Le_navire a écrit :ce qui tue la musique, c'est le streaming
Non ! Il y a toujours autant de groupes et d'artistes qui font de la musique, et honnêtement, pour avoir bosser 15 ans au jour le jour avec des maisons de disques, ce n'est même pas le streaming qui tue le bizness du disque.
Il y a encore un an, d'ailleurs, l'assassin c'était le mp3 et il y a 6 mois, le grand Sheitan, c'était le torrent.
(C'est même encore moins vrai avec Deezer et Youtube, dans la mesure où il s'agit de contenu officiel et que les droits de diff sont négociés avec les labels, du moins pour Deezer)
La vérité, c'est que ce qui a tué le bizness des majors, c'est les majors. Leur cynisme achevé, leur foi irrationnelle en leur capacité à fourguer n'importe quelle merde et à la transformer en or, leur manque de clairvoyance technologique qui confine à l'aveuglement et surtout, une manière de jeter l'argent par les fenêtres dans des proportions que personne, mais absolument personne, dans le monde de l'édition ne pourrait seulement concevoir.
Mais pour en revenir au sujet du thread, je comprends les réticences de certains, même si je suis convaincu qu'ils auront à gérer avec l'inéluctabilité du format numérique.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est l'inquiétude de Fabien quant à ce manque de médiation qu'amènerait le numérique.En quoi les médias ne pourraient pas assurer la promo d'un fichier numérique au même titre qu'ils assurent celle d'un bouquin ?
La numérisation de la musique n'a absolument pas amené ça. Il est même aujourd'hui plus facile que jamais, pour qui s'en donne vraiment la peine, de trouver et découvrir de nouveaux artistes.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.