Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

systar

Message par systar » dim. nov. 08, 2009 9:46 pm

Aldaran a écrit :
Lem a écrit :Le vocabulaire n'est pas neutre.
Lem a écrit :Effet visé : au lieu de parler du moment actuel comme de celui d'une perte (dilution/dissolution = disparition), le considérer comme une tension (dilution/expansion = se glisser incognito derrière la ligne de front).
J'avais cru comprendre que le but était de rapprocher deux mondes. Mais en fait, c'est d'une guerre ouverte dont on nous parle...
Avec des techniques d'infiltration et d'entrisme très rôdées.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. nov. 08, 2009 9:50 pm

Aldaran a écrit :
Lem a écrit :Effet visé : au lieu de parler du moment actuel comme de celui d'une perte (dilution/dissolution = disparition), le considérer comme une tension (dilution/expansion = se glisser incognito derrière la ligne de front).
J'avais cru comprendre que le but était de rapprocher deux mondes. Mais en fait, c'est d'une guerre ouverte dont on nous parle...
La Terre est en guerre secrète.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. nov. 08, 2009 9:56 pm

Aldaran a écrit :
La métaphysique, combien de divisions ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Papageno

Message par Papageno » lun. nov. 09, 2009 9:06 am

..... Mais en fait, c'est d'une guerre.....
Oui exactement - quelque soit le sens - la bataille est commencée!

Certains, voyant la SF s'infiltrer en petits commandos dans la l'empire de la LitGen pour le contaminer et le saper de l'intérieur en faisant exploser quelque bombes SF sur la rayons des libraires. (des terroristes!)
D'autres voyant, les envahisseurs de l'empire LitGen prendre le contrôle du minuscule territoire de la SF pour l'asservir et finalement l'éradiquer ! (des impérialistes!)

Dans tous les cas, il y aura des morts!

MF

Message par MF » lun. nov. 09, 2009 9:47 am

Patrice a écrit :Quelques notes jetées en vrac et qui serviront de base à la postface de Dimension Russie.
Les éditeurs se multiplient comme les poissons du lac de Tibériade, au point de ne plus être visibles autrement que sur internet.
Où voudrais tu qu'ils soient visibles ? En 4 x 3 dans les couloirs de métro ? :roll:
Les lecteurs de SF sont (peut-être) sur internet. On laisse entendre dans les milieux autorisés qu'il y en aurait même sur certains forums. Ce n'est pas très surprenant que les nouveaux picoéditeurs aillent pêcher le lectorat potentiel sur internet.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Patrice

Message par Patrice » lun. nov. 09, 2009 10:21 am

Salut MF,

Nous voulions juste dire qu'ils sont quasiment invisibles, en fait.

A+

Patrice

Pascal

Message par Pascal » lun. nov. 09, 2009 12:15 pm

"Ad maiorem Dei gloriam" - Brasyl, Ian McDonald (p. 193)

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 09, 2009 12:17 pm

Pascal a écrit :"Ad maiorem Dei gloriam" - Brasyl, Ian McDonald (p. 193)
Est-ce que c'est bien traduit?
Oncle Joe

Pascal

Message par Pascal » lun. nov. 09, 2009 12:20 pm

Je ne parle pas latin, désolé.

MF

Message par MF » lun. nov. 09, 2009 12:21 pm

Patrice a écrit :Nous voulions juste dire qu'ils sont quasiment invisibles, en fait.
Damn'd, aurais-je été victime d'illusion d'optique en voyant ActuSF et Griffe d'Encre à Lyon ce week-end.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Patrice

Message par Patrice » lun. nov. 09, 2009 12:23 pm

Salut,
Damn'd, aurais-je été victime d'illusion d'optique en voyant ActuSF et Griffe d'Encre à Lyon ce week-end.
Rappelle-moi leurs chiffres de ventes hors salons et sites dédiés?

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 09, 2009 12:29 pm

MF a écrit :
Patrice a écrit :Nous voulions juste dire qu'ils sont quasiment invisibles, en fait.
Non, c'est que tu es un voyant, tu as un don (ce n'est pas si exceptionnel, , il y a plein de feuilleton TV sur ça, en ce moment).
Oncle Joe

MF

Message par MF » lun. nov. 09, 2009 12:38 pm

Patrice a écrit :Rappelle-moi leurs chiffres de ventes hors salons et sites dédiés
Cette question a-t-elle un rapport avec mon intervention ?

Je te rappelle que je ne suis intervenu que sur l'invisibilité hors internet des éditeurs.

Patrice

Message par Patrice » lun. nov. 09, 2009 12:42 pm

Salut,

Si, il y a un rapport.
Pas de visibilité, pas de vente.

Or les librairies restent encore quelque chose d'incontournables pour être visible et donc lu.

A+

Patrice

Lem

Message par Lem » lun. nov. 09, 2009 1:40 pm

Lensman a écrit :une sorte de méthode Coué...
Quand je faisais mes études d'Histoire à la Sorbonne, je me souviens qu'un prof nous a dit un jour (en substance) : "On peut voir les invasions barbares de deux manières. 1) Elles ont sonné le glas de Rome. 2) Elles lui ont permis de franchir enfin le limes et de s'étendre à l'Europe germanique et slave – et à partir du XVème siècle, pratiquement au monde entier."
Evidemment, pour que la deuxième vision ait un sens, il faut préciser ce qu'on appelle Rome.
L'Empire classique, avec empereur-dieu, administration centralisée, système des légions etc. est bien tombé au quatrième siècle (il ne correspondait déjà plus à cette description depuis longtemps, de toute façon).
Mais Rome comme métaphore de la chrétienté, du droit écrit et aussi comme mythe politique a non seulement survécu aux invasions mais profité d'elles pour s'étendre partout ou presque : dilution / expansion.
C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai mis l'accent sur cette affaire de métaphysique. Si par SF on entend le système éditorial sorti de Gernsback, on risque effectivement de passer les prochaines années à se tordre les mains de désespoir. Mais si la SF, c'est autre chose que des collections dédiées, un style graphique, un label, un fandom, alors…

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »