+ 42Lensman a écrit :Vraiment, cette histoire d'aventure et de distraction me semble n'avoir aucun rapport avec les discussions menées...
Bon, je retourne à mon Red Deff.
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
+ 42Lensman a écrit :Vraiment, cette histoire d'aventure et de distraction me semble n'avoir aucun rapport avec les discussions menées...
La horde du contrepet ?Lensman a écrit :(...) la horde de ceux qui ne comprennent rien à la métaphysique
Pour moi dans ce débat l'opposition est plutôt entre les tenants d'un SF teintée de métaphysique et ceux qui préférent que le genre se consacrent à des thèmes anthropologiques et culturels. Je vois dans cette attirance une sorte de replis, une volonté de ne plus traiter l'altérité, de parler de l'autre, ou tout simplement d'interroger les structures sociétales et culturelles. Pourtant la SF n'est jamais aussi bonne que quand elle traite ces sujets là. On peut même aborder le futur proche sous l'angle anthropologique. Roland l'a démontré brillamment avec ses Futures Mystères de Paris. Bref moi j'aime une SF qui a une approche anthropologique du monde et la métaphysique m'ennuie énormément.Roland C. Wagner a écrit :Bien sûr, mais te voir les opposer aux… disons "amateurs de philosophie" sans nuance aucune me gêne un chouïa.Patrice a écrit :Certes, le terme "choquer" est exagéré. Par contre, tu ne peux le nier, il y a bien des gens qui n'attendent de la SF (et de tout autre genre relevant de l'Imaginaire) que de l'aventure, du dépaysement, et pas de la réflexion sur "notre monde noir à nous". Et ils s'expriment, notamment sur les forums. Je pense à Marc, par exemple, mais sans doute aussi d'autres.
Et, même s'ils n'en font pas une priorité, il ne faut pas croire que les amateurs d'aventures ne veulent pas de réflexion sur "notre monde à nous" (j'ai ôté "noir" pour des raisons évidentes) ; l'une des caractéristiques qui rend la SF si intéressante lorsqu'on l'étudie un brin, c'est bien cette association de distraction et de réflexion que l'on trouve d'un bout à l'autre du spectre science-fictif.