MF a écrit :Sand a écrit :et d'ailleurs on les identifiait comment droite et gauche avant que les premiers députés posent leur cul sur des bancs, hein ?
Question déjà posée chez jules-de-chez-smith-en-face.
Plaine et Montagne (ceux assis en bas, et ceux assis en haut).
Personne n'a pu m'expliquer comment la rotation haut/bas -> droite/gauche s'était opérée.
Y aurait-il un historien dans la salle ?
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que gauche / droite, c'est antérieur à Plaine / Montagne. Cette dernière distinction s'applique à la Convention. Gauche / droite, c'était déjà à la Constituante, quand les députés ont commencé à se regrouper par affinités plutôt que par ordre. Si je ne m'abuse, la première étape en ce sens, c'était le vote sur le droit de veto du roi.
Ensuite, très rapidement, a commencé à s'opérer le mouvement de dépassement par la gauche. C'est très fluctuant, tout ça...
En tout cas, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il n'y a pas
une idéologie de gauche et
une idéologie de droite. Mais
des gauches et
des droites, au contenu idéologique variable selon les époques (la droite d'aujourd'hui étant souvent la gauche d'hier, ou certaines idées faisant le grand écart - par exemple, le nationalisme, d'abord idée de gauche, puis clairement de droite). Même si la base de la distinction reste progrès / conservation voire réaction.