilleur gagne), plus libertaire au niveau de l'économie censée se réguler elle-même, etc. Des valeurs de Droite, quoi.

Et mon sujet porte bien sur les auteurs qui approuvent ces valeurs et qui s'en font les chantres, pas sur ceux qui le critiquent ou qui en font un simple constat.
Tout est TRES compliqué par la difficulté de définir LA pensée de droite en France... car il y en a plusieurs. Il y a, par exemple, une droite du libéralisme (le meilleur gagne), mais il y a aussi une droite de la société ordonnée en classe, avec une place pour chacun et chacun à sa place (non interchangeables, les places, avec des devoirs et des droits différents) dans le cadre d'un système hiérachisé tradiitionnel, basée sur un héritage du passé (genre Ancien Régime). C'est assez difficile à concilier, et pourtant, on parle de droite dans les deux cas... De manière assez bizarre, les tenants de la première pensée font de temps à autre appel aux "valeurs" de la deuxième (l'"ordre", par exemple), alors que ce sont des système puissamment antagonistes... Les deux systèmes ont au moins en commun une grande méfiance, voire une terreur des mouvements de la "masse", c'est là qu'ils se retrouvent.... mais c'est pas simple... On dévie, désolé!
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. nov. 05, 2009 5:03 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. nov. 05, 2009 5:00 pm

Sand a écrit :
Erion a écrit : Hm, en fait, y'a un piège. Avant 1877 : Monarchie.
Après 1879 : Démocratie parlementaire.

Mais bon, selon la gauche, la seule vraie constitution démocratique, ce fut celle de 1793. (dont s'inspire la Commune)
Et toutes sans citoyenNES. :wink:

(enfin j'ai un doute affreux : elles ont eu le droit de vote en 1793 ?)
Non, c'est en 1793 qu'on les a privées de ce droit. Mais bon, à l'époque, on faisait la différence entre citoyens passifs et actifs.
Mais un régime n'est pas plus ou moins démocratique selon que les femmes votent ou non. C'est l'évolution de la société qui veut ça. En 1793, on estimait qu'elles étaient trop exaltées (on avait déjà suffisamment de fanatiques chez les mâles ^^;), par la suite on les trouvaient trop dominées par l'Eglise.

Quand en Angleterre, on accorda le vote aux femmes de plus de 30 ans, c'est parce qu'on estimait qu'à cet âge, elles étaient mères de familles et que leurs conceptions politiques se rapprocheraient de celles de leurs maris. Bref, pas une vision très égalitaire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MM
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 10:48 pm

Message par MM » jeu. nov. 05, 2009 5:03 pm

Bon.. en tout cas, rappelons simplement que la plupart de la SF vient des States ou en tout cas des pays Anglo-Saxons, et ce depuis 1930 environ - pays qui sont la plupart du temps de droite.
MM

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 5:04 pm

Erion a écrit : Mais un régime n'est pas plus ou moins démocratique selon que les femmes votent ou non.
ah on y vient ^^

insert "que les n'ayant-pas-accompli-leur-service-militaire votent ou non" here.

(c'est pas pour toi spécialement Erion, c'est pour le "tout sauf démocratique" ^^)

Est-ce que ça change vraiment la donne ?

(tiens au fait, y'aurait pas eu une spécification de ce style à un moment ou à un autre dans les démocraties modernes, du temps du service militaire obligatoire ?)
Modifié en dernier par Sand le jeu. nov. 05, 2009 5:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. nov. 05, 2009 5:05 pm

Sand a écrit :Un système qui ignore la moitié de sa population, sans aucune possibilité de jamais remplir le critère d'éligibilité au vote, n'est-il pas alors "tout sauf démocratique" ?
Ben si, il est démocratique. Pour les hommes.
Pour les femmes, ça reste a minima un régime autoritaire.

ça me fait penser à la magnifique raison qui avait été donnée en 1918 pour ne pas accorder le droit de vote aux femmes, après avoir cependant constaté qu'elles faisaient tourner le pays toutes seules aussi bien que les hommes : ah ben oui, mais non, parce que les femmes vont voter en fonction de leurs convictions religieuses, donc de manière conservatrice, donc à droite, donc il y a des risques que les monarchistes reviennent en force. Leur donner le droit de vote est un danger pour la démocratie.
C'est beau, non ?
désolée pour l'apparté

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 5:05 pm

MM a écrit :Bon.. en tout cas, rappelons simplement que la plupart de la SF vient des States ou en tout cas des pays Anglo-Saxons, et ce depuis 1930 environ - pays qui sont la plupart du temps de droite.
Il vaudrait sans doute mieux dire de pays de systèmes plutôt libéraux et très fortement industrialisés...
Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. nov. 05, 2009 5:08 pm

Erion a écrit : Mais un régime n'est pas plus ou moins démocratique selon que les femmes votent ou non.
Là, il va falloir que tu m'expliques.
Dans ce cas, alors, Athènes était-elle une démocratie au même titre ou du même niveau que la nôtre ? (au pif)

MM
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 10:48 pm

Message par MM » jeu. nov. 05, 2009 5:10 pm

Pour en revenir à la SF et non à la politique.

Le genre de l'Utopie peut mener certains de leurs auteurs à défendre leur idées au delà du "simple" récit de fiction.
Mais faire un inventaire des Utopies de Droite, c'est de la délation! (je plaisante, bien sûr)...
MM

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 5:15 pm

MM a écrit :Pour en revenir à la SF et non à la politique.

Le genre de l'Utopie peut mener certains de leurs auteurs à défendre leur idées au delà du "simple" récit de fiction.
Mais faire un inventaire des Utopies de Droite, c'est de la délation! (je plaisante, bien sûr)...
Une utopie libérale, ça semble un peu une contradiction dans les termes, la libre entreprise provoquant sans cesse des évolutions de toute sorte...
Une utopie socialiste, ça a peut-être plus de sens.
Mais droite, gauche, dans ce cadre, c'est un peu difficile à employer, comme désignation (il me semble).
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. nov. 05, 2009 5:18 pm

Sand a écrit :(au moins les nanas peuvent le faire, le service militaire, dans Starship Trooper - et sur certaines planètes, le taux de citoyens est de quasi 100% vu que presque tout le monde fait son service).
notamment celles où ils sont en train de se battre...la citoyenneté conquérante, hé ouais !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. nov. 05, 2009 5:21 pm

Lisore a écrit :
Erion a écrit : Mais un régime n'est pas plus ou moins démocratique selon que les femmes votent ou non.
Là, il va falloir que tu m'expliques.
Dans ce cas, alors, Athènes était-elle une démocratie au même titre ou du même niveau que la nôtre ? (au pif)
ce que veux peut être dire erion, c'est que l'europe n'a pas le monopole de la démocratie. L'afrique pratiquait la démocratie au moyen age européen, l'asie aussi, la démocratie est au fond un terme très vague qui ne veut pas dire grand chose dans un débat tel que le nôtre où chacun a sa propre définition du terme.

Pour ma part, je dis qu'il y a démocratie quand il y a débat public, c'est à dire des libertes publiques. Et sur ce domaine, l'europe a été un très mauvais élève.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

MM
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 10:48 pm

Message par MM » jeu. nov. 05, 2009 5:23 pm

Tu as raison. en fait je pense que c'est un faux débat. Si il y a auteur de "droite" en Sf, ils sont une minorité. La SF extrapole, et de ce fait, elle est forcement de gauche. C'est mon avis. Un auteur véritablement de droite ne ferait alors que des copies de ce qui "marche" ou a "marché". La plupart de la SF "hollywoodienne" par exemple est conservatrice et ordonnée. Voir "Avatar" de Cameron. Une idée de gauche ( la liberté, etc) sur des outils de droite (les armes, la guerre).

Mais de toute façon, je le redis, c'est un faux débat de nos jours, le clivage droite gauche.
Que ce soit en Sf ou ailleurs. Nous sommes tous sous le couvert d'un système apolitique, amoral et ahumain.

Les débats de nos parents ne sont plus les notres. Cela serait bien de s'en rendre compte.
Voilà pourquoi, à mon sens, la politique se fige et les gens désertent. Le monde a changé et nous le pensons encore avec de vieux outils. La dichotomie par exemple.
MM

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »