La guerre des genres n'a pas (vraiment) lieu

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. nov. 09, 2009 12:36 pm

Lensman a écrit :Vraiment, cette histoire d'aventure et de distraction me semble n'avoir aucun rapport avec les discussions menées...
+ 42

Bon, je retourne à mon Red Deff.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Eons

Message par Eons » lun. nov. 09, 2009 1:00 pm

Lensman a écrit :(...) la horde de ceux qui ne comprennent rien à la métaphysique
La horde du contrepet ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. nov. 09, 2009 6:50 pm

Pour revenir au vrai fil du sujet ou au vrai sujet du fil, pour ma part, je n'aime pas trop les gros seins, que ce soit en image ou dans la réalité.
Je préfère les femmes aux seins menus à moyens, de préférence fermes quoiqu'une légère déclinaison peut être attendrissante.
Je hais le silicone.

Mais enfin, je peux me montrer tolérant à l'occasion.
Cela était ma contribution métaphysique à la guerre des genres.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. nov. 10, 2009 8:18 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Patrice a écrit :Certes, le terme "choquer" est exagéré. Par contre, tu ne peux le nier, il y a bien des gens qui n'attendent de la SF (et de tout autre genre relevant de l'Imaginaire) que de l'aventure, du dépaysement, et pas de la réflexion sur "notre monde noir à nous". Et ils s'expriment, notamment sur les forums. Je pense à Marc, par exemple, mais sans doute aussi d'autres.
Bien sûr, mais te voir les opposer aux… disons "amateurs de philosophie" sans nuance aucune me gêne un chouïa.

Et, même s'ils n'en font pas une priorité, il ne faut pas croire que les amateurs d'aventures ne veulent pas de réflexion sur "notre monde à nous" (j'ai ôté "noir" pour des raisons évidentes) ; l'une des caractéristiques qui rend la SF si intéressante lorsqu'on l'étudie un brin, c'est bien cette association de distraction et de réflexion que l'on trouve d'un bout à l'autre du spectre science-fictif.
Pour moi dans ce débat l'opposition est plutôt entre les tenants d'un SF teintée de métaphysique et ceux qui préférent que le genre se consacrent à des thèmes anthropologiques et culturels. Je vois dans cette attirance une sorte de replis, une volonté de ne plus traiter l'altérité, de parler de l'autre, ou tout simplement d'interroger les structures sociétales et culturelles. Pourtant la SF n'est jamais aussi bonne que quand elle traite ces sujets là. On peut même aborder le futur proche sous l'angle anthropologique. Roland l'a démontré brillamment avec ses Futures Mystères de Paris. Bref moi j'aime une SF qui a une approche anthropologique du monde et la métaphysique m'ennuie énormément.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »