Winnipeg mon amour
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- Soslan
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Winnipeg mon amour
Attention, ovni !
Winnipeg mon amour est un film canadien réalisé par Gui Maddin en 2007.
la seule façon de le chroniquer sérieusement et d'essayer de le résumer. On prend une grande inspiration, et on y va.
Le narrateur s'évertue à quitter enfin sa ville natale dont il n'est jamais sorti, Winnimpeg dans le grand nord canadien. Il s'embarque pour cela dans un train étrange qui roule sans en sortir lui-même dans la ville, passe par ses rues et ruelles. Le narrateur s'évertue à s'affranchir de cette ville, de ses souvenirs qui l'étouffent, qu'ils soient commun à toute la ville ou priopre à sa petite famille et une mère étouffante. Il va donc les revivre en un véritable exorcisme.
Et c'est parti pour une plongée dans un univers surréaliste ou rêve et réalité sont indissociables. Un insolite jeu de rôle familial y coitioe un peuple de somnanbule, des séances de spiritismes, un patrimoine prolétarien bafoué, une équipe de hockey fantôme et autres étrangetés. La magie et le paganisme se mêle à des bas-fond de la société dont on ne saura que très peu de chose.
Le tout est raconté à coup de film et de photographies d'archives, pour la plupart en noir et blanc, que la voix off du narrateur, aidée par de troublants intertitres furtifs, commente avec force métaphores et surtout répétitions, quelque part entre divagation démente et exorcisme incantatoire.
Le résultat est à la fois envoûtant et oppressant, voir dérangeant, et pas du tout ennuyeux comme on peut toujours le craindre d'un nouvel essai de surréalisme.
Bref, si vous avez l'occasion de voir ce véritable bijou (je ne connais pas d'édition DVD, est-elle en attente de sortie ou déjà épuisée même en occase, et dans ce dernier cas, que fait la police ?) si vous avez cette occasion donc, surtout, n'hésitez pas !
Winnipeg mon amour est un film canadien réalisé par Gui Maddin en 2007.
la seule façon de le chroniquer sérieusement et d'essayer de le résumer. On prend une grande inspiration, et on y va.
Le narrateur s'évertue à quitter enfin sa ville natale dont il n'est jamais sorti, Winnimpeg dans le grand nord canadien. Il s'embarque pour cela dans un train étrange qui roule sans en sortir lui-même dans la ville, passe par ses rues et ruelles. Le narrateur s'évertue à s'affranchir de cette ville, de ses souvenirs qui l'étouffent, qu'ils soient commun à toute la ville ou priopre à sa petite famille et une mère étouffante. Il va donc les revivre en un véritable exorcisme.
Et c'est parti pour une plongée dans un univers surréaliste ou rêve et réalité sont indissociables. Un insolite jeu de rôle familial y coitioe un peuple de somnanbule, des séances de spiritismes, un patrimoine prolétarien bafoué, une équipe de hockey fantôme et autres étrangetés. La magie et le paganisme se mêle à des bas-fond de la société dont on ne saura que très peu de chose.
Le tout est raconté à coup de film et de photographies d'archives, pour la plupart en noir et blanc, que la voix off du narrateur, aidée par de troublants intertitres furtifs, commente avec force métaphores et surtout répétitions, quelque part entre divagation démente et exorcisme incantatoire.
Le résultat est à la fois envoûtant et oppressant, voir dérangeant, et pas du tout ennuyeux comme on peut toujours le craindre d'un nouvel essai de surréalisme.
Bref, si vous avez l'occasion de voir ce véritable bijou (je ne connais pas d'édition DVD, est-elle en attente de sortie ou déjà épuisée même en occase, et dans ce dernier cas, que fait la police ?) si vous avez cette occasion donc, surtout, n'hésitez pas !
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
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- Georges de la Jungle
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Re: Winnipeg mon amour
Guy Maddin a réalisé plein de films zarbis. Dont de super court-métrages.
Genre ça :
http://www.youtube.com/watch?v=r4JmeXXRmZg
Ou encore le terrorisant Sissy Boy Slap Party :
http://www.youtube.com/watch?v=UMoMSX_W3N8
(la qualité est pourrie, mais bon)
Sinon, il a aussi fait un film sur Dracula.
Etc.
Genre ça :
http://www.youtube.com/watch?v=r4JmeXXRmZg
Ou encore le terrorisant Sissy Boy Slap Party :
http://www.youtube.com/watch?v=UMoMSX_W3N8
(la qualité est pourrie, mais bon)
Sinon, il a aussi fait un film sur Dracula.
Etc.
- Soslan
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J'ai vu le premier court-métrage, il est passé au ciné avant Winnipeg
.

"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
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- Soslan
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Petit up', à une occasion qui le mérite : alors que je désespérais de ne jamais voir ce film sortir en DVD dans une édition française (déjà que la distrib ciné c'était pas trop ça...) celle-ci sort demain sous la houlette des éditions ED.
D'où une nouvelle chronique sur mon blog...oui, le début est le même, mais je la considère comme à, 90% inédite. Avec le recul de deux ans, je m'aperçois qu'il y a moyen de dire bien plus de chose sur ce film.
http://karelia.over-blog.com/article-wi ... 65770.html
D'où une nouvelle chronique sur mon blog...oui, le début est le même, mais je la considère comme à, 90% inédite. Avec le recul de deux ans, je m'aperçois qu'il y a moyen de dire bien plus de chose sur ce film.
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Je me permets de copier-coller mon laïus sur Maddin :
Je suis mordu d'onirisme, et ce réalisateur parvient incroyablement à retranscrire des ambiances de rêves - sans oublier d'y raconter des histoires.
Il me semble qu'il est ignoblement méconnu (?), sûrement parce qu'il a fortement tendance à faire des films en noir et blanc (sauf les scènes d'enterrement !), quasiment muets, et dans des décors expressionnistes.
Regardez "Sombra Dolorosa" (un petit coup de YouTube vous y amènera) et vous verrez à quel point ce canadien farfelu sait transformer un court-métrage en authentique rêve.
Mais c'est dans ses films qu'il impose le mieux ses ambiances.
Dans "Careful" il met en scène un village perché dans les montagnes où le moindre bruit pourrait déclencher une avalanche. Les relations passionnées se déroulent alors sur la pointe des pieds, en chuchotant. On reste en apesanteur durant tout le film.
"Brand Upon the Brain!" rappelle "La Cité des Enfants Perdus" avec ses orphelins vivant dans un phare (et ayant des trous dans la tête...), élevés par une femme tyrannique et un inventeur absent. Il y a là du romantisme, de la poésie, et un fantastique propres à l'enfance.
Il a également tourné un Dracula ("Dracula: Pages from a Virgin's Diary") silencieux et ultra-chorégraphié où le rouge s'ajoute au noir et blanc. Il se concentre sur les deux femmes du livre (Lucy, puis Mina, trop souvent reléguées aux seconds rôles) en expédiant le reste (les aventures de Jonathan Harker sont compilées en un flash-back ultra-rapide).
Mais son chef d'oeuvre absolu est pour moi "The Saddest Music in the World", comédie musicale complètement décalée et farfelue (sans être pour autant un film comique) en hommage à la bière, la fête et la mélancolie, les trois étant intimement liées.
Unique, étrange, hypnotique ! Tout ce que j'aime.

Je suis mordu d'onirisme, et ce réalisateur parvient incroyablement à retranscrire des ambiances de rêves - sans oublier d'y raconter des histoires.
Il me semble qu'il est ignoblement méconnu (?), sûrement parce qu'il a fortement tendance à faire des films en noir et blanc (sauf les scènes d'enterrement !), quasiment muets, et dans des décors expressionnistes.
Regardez "Sombra Dolorosa" (un petit coup de YouTube vous y amènera) et vous verrez à quel point ce canadien farfelu sait transformer un court-métrage en authentique rêve.
Mais c'est dans ses films qu'il impose le mieux ses ambiances.
Dans "Careful" il met en scène un village perché dans les montagnes où le moindre bruit pourrait déclencher une avalanche. Les relations passionnées se déroulent alors sur la pointe des pieds, en chuchotant. On reste en apesanteur durant tout le film.
"Brand Upon the Brain!" rappelle "La Cité des Enfants Perdus" avec ses orphelins vivant dans un phare (et ayant des trous dans la tête...), élevés par une femme tyrannique et un inventeur absent. Il y a là du romantisme, de la poésie, et un fantastique propres à l'enfance.
Il a également tourné un Dracula ("Dracula: Pages from a Virgin's Diary") silencieux et ultra-chorégraphié où le rouge s'ajoute au noir et blanc. Il se concentre sur les deux femmes du livre (Lucy, puis Mina, trop souvent reléguées aux seconds rôles) en expédiant le reste (les aventures de Jonathan Harker sont compilées en un flash-back ultra-rapide).
Mais son chef d'oeuvre absolu est pour moi "The Saddest Music in the World", comédie musicale complètement décalée et farfelue (sans être pour autant un film comique) en hommage à la bière, la fête et la mélancolie, les trois étant intimement liées.
Unique, étrange, hypnotique ! Tout ce que j'aime.
