Japon-Occident: décalage culturel?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Christopher

Message par Christopher » sam. nov. 14, 2009 10:52 pm

Bull a écrit :
Tétard a écrit :
systar a écrit :
"Père la morale", dis-tu?
A voir...
Le fait est que sur le fil supprimé le registre de Bull relevait de l'anathème.
J'assume chaque virgule de mes interventions d'hier.
Une image pédophile c'est une image pédophile.
J'adore cette manière que tu as de répéter "pédophile" comme un leitmotiv. Peut-être crois-tu qu'à force de répéter le mot magique, tout le monde tombera d'accord avec toi. Ou bien cherches-tu à te convaincre le premier de la nature de la dite image.

jlavadou

Message par jlavadou » sam. nov. 14, 2009 10:53 pm

Après concertation avec les responsables du site, nous avons décidé de supprimer du forum le fil original (qui n'a plus aucune raison d'être, n'amenant aucune discussion) ainsi que les liens dans les autres fils sur le sujet qui mènent directement à des images au caractère douteux (que les pages en question soient des images seules ou des articles/vidéo contenant ce genre d'images). Le caractère pédophile des images en lien est inexistant pour certains, indiscutable pour d'autres, mais un site comme Actusf ne peut pas se permettre de laisser planer un doute sur un sujet aussi délicat.

Il n'est pas ici question, pour les responsables du site, d'incriminer toute une culture (en l'occurrence, celle du Japon), mais simplement de ne pas proposer un accès à des images considérées comme douteuses. Les liens vers d'autres exemples postés dans la suite de la discussion ont donc aussi été supprimés, y compris des articles/reportages montrant ce type d'image à titre informatif. Certains pourront trouver cela excessif, ça l'est sans doute, mais cela nous semble le meilleur compromis en terme d'objectivité.

Nous demandons aux utilisateurs du forum de respecter cette décision et de ne plus poster à l'avenir ce genre d'images ou de liens. La frontière étant a priori floue entre ce qui est montrable ou pas, les modérateurs du forum se réservent le droit de modérer ce type de post sans avoir à se justifier sur plusieurs pages de discussion.

Nous laissons ouvert ce fil pour que chacun continue à émettre son avis sur la question, mais nous resterons vigilants à ce qu'elle ne déborde pas. Notamment, attention aux propos directs concernant l'un ou l'autre des intervenants du forum.

Merci de votre compréhension.

Une dernière chose : nous sommes samedi soir, profitez-en pour vous éloigner de votre PC si vous le pouvez plutôt que de rester polémiquer ici :)

Patrice

Message par Patrice » sam. nov. 14, 2009 10:53 pm

Salut,
"Evangelion c'est très beau donc ça justifie une imagerie quasi-pédophile."
Ai-je écrit ça? Non. Pour être clair, j'ai juste écrit que je n'ai pas vu ce qu'il y avait de pédophile dans Evangelion. Qu'on m'explique, si c'est le cas.

A+

Patrice

Christopher

Message par Christopher » sam. nov. 14, 2009 10:57 pm

jlavadou a écrit :Le caractère pédophile des images en lien est inexistant pour certains, indiscutable pour d'autres, mais un site comme Actusf ne peut pas se permettre de laisser planer un doute sur un sujet aussi délicat.
Voilà. Cette façon de présenter la situation, j'aime bien. Même si je suis en désaccord avec le choix. C'est respectueux de chacun. Je comprends la notion de doute pour un modérateur et ne me sens pas en droit de contester une telle décision. Je préfère nettement cette approche que l'accusation grave et à sens unique de certaines personnes.

Florent

Message par Florent » sam. nov. 14, 2009 10:58 pm

Il faudrait peut-être remplacer "bizarre" par malsain, ça éviterait les mauvaises interprétations. Parce qu'un fantasme, en général, c'est bizarre. C'est pour ça qu'on ne les dit pas. Si chacun sortait son petit fantasme ici, on rigolerait 2 mn je pense. Mais quand ça concerne quelque chose de contre-nature, de répréhensible légalement, et qui touche des individus vulnérables, c'est malsain, plus que "bizarre".
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Lhisbei

Message par Lhisbei » sam. nov. 14, 2009 10:59 pm

Christopher a écrit :
jlavadou a écrit :Le caractère pédophile des images en lien est inexistant pour certains, indiscutable pour d'autres, mais un site comme Actusf ne peut pas se permettre de laisser planer un doute sur un sujet aussi délicat.
Voilà. Cette façon de présenter la situation, j'aime bien. Même si je suis en désaccord avec le choix. C'est respectueux de chacun. Je comprends la notion de doute pour un modérateur et ne me sens pas en droit de contester une telle décision. Je préfère nettement cette approche que l'accusation grave et à sens unique de certaines personnes.
+1
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Erion

Message par Erion » sam. nov. 14, 2009 10:59 pm

Patrice a écrit : Evangelion n'a rien à voir avec ces trucs débiles. Evangelion est une très belle mise en image des troubles de l'adolescence, de l'apparition du désir et de la sortie de l'enfance. J'y ai vu des scènes particulièrement tristes (je pense à la pathétique tentative de rapprochement dans un chambre, avec cette pauvre fille qui appelle "maman" dans son sommeil). Il faudrait être bizarre pour fantasmer là-dessus.
Je rappelle que la série d'origine a été CENSUREE au Japon par le diffuseur, que certaines scènes ont été jugées inappropriées pour des enfants, ce qui, en plus des problèmes budgétaires, a conduit à un dernier épisode un peu bizarre. Donc, là-bas, les associations familiales se sont indignées de la série à cause des scènes sexuelles et toi, tu n'y as rien vu. C'est qui qui a besoin d'un psy ?

Apprends à lire Evangelion avant de me traiter de pédophile, et regarde les illustrations et les figurine officielles de la série.
[j'ai supprimé les liens suite au message de l'admin]

Je continue les exemples ?
Modifié en dernier par Erion le sam. nov. 14, 2009 11:00 pm, modifié 1 fois.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Patrice

Message par Patrice » sam. nov. 14, 2009 11:00 pm

Salut,

Florent, Christopher, je ne peux qu'être d'accord avec vos derniers messages.

+1 donc (ou 2?)

Et évidemment +42 pour Jérôme.

A+

Patrice

Bull

Message par Bull » sam. nov. 14, 2009 11:04 pm

Christopher a écrit :
Bull a écrit :
Tétard a écrit :
systar a écrit :
"Père la morale", dis-tu?
A voir...
Le fait est que sur le fil supprimé le registre de Bull relevait de l'anathème.
J'assume chaque virgule de mes interventions d'hier.
Une image pédophile c'est une image pédophile.
J'adore cette manière que tu as de répéter "pédophile" comme un leitmotiv. Peut-être crois-tu qu'à force de répéter le mot magique, tout le monde tombera d'accord avec toi. Ou bien cherches-tu à te convaincre le premier de la nature de la dite image.
J'espère encore et toujours que la simplicité sur un cas aussi évident est la meilleure approche. Je t'envoie en MP des termes plus techniques

Patrice

Message par Patrice » sam. nov. 14, 2009 11:06 pm

Salut,
Je continue les exemples ?
Non, d'autant plus qu'ils sont à côté de la plaque. Ils ne sont pas dans la série elle-même, mais dans ce qui tourne autour.
Et j'avoue, je n'aime pas ces images-là non plus.

Si la série a été amputée de certaines scènes par la censure, ma foi, je n'en savais rien, et je dirai finalement que ça n'est pas plus mal car elle est très bien comme ça.

A+

Patrice

Erion

Message par Erion » sam. nov. 14, 2009 11:10 pm

Patrice a écrit : Si la série a été amputée de certaines scènes par la censure, ma foi, je n'en savais rien, et je dirai finalement que ça n'est pas plus mal car elle est très bien comme ça.
/quote]

Non, il y a eu des censures A CAUSE des scènes jugées inappropriées pour les enfants qui sont dans l'épisode 18 et 20. Et ce sont des illustrations OFFICIELLLLES, youhou, exactement comme l'image des Super Deformed que j'ai linké. PAREIL. L'image était un dérivé de la série, comme les images d'Evangelion que l'on peut trouver.

Ce ne sont pas des images amateures, ce ne sont pas des fanfics.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Patrice

Message par Patrice » sam. nov. 14, 2009 11:13 pm

Erion, puisque déciment tu as du mal à comprendre, je vais redire les choses d'une autre manière:

Ces images ont beau être officielles, elles ne sont PAS dans la série. Donc je ne rejette pas la série, mais ces images oui.
Est-ce clair, où il te faut un dessin???

Patrice

Erion

Message par Erion » sam. nov. 14, 2009 11:16 pm

Patrice a écrit :Erion, puisque déciment tu as du mal à comprendre, je vais redire les choses d'une autre manière:

Ces images ont beau être officielles, elles ne sont PAS dans la série. Donc je ne rejette pas la série, mais ces images oui.
Est-ce clair, où il te faut un dessin???

Patrice
Comme pour les images des Super-Deformed que j'ai linké. Ce sont des illustrations officielles qui n'appartiennent pas à la série.

Tu peux pas d'un côté exonérer le penchant pédophile d'Evangelion en écartant les illustrations officielles d'un côté, et tomber sur Strike Witches qui est une série dont j'ai linké une ILLUSTRATION officielle mais qui n'est pas dans la série.

Edit : Et je rajoute qu'il existe aussi une illustration, officielle de Rei Ayanami, personnage de la série, en uniforme nazi (avec svastika et tout).

oomu

Message par oomu » sam. nov. 14, 2009 11:18 pm

bon , il faut que je vous dise quoi est quoi

l'image de hier, n'était pas une image pédophile, vous pouvez le dire autant que vous voulez

vous êtes trompés, et vous vous montez la tête pour rien.

une image pédophile c'est une enfant dénudée et sexualisé.

ce n'était pas le cas.

-
Evangelion est effectivement une belle série sur l'adolescence, les troubles, etc etc

c'est aussi ceci :
http://benippon.com/fr/rei-ayanami-rebu ... gelion-1-8
http://benippon.com/fr/neon-genesis-eva ... -box-12pcs

Evangelion est aussi un produit commercial, qui s'adresse avant tout aux adolecents. Qui met en scène des personnages extraordinaires qui flattent les ados

C'est aussi une série de bd, figurines, etc. C'est aussi une oeuvre bourrée de Fan Services (on peut y voir nombre de plans flatteurs sur Rei, ou Misato ou Asuka, pour les filles y a aussi des plans flatteurs sur Kaworu etc)

Evangelion est enfin une des oeuvres considérée fondamentale chez le Otaku Moderne.

-
Oui vous êtes face à des choses qui ont plusieurs visages.

Vous dites que l'image d'hier est pédophile, non elle ne l'est pas

Vous dites que Evangelion est de l'art ? Non il ne l'est pas

Vous dites que Alan Moore fait de l'art ? non il n'en fait pas.

Vous dites avoir raison ? non vous avez tort.

Vous pensez connaitre le japon, ses oeuvres, sa culture ? non vous avez tort.

Vous pensez savoir ce qui se vend en france , ce qu'est la bd française ? non vous avez tort.

Faut il encore vous le dire pour que vous réalisez l'incroyable sottise de vos réactions ?

et vous en êtes à parler de Evangelion ?!

LA série qui a pondu 4 FILMS ? _2_ Remake ? 1 manga, 3 millions de figurines ? et au moins 10 jeux vidéo et je ne compte plus les jouets, tout ça officiel, par Gainax/Sega. (sans parler des milliards de parodies hentai).

Vous réalisez que c'est très certainement le dessin animé le plus dérivé pour vendre des bidules aux fans !

Ces fans sont des garçons adolescents.

Et vous faites une histoire pour Three Witches ?

Preuve est faite que vous n'êtes pas sérieux et que vous n'êtes pas justes.

Bull

Message par Bull » sam. nov. 14, 2009 11:23 pm

oomu a écrit :bon , il faut que je vous dise quoi est quoi

l'image de hier, n'était pas une image pédophile, vous pouvez le dire autant que vous voulez

vous êtes trompés, et vous vous montez la tête pour rien.

une image pédophile c'est une enfant dénudée et sexualisé.

ce n'était pas le cas
Si.

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »