Soeur des cygnes de Juliet Marillier

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Hoêl

Soeur des cygnes de Juliet Marillier

Message par Hoêl » jeu. nov. 12, 2009 3:33 pm

Tout d'abord , une interrogation : la 4ème de couverture prétend que le conte originel serait des frères Grimm , alors qu'à ma connaissance , il s'agirait des Cygnes sauvages de Hans Christian Andersen ; alors , erreur de qui ?
Il s'agit d'un roman en deux volumes paru chez l'Atalante .
L'action est transposée en Irlande pour le premier tome et soit au Pays de Galles , soit en Cornouailles pour le deuxième . Elle respecte la trame du conte pour l'essentiel : une méchante sorcière épouse un roi veuf doté de 6 garçons et d'une fille , par pure villennie , elle métamorphose les frères en cygnes et la pauvrette va devoir leur confectionner des tuniques d'orties pour lever le sortlège tout en étant condamnée à la mutitude tant que sa tache ne sera pas accomplie .
Heureusement , Juliet Mariller n'en reste pas là , tout le premier tome est consacré à la communion entre l'héroïne et la nature , et elle écrit de fort belles pages à ce sujet . De plus , elle intègre au conte une histoire d'amour interinsullaire qui fait furieusement penser à Tristan & Yseut et qui finit par devenir assez convaincante même si c'est ici le héros qui finira par abandonner sa culture pour celle de sa chère et tendre .
Le principal intérêt du bouquin vient du point-de-vue interne de la narratrice omniprésent et plutôt convaincant , l'histoire se lit facilement et replonge le lecteur dans les délices de son enfance ; cela dit , bien que j'aie vu les 2 tomes placés en littérature jeunesse , il convient d'émettre des réserves à ce sujet , l'une des thématiques étant le viol de l'héroïne et ses traumatismes conséquents ...(je ne cherche pas à relancer le pproblématique d'un autre fil sur la censure de la littérature pour jeunesse mais il faut savoir où on met les pieds...).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Mélanie

Re: Soeur des cygnes de Juliet Marillier

Message par Mélanie » jeu. nov. 12, 2009 3:54 pm

Hoêl a écrit :Tout d'abord , une interrogation : la 4ème de couverture prétend que le conte originel serait des frères Grimm , alors qu'à ma connaissance , il s'agirait des Cygnes sauvages de Hans Christian Andersen ; alors , erreur de qui ?
Tel que tu le résumes, c'est effectivement l'intrigue des "Cygnes sauvages" d'Andersen. Est-ce que le conte d'Andersen pourrait être une réécriture d'un conte des frères Grimm pas à ma connaissance, mais sait-on jamais) ? Sinon, il y a effectivement une erreur.

Nicky

Message par Nicky » jeu. nov. 12, 2009 4:14 pm

Je connaissais la même chose avec des corbeaux, il me semble.

Après un peu de websurf : il semblerait que "Les 7 corbeaux" soit un conte de Grimm qui raconte à peu près la même chose, mais avec des corbeaux.

Un troisième nom peut être cité, je découvre : "Schwind", qui aurait écrit une histoire mélangeant "les 7 corbeaux" et "Les 12 cygnes" (tous deux de Grimm), et dont le texte serait quasiment identique à celui de Andersen.

Donc puisque j'aime pas Andersen, je vais dire que c'est lui le vil plagieur bouhhhh bouuhhh mais que fait Hadopi.

Cet article de blog en parle, après des photos qui n'ont rien à voir :
http://doudou.gheerbrant.com/?p=3683
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Mélanie

Message par Mélanie » jeu. nov. 12, 2009 4:22 pm

Nicky a écrit :Donc puisque j'aime pas Andersen, je vais dire que c'est lui le vil plagieur bouhhhh bouuhhh mais que fait Hadopi.
Tsk.
Non mais plus j'y réfléchis et plus ça se tient, ça expliquerait pourquoi, parmi les contes d'Andersen dont je me souviens, c'est un de ceux qui se rapprochent le plus des contes à la Grimm ou Perrault, justement. Je l'ai relu il y a deux ans et ça m'avait frappée.

Patrice

Message par Patrice » jeu. nov. 12, 2009 4:27 pm

Salut,

IL y a bien une version de Grimm, qui s'appelle "Les six cygnes". C'est le conte-type AT451 largement répandu dans toute l'Europe. Il est très proche du AT 450 avec lequel il se confond souvent.

Quelques versions ici.

A+

Patrice

Patrice

Message par Patrice » jeu. nov. 12, 2009 4:41 pm

Re-,

J'oubliai: il en existe une version irlandaise médiévale incomplète: Oidhe Chloinne Lir (La Mort tragique des fils de Lir).
Les enfants sont transformés en cygnes pour une période de 900 ans, et la marâtre, en punition, est transformée en vautour ou démon ailé.

A+

Patrice

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » jeu. nov. 12, 2009 10:33 pm

J'ai beaucoup aimé ces deux romans, très joliment écrits. Ca m'a rappelé les romans de Mary Stewart (ce qui n'est pas un mince compliment).
Par contre, ils sont édités dans la collection La dentelle du Cygne : donc aucune raison de les retrouver au rayon jeunesse... erreur de fichage dans ta librairie^^

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 12, 2009 10:52 pm

Thomas Geha a écrit :J'ai beaucoup aimé ces deux romans, très joliment écrits. Ca m'a rappelé les romans de Mary Stewart (ce qui n'est pas un mince compliment).
Par contre, ils sont édités dans la collection La dentelle du Cygne : donc aucune raison de les retrouver au rayon jeunesse... erreur de fichage dans ta librairie^^
En même temps, pas forcément : le bouquin de Draco que je devais éditer au Navire va paraître finalement dans la Dentelle du Cygne, donc ça dépend de la vision du libraire...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mar. mars 09, 2010 9:57 am

Hoêl

Message par Hoêl » mar. mars 09, 2010 10:53 am

Heu , la miss , à la fin de son exposé , dit que "C'est très drôle ." Je me demande si elle a bien compris le bouquin ou si c'est juste un décalage générationnel sur ce qui est "drôle"...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »