J'ai loupé un truc ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Quand on voit quels "points de vue extérieurs importants tu cites", ça fait quand même déplaner sec.Patrice a écrit :Salut,
Quelques notes jetées en vrac et qui serviront de base à la postface de Dimension Russie. Histoire de comparer.
Oncle, il y a une chose appelée christianisme qui a supervisé le travail intellectuel en occident pendant quinze siècles. Sa caractéristique, c'est qu'il a fusionné la philosophie (donc la métaphysique) et la religion. La métaphysique classique (grecque) enquête sur l'être. La métaphysique chrétienne enquête sur Dieu, qui est le nom qu'elle a donné à l'être (ce dont toute existant procède). Un terme sert d'interface entre les deux lexiques : le logos.Lensman a écrit :[Ce qui est curieux, c'est cet aspect religieux dont parle cet auteur. On se demande ce que cela vient faire dans nos discussions, où j'avais l'impression que la métaphysique telle que tout le monde avait l'air de la comprendre à peu près, n'avait strictement rien à voir avec la problème de la religion. D'où viendrait cette confusion, dans des esprits plus professionnels que le mien ?
Parce que le fond de ma pensée est beaucoup moins gentille, et je préfère poster ça que m'énerver.Patrice a écrit : Sinon, merci Erion pour ton message particulièrement constructif. Tu peux toujours traiter les autres de "dumb" ("débile" pour les non anglophones), mais ça ne te grandit pas. Mais alors pas du tout.
Ne m'oblige pas à préciser ma pensée, je ne voudrais pas que les modérateurs se fassent des cheveux blancs pour de stupides histoires de neurone.Patrice a écrit :Roland, nous aurions indiqué aussi les points de vue contraires s'il s'en était trouvé en dehors des forums mentionnés.
Après une défaite, il y a toujours des gens pour s'en réjouir et y trouver leur compte. Dans tous les camps. Faut bien faire son (bon) beurre.Patrice a écrit :Et nous ne sommes pas défaitistes, bien au contraire. La situation est à nos yeux particulièrement réjouissante.
Tiens, un point godwin en approche (variante Dutour).Roland C. Wagner a écrit :Après une défaite, il y a toujours des gens pour s'en réjouir et y trouver leur compte. Dans tous les camps. Faut bien faire son (bon) beurre.
Tu écris des tas de choses sacrément intéressantes sur Génération Science-Fiction. Je le sais bien, puisque je lis ce blog. Mais à ce jour je n'ai rien vu en rapport avec le débat actuel. Il n'y a que ta critique à la préface de Serge Lehman, que je veux bien ajouter en mettant le lien vers le blog de Bifrost, mais ta critique porte sur des points trop précis de la dite préface, au dépend de l'essentiel. Mais nous n'allons pas revenir là-dessus, tout cela a déjà été dit. (mais pour te faire plaisir, on va le faire quand même...)Roland C. Wagner a écrit :Ne m'oblige pas à préciser ma pensée, je ne voudrais pas que les modérateurs se fassent des cheveux blancs pour de stupides histoires de neurone.Patrice a écrit :Roland, nous aurions indiqué aussi les points de vue contraires s'il s'en était trouvé en dehors des forums mentionnés.
Peut-être. Mais pas sûr. Je me pose toujours la question de savoir pourquoi, pour un roman de SF publié dans une collection dédiée, il en sort un autre en littérature générale, le dit autre étant le plus souvent ignoré de notre petit milieu. Question commerciale ou générique?Tout ce à quoi on assiste, si j'ai bien compris, c'est à une diminution de la taille des rayonnages consacrés à la SF. C'est un problème commercial, pas un problème littéraire, ni conceptuel, ni générique.
Disons que quasiment tout le contenu du blog est en rapport avec les pinaillages courants.Patrice a écrit :Tu écris des tas de choses sacrément intéressantes sur Génération Science-Fiction. Je le sais bien, puisque je lis ce blog. Mais à ce jour je n'ai rien vu en rapport avec le débat actuel.
Clairement commerciale.Patrice a écrit :Je me pose toujours la question de savoir pourquoi, pour un roman de SF publié dans une collection dédiée, il en sort un autre en littérature générale, le dit autre étant le plus souvent ignoré de notre petit milieu. Question commerciale ou générique?