Edition de SF & Révolution numérique (réponse à Joe)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 11, 2009 9:19 pm

jlavadou a écrit :Petit message à caractère modératoire pour la santé de ce jeune sujet : les messages pour critiquer directement un intervenant (à tort ou à raison) sont à faire directement à cet intervenant et pas en public, merci.
Faux pas exagérer: Le Navire m'a bien cherché, avec tous ses sous-entendus...
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » mer. nov. 11, 2009 9:25 pm

(Désolée, je ne re-cite pas, le pavé devenait énorme et illisible. Autant vous faire faire un peu de gymnastique intellectuelle)

Eon, oui, je dis depuis le début : les "beaux" bouquins 'quelle que soit d'ailleurs notre conception du "beau" marche et marchera encore.

Pour le quotidien, on le sait, tu fais partie du dernier carré. Toutes les études sur le sujet le montrent.

Pour les jeunes : ils ont aussi le sens du beau, mais ceux que je fréquente préfèrent un e-book à un livre de poche et/ou à un livre qu'ils trouvent moche et leur seul frein aujourd'hui, c'est le manque de disponibilité des titres qu'ils recherchent.

Sur le prix des bouquins, on n'est vraiment pas d'accord. Tu te rappelles par exemple la conversation avec Gilles ? Et la différence de prix n'est pas limitée à l'impression voyons...

Quant au CD... les ventes chutent de mois en mois plus fortement...

Tu ne suis pas Eon, tu ne suis pas... :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Le_navire

Message par Le_navire » mer. nov. 11, 2009 9:28 pm

Lensman a écrit :
jlavadou a écrit :Petit message à caractère modératoire pour la santé de ce jeune sujet : les messages pour critiquer directement un intervenant (à tort ou à raison) sont à faire directement à cet intervenant et pas en public, merci.
Faux pas exagérer: Le Navire m'a bien cherché, avec tous ses sous-entendus...
Oncle Joe
Mais ça m'étonnerait que ce soit pour nous mon Tonton gingembre chou.

Patrice

Message par Patrice » mer. nov. 11, 2009 9:29 pm

Salut,
mon Tonton gingembre chou
Ah non, hein, pas de cochonneries en public. :wink:

A+

Patrice

Le_navire

Message par Le_navire » mer. nov. 11, 2009 9:33 pm

Patrice : Jaloux !! :P

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 11, 2009 9:34 pm

Le_navire a écrit : Mais ça m'étonnerait que ce soit pour nous mon Tonton gingembre chou.
Tu me rassures! Il n'y a pas de raison que ce soient toujours les vieux qui trinquent!

Bon. Pour revenir au débat, il y a aussi le caractère grégaire des jeunes qui jouera aussi. Dès que telle liseuse, ou tel système équivalent sera "à la mode", ce sera un déferlement furieux, et les best-sellers de leurs catégories (genre litt-bite), ils voudront tous les lire avec le truc en question (enfin, si ils agissent comme ma nièce...). C'est sans doute ce public jeune qui provoquera ce basculement brusque, à la fin, qui fait plonger le navire en train de couler doucement...
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » mer. nov. 11, 2009 9:44 pm

Salut,
litt-bite
On reste dans les trucs cochons.

Plus sérieusement, ta crainte, cher Tonton, n'est pas absurde. Il se peut qu'on se retrouve affligé d'un standard médiocre, au détriment d'un autre meilleur, seulement du fait d'un effet de mode, d'un marketting efficace, etc.
Voir ce qui s'est passé avec les magnétoscopes, par exemple.

C'est bien le seul truc qui me retient réellement avec l'édition électronique, la question des standards. Après, on verra.
Tant que ça ne sera pas tranché, j'en reste aux pdf lus sur PC portable, pdf ne concernant que l'édition scientifique.

La lecture doit pour moi rester un plaisir, et un livre m'est une source de plaisir total: plaisir intellectuel, bien sûr, plaisir des yeux, plaisir du toucher, parfois même de l'odorat (le parfum agréable de certains vieux papiers), et pour abonder pour une fois dans le sens "fétichiste" d'Erion, plaisir de l'objet unique.
Rien de comparable avec un fichier dupliqué.

A+

Patrice

Bull

Message par Bull » mer. nov. 11, 2009 9:47 pm

En gros, tout plus 1 avec Patrice.

Christopher

Message par Christopher » mer. nov. 11, 2009 9:47 pm

Patrice a écrit :La lecture doit pour moi rester un plaisir, et un livre m'est une source de plaisir total: plaisir intellectuel, bien sûr, plaisir des yeux, plaisir du toucher, parfois même de l'odorat (le parfum agréable de certains vieux papiers), et pour abonder pour une fois dans le sens "fétichiste" d'Erion, plaisir de l'objet unique.
Totalement d'accord. Quand le livre électronique aura l'odeur du vieux papier, je réfléchirai sérieusement à son achat.

jeandive

Message par jeandive » mer. nov. 11, 2009 9:48 pm

les jeunes , les jeunes : qui a lu une etude comparative sur leurs habitudes et celles des générations plus anciennes ? on a tous des exemples de jeunes autour de nous , est-ce revelateur d'un ensemble plus grand pour autant ? Les jeunes que je connais sont d'un certain milieu social , avec certaines habitudes , je ne sais si je peux les globaliser

tres difficile de predire l'avenir au dela d'1 ou 2 ans ( voir les previsions sur l'e-book avant l'eclatement de la bulle internet il y a plus de 10 ans , meme si , contrairement a l'epoque , les choses sont maintenant en place pour une vrai transformation - pas une revolution , les choses vont se faire a un certain rythme )
il y aura de la casse ( ds le roman notement , aussi bien en poche qu'en gd format ) , bq moins ds les livres d'art et autres
les amoureux du livre seront tj la pour en acheter , les jeunes qui sont né avec le livrel s'en moqueront , sauf ceux qui aimeront les choses rétro par exemple
l'offre sera démultiplié , les critiques et infos aussi donc chacun pourra etre au courant et faire des choix : la prochaine génération saura faire tout ça , contrairement a bq de l'ancienne a qui cela fait un peu peur , mais bq s'adapteront aussi
il n'y aura pas de regret a avoir : j'attend avec impatience par exemple les reeditions d'ouvrages sf oubliés sur livrel , me livrant qd je le demande des infos sur l'auteur , son époque , des liens vers des thematiques en rapport avec le roman etc etc , ce que permettra le livrel
en parallele je continuerai a farfouillé sur le net ou en bouquinerie pour avoir du " vieux papier " , avec de belle couv , de l'odeur
et pour certains romans , je preferais aussi les lire en papier
et les couts d'impression a la demande seront adaptés
mais tout ça doit etre mis en place des maintenant pour limiter ( juste limiter ) la casse.Et com d'hab , la france a un train de retard

Le_navire

Message par Le_navire » mer. nov. 11, 2009 10:01 pm

Puis-je vous rappeler que j'ai consacré les 5 dernières années de ma vie à travailler sur le thème des jeunes et de la lecture ? que j'ai fait le tour de la France pour rencontrer ces fameux lecteurs jeunes, que je suis intervenue dans les collèges, les médiathèques, partagé mon expérience avec les profs, les bibliothécaires, les acteurs du milieu... ?

Certes je parle surtout de mon entourage, c'est un peu pour ne pas la ramener, mais quand même... :oops:

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. nov. 11, 2009 10:10 pm

L'effort de médiation risquent au final de revenir aux éditeurs qui vont voir leur budget de communication exploser ( pour faire cette fameuse médiation). Au final est ce que les économies générées ne risquent pas de pas peser lourd face à cette hausse possible des budgets de communication ? Certes c'est un risque théorique mais qui pourrait bien devenir une réalité quand pour éviter un véritable vide dans les processus médiation.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 11, 2009 10:14 pm

Fabien Lyraud a écrit :L'effort de médiation risquent au final de revenir aux éditeurs qui vont voir leur budget de communication exploser ( pour faire cette fameuse médiation). Au final est ce que les économies générées ne risquent pas de pas peser lourd face à cette hausse possible des budgets de communication ? Certes c'est un risque théorique mais qui pourrait bien devenir une réalité quand pour éviter un véritable vide dans les processus médiation.
De toute façon, ce vide est impossible... ça sera forcément rempli d'une manière ou d'une autre.
Oncle Joe

manu

Message par manu » mer. nov. 11, 2009 10:37 pm

petite contribution sortie de ma boite (sncf) : les roulants ,moyenne d'age 25-40 (ça se rajeunit ces temps ci) donc population au fait des nouvelles technologies ,ayant du temps (les journées à 11h d'amplitude avec 3h d'attente entre 2 trains ,ça devient commun +les nuits en deplacement... voire meme ,depuis peu les "decouchers de jours" (une dizaine d'heure entre 2 trains) je me suis aperçu de quelques trucs en discutant avec eux:
e book :tres peu d'interet : tant qu'a devoir trimballer un truc fragile toute la journée ,autant prendre un mini portable ,il pourra servir a autre chose (donc il restera toujours le probleme de la qualité de lecture)...
et ce serais plutot pour des "pavés" qui seraient compliqués a caser dans le sac les poches seront toujours plus pratiques à trimballer (et sans risque de les casser ou de se les faire voler).
voila ,population assez spécifique mais quasi unanimité chez tous les lecteurs .

kibu

Message par kibu » mer. nov. 11, 2009 10:45 pm

Totalement d'accord. Quand le livre électronique aura l'odeur du vieux papier, je réfléchirai sérieusement à son achat.
Un petit coup de spray parfumé à la colle, l'encre et au papier.
Hop !

(ou un patch)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »