Indépendamment de ce que j'en pense, précision purement factuelle : la pédophilie n'est pas illégale dans le sens où elle ne désigne que l'attirance perverse envers les enfants et pas le passage à l'acte.
Dans ce sens, il me semble que la bonne question est : les œuvres mettant en scène des fantasmes pédophiles ont-elles fonction d'exutoire ? Ou sont-elles neutres vis-à-vis du réel ? Ou peuvent-elles provoquer un passage à l'acte ? Il n'y a que dans ce dernier cas qu'elles me sembleraient condamnables.
Le reste, ce que chacun pense, fantasme, aime, voudrait, etc., n'est pas mon affaire. De même que ce que chacun publie à leur intention, du moment que la distribution ne se fait pas dans le grand public (en ce sens, OUI, il y a un problème certain si tu as vu des images de ce genre à Japan Expo). Il y a d'autres choses dégoûtantes représentées dans l'art. La torture, le meurtre… Et d'autres choses potentiellement choquantes pour certaines personnes. La pornographie, certaines théories politiques… On fait gaffe à protéger les personnes sensibles avec des heures de diffusion, des logos, des rayons spécialisés, des films plastiques, des avertissements, des âges minimaux, etc., et c'est bien. Il n'y a aucune raison que ce qui provient du Japon fasse exception.
Quant à moi, je suis largement amateur de mangas (désormais un peu moins d'animes mais j'ai eu ma période) et l'offre disponible en France est suffisante pour que les quelques centaines de tomes et d'épisodes que je possède ne représentent aucun mineur à poil et ne contiennent aucun fantasme pédophile, sans que j'aie jamais eu à faire de tri selon ce critère-là (je n'y aurais même pas pensé…). Ils renferment des intrigues et des propos souvent fascinants, des personnages denses et complexes, des points de vue sur l'existence d'une subtilité ou d'une poésie qu'on peine parfois à trouver ailleurs. Ces maîtres du manga s'appellent Tezuka, Taniguchi, Urasawa, Asano, Yukimura et les Français les lisent beaucoup (sauf Asano, injustement et incompréhensiblement méconnu)… Quant aux mangas les plus lus par les plus jeunes, on ne peut pas parler de subtilité ni de grande qualité, mais du peu que j'en ai vu, des séries comme Naruto, Full Metal Alchemist, etc., sont totalement indiquées à un jeune public. Bref, il y a peut-être à redire sur certains titres, mais ce ne sont pas les plus visibles, ni les plus nombreux (en tout cas en France). Pas d'invasion, pas de fléau, pas de vague de perversion en vue. Juste de la BD produite au Japon. Et des salons débiles, trompeurs et sans intérêt comme Japan Expo…
