Le retour de la polémique.

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 13, 2009 4:38 pm

Salut,
Je te hais....

Enfin bon, pas toi en fait...
Mais ça fait mal.

A+

Patrice, fétichiste

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 4:41 pm

Patrice a écrit :
Je te hais....

Enfin bon, pas toi en fait...
Mais ça fait mal.

A+
Patrice, fétichiste
Si je l'ai postée, c'est bien parce que moi aussi, ça me fait quelque chose... :wink:
C'est mon libraire SF blésois qui me l'avait montrée.
Il suggérait: "à bien montrer à tous les auteurs en herbe qui veulent absolument être publiés, dans n'importe quelles conditions..."

Cibylline

Message par Cibylline » ven. nov. 13, 2009 4:53 pm

Ni le désherbage, ni le pilon... ne me gênent, choquent, ennuient...

Un pote à moi, aisé, m'explique que, pour loger ses livres, il va devoir acquérir un nouvel appart.
Quand je vois le prix que coûte un logement, la difficulté pour certaines familles d'avoir un toit sur la tête... il m'a profondément choquée, mais je l'ai choqué en lui répondant qu'il devait se débarrasser des livres en trop.

Je reconnais que les intellectuels, c'est sympa dans une soirée parce que ça a de la conversation... mais ça me gêne un peu que la simple destruction d'un objet matériel devenu inutile puisse faire pousser des cris d'effroi.

'fin, en même temps, les mauvaises langues diront que j'ai été échaudée quand je me suis retrouvée avec plus de 2.000 invendus sur les bras...

Cela dit, j'ai de la cohérence dans mes convictions : je suis pour l'édition numérique et les tirages à la demande.

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 13, 2009 4:56 pm

Salut,
Je reconnais que les intellectuels, c'est sympa dans une soirée parce que ça a de la conversation... mais ça me gêne un peu que la simple destruction d'un objet matériel devenu inutile puisse faire pousser des cris d'effroi.
Oui, brûlons les livres pour mettre des ploucs à la place.

C'est de l'humour, hein, attention.

A+

Patrice

rmd

Message par rmd » ven. nov. 13, 2009 4:58 pm

Cibylline a écrit :un objet matériel devenu inutile
Aaaarghh.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 4:58 pm

Cibylline a écrit :
Un pote à moi, aisé, m'explique que, pour loger ses livres, il va devoir acquérir un nouvel appart.
Quand je vois le prix que coûte un logement, la difficulté pour certaines familles d'avoir un toit sur la tête... il m'a profondément choquée
On a déjà vu plus vulgaire, comme façon de dépenser son fric.

Du reste, pour ma part, je ne suis pas choqué par le pilon, mais... c'est plutôt une espèce de petit vertige; disons: la différence entre savoir qu'une chose existe, et la voir "pour de vrai".

(ceci était encore un hors-sujet)

Cibylline

Message par Cibylline » ven. nov. 13, 2009 5:00 pm

Patrice a écrit :
Oui, brûlons les livres pour mettre des ploucs à la place.

C'est de l'humour, hein, attention.
Le problème de l'humour, c'est qu'il dépend vraiment du contexte.
Sur un forum où l'on trouve normal de vendre les romans à 29 € pour les réserver à ceux qui ont les moyens (car on ne va quand même pas se mélanger aux autres), ça me fait un peu grincer des dents.

Faisant partie des huitres qui mettent plus de trois semaines à lire un roman et qui jettent les livres quand elles n'ont plus la place chez elle, je trouve normal que les éditeurs et les bibliothèques fassent le vide aussi.

Quand je me suis retrouvée avec mes 2.000 et quelques invendus, je ne les ai pas détruits sur le moment. Quelques temps plus tard, les impôts me les ont ajoutés dans le bénéf car c'était de l'actif.
Si j'avais su alors que je devais payer pour les garder sur les bras, je les aurais brûlés avec joie.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. nov. 13, 2009 5:02 pm

rmd a écrit :
Aaaarghh.
Voilà, ce genre de réaction me gêne.
Si personne n'a acheté l'objet, que veux-tu donc en faire ?

Cibylline

Message par Cibylline » ven. nov. 13, 2009 5:03 pm

systar a écrit :
Cibylline a écrit :
Quand je vois le prix que coûte un logement, la difficulté pour certaines familles d'avoir un toit sur la tête... il m'a profondément choquée
On a déjà vu plus vulgaire, comme façon de dépenser son fric.
Tout à fait.
Mais ce pote est un chercheur dans son monde et, des fois, faut un peu penser à qui on s'adresse.
Je comprends qu'on soit bibliophile. Perso, je collectionne bien les horloges. Mais je ne hurle pas quand quelqu'un jette une horloge à la poubelle...

Le_navire

Message par Le_navire » ven. nov. 13, 2009 5:05 pm

Il existe désormais des assoces qui récupèrent les bouquins pour les redistribuer en Europe et en Afrique francophone. Mais tout le monde s'en fout. J'ai jamais collé au pilon que les retours abîmés...

Maripop, t'as raison on pourrait rigoler.

Ceci dit Xavier que j'aime, je te trouve quand même bien chatouilleux sur Mango/Fleurus...Personne ne t'a jamais reproché (en tout cas pas moi) d'être pour autant un vil suppôt du catholicisme rétrograde, mais ça n'empêche qu'on puisse avoir de sérieuses réticences vis-à-vis des méthodes du groupe Média Participation quand on connaît les dessous du machin. Et ce sont des catholiques qui les ont dénoncés, à l'époque, si j'en crois les anciens fondateurs de la revue DADA...

Je ne suis pas une va-t-en guerre systématique (même si je suis grande gueule et rapide à l'allumage), mais quand on m'apporte des preuves de certaines accointances, ça me rend nerveuse lorsque des phénomènes qui entrent dans une certaine logique ont tendance à confirmer mes informations...

Bon. Je polémique, la polémique, c'est le mal, pardon.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 5:08 pm

Cibylline a écrit : Sur un forum où l'on trouve normal de vendre les romans à 29 € pour les réserver à ceux qui ont les moyens (car on ne va quand même pas se mélanger aux autres), ça me fait un peu grincer des dents.
Oh, tu exagères un peu...
Surtout qu'en fait, ce qui est vendu à 29 devrait l'être à 42, pour bien faire :)

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 13, 2009 5:11 pm

rmd a écrit :
Aaaarghh.
Du calme! Je te rappelle que tu n'es pas humain, tu n'as pas vrais sentiments...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 13, 2009 5:13 pm

Cibylline a écrit : Sur un forum où l'on trouve normal de vendre les romans à 29 € .
De les proposer à la vente, nuance... Personne ne dit qu'ils sont achetés...
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » ven. nov. 13, 2009 5:14 pm

Le_navire a écrit :Il existe désormais des assoces qui récupèrent les bouquins pour les redistribuer en Europe et en Afrique francophone. Mais tout le monde s'en fout. J'ai jamais collé au pilon que les retours abîmés...
Récupérer des bouquins parce qu'un particulier ou une bibliothèque veut faire de la place, mais a un joli fond, je trouve ça bien.
Récupérer des milliers d'invendus illisibles pour les refiler aux plus pauvres, ça ne me parait pas cool du tout.
Y'a une nuance entre l'éditeur qui se retrouve avec quelques centaines d'invendus qui pourront faire plaisir à d'autres qui n'ont pas eu les moyens de les acquérir et un remplacement systématique du pilon comme si l'Autre était notre poubelle.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. nov. 13, 2009 5:16 pm

Lensman a écrit :
Cibylline a écrit : Sur un forum où l'on trouve normal de vendre les romans à 29 € .
De les proposer à la vente, nuance... Personne ne dit qu'ils sont achetés...
J'avais lancé un fil pour m'étonner du prix de certains livres. Les réactions m'ont bien fait comprendre que les romans n'étaient pas destinés à Monsieur Tout le Monde.
Pas de souci, j'ai pris bonne note de la tendance de l'endroit.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »