Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Mais non t'es pas grosse !!!! rhalalalalala
Blague à part je trouve ça normal qu'ils se demandent pourquoi ça ne marche pas alors qu'eux aiment ça.
A la fois sur un plan professionnel (vendre des livres par exemple) et sur un plan personnel (interrogation de ce qui est différent dans la SF - le fait que ce soit rejetté l'est-il pour les mêmes raisons qui fait que les lecteurs apprécient dans lire ? Ce qui renvoie à pourquoi en lisons-nous)
Personnellement je ne me pose pas autant de questions mais je trouve ça passionant que d'autres y réfléchissent à ma place.
Ca ne t'intéresse probablement pas parce que tu connais déjà ta came (i.e. l'altérité).
Enfin juste une hypothèse, mais perso si quelqu'un peut me dire pourquoi certains livres me tombent des mains quand d'autres me transcendent (euh pardon me procure une lecture pas trop désagréable) j'en veux.
Surtout si ça me permet ensuite de repérer à l'avance ce que je ne devrais pas acheter.
Blague à part je trouve ça normal qu'ils se demandent pourquoi ça ne marche pas alors qu'eux aiment ça.
A la fois sur un plan professionnel (vendre des livres par exemple) et sur un plan personnel (interrogation de ce qui est différent dans la SF - le fait que ce soit rejetté l'est-il pour les mêmes raisons qui fait que les lecteurs apprécient dans lire ? Ce qui renvoie à pourquoi en lisons-nous)
Personnellement je ne me pose pas autant de questions mais je trouve ça passionant que d'autres y réfléchissent à ma place.
Ca ne t'intéresse probablement pas parce que tu connais déjà ta came (i.e. l'altérité).
Enfin juste une hypothèse, mais perso si quelqu'un peut me dire pourquoi certains livres me tombent des mains quand d'autres me transcendent (euh pardon me procure une lecture pas trop désagréable) j'en veux.
Surtout si ça me permet ensuite de repérer à l'avance ce que je ne devrais pas acheter.
-
Sais-tu qu'on s'en fout complètement, que tu t'en foutes? (avec ta bonne grosse quantité derrière toi)Sand a écrit :Vous savez qu'on est une bonne grosse quantité à s'en foutre, de pourquoi la SF est rejetée ?
Bruno - http://systar.hautetfort.com
systar > mais je l'espère bien !
(ne pas reconnaitre un trollinounet, tss tss ! honte à toi !)
C'est normal de se poser la question, mais je m'interroge franchement sur la constructivité de la chose.
Dire aux gens "t'aimes pas à cause de ça et ça dans ta mentalité", ça va les en faire changer ?
Dire à ceux qui aiment "en fait vous, vous avez telle et telle façon de penser qui fait que", ça va leur faire plus apprécier ce qu'ils lisent ?
(mais j'ai un instinct très sûr envers ce que je ne vais pas aimer, je ne suis pas certaine d'arriver à comprendre, ni même à concevoir, en fait, qu'on puisse ne pas savoir ça "de base")
(ne pas reconnaitre un trollinounet, tss tss ! honte à toi !)
Savoir ce qui plaît peut éventuellement permettre de mettre cela en avant, certes. Mais savoir pourquoi c'est rejeté n'annulera pas le rejet.marypop a écrit : Blague à part je trouve ça normal qu'ils se demandent pourquoi ça ne marche pas alors qu'eux aiment ça.
A la fois sur un plan professionnel (vendre des livres par exemple) et sur un plan personnel (interrogation de ce qui est différent dans la SF - le fait que ce soit rejetté l'est-il pour les mêmes raisons qui fait que les lecteurs apprécient d'en lire ? Ce qui renvoie à pourquoi en lisons-nous)
C'est normal de se poser la question, mais je m'interroge franchement sur la constructivité de la chose.
Dire aux gens "t'aimes pas à cause de ça et ça dans ta mentalité", ça va les en faire changer ?
Dire à ceux qui aiment "en fait vous, vous avez telle et telle façon de penser qui fait que", ça va leur faire plus apprécier ce qu'ils lisent ?
La vie est une expérience continuelle d'essais et d'erreurs, normalement avec le temps on ne commet plus que très peu d'erreurs... Non ?Enfin juste une hypothèse, mais perso si quelqu'un peut me dire pourquoi certains livres me tombent des mains quand d'autres me transcendent (euh pardon me procure une lecture pas trop désagréable) j'en veux.
Surtout si ça me permet ensuite de repérer à l'avance ce que je ne devrais pas acheter
(mais j'ai un instinct très sûr envers ce que je ne vais pas aimer, je ne suis pas certaine d'arriver à comprendre, ni même à concevoir, en fait, qu'on puisse ne pas savoir ça "de base")
- Roland C. Wagner
Les raisons sont complexes et fluctuent en fonction des époques.marypop a écrit :Blague à part je trouve ça normal qu'ils se demandent pourquoi ça ne marche pas alors qu'eux aiment ça.
Perso, j'aurais plutôt tendance à me demander pourquoi (selon KS Robinson) la science-fiction connaît en ce moment même un âge d'or de l'autre côté de la Manche.
La réponse, ou une partie de la réponse, c'est peut-être le Docteur.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
@roland >
Pourquoi pratchett est un best seller là bas ?
Pourquoi gaiman se vend mieux qu'ici ?
Pourquoi les comics ?
Pourquoi Star trek ?
J'aurais tendance à dire que le docteur est la dernière pierre d'un édifice, pas ses fondations, et que la raison tient pour beaucoup dans les préjugés entre autres.
Pourquoi pratchett est un best seller là bas ?
Pourquoi gaiman se vend mieux qu'ici ?
Pourquoi les comics ?
Pourquoi Star trek ?
J'aurais tendance à dire que le docteur est la dernière pierre d'un édifice, pas ses fondations, et que la raison tient pour beaucoup dans les préjugés entre autres.
- Transhumain
C'est vrai. Tout choix étant par essence une censure, c'est contraire à la démocratie. Je propose par conséquent qu'avant d'ouvrir un fil, tout forumeur en soumette au préalable le sujet et l'intitulé au suffrage universel. S'adresser désormais à :Sand a écrit :Vous savez qu'on est une bonne grosse quantité à s'en foutre, de pourquoi la SF est rejetée ?
Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tout contrevenant se verra condamné à un message de semonce : "3615 ta life".
-
Quand tu pigeais pour l'Huma, distinguais-tu totalement les deux?Lem a écrit :Sans doute confonds-tu enquête culturelle et dispute politique ?Sand a écrit :savoir pourquoi c'est rejeté n'annulera pas le rejet. (…)Dire aux gens "t'aimes pas à cause de ça et ça dans ta mentalité", ça va les en faire changer ?

j'ignore tout de l'une et l'autre.Lem a écrit :Sans doute confonds-tu enquête culturelle et dispute politique ?Sand a écrit :savoir pourquoi c'est rejeté n'annulera pas le rejet. (…)Dire aux gens "t'aimes pas à cause de ça et ça dans ta mentalité", ça va les en faire changer ?
Et tu ne réponds pas à la question.
Je comprends l'intérêt personnel à la chose (chacun sa marotte), l'intérêt collectif, à part faire parler (ce qui est déjà pas mal, ça occupe - et en plus ça marche du feu de dieu), je vois moins nettement.
On peut me montrer ?
-
Euh... Do not feed the troll?Sand a écrit :j'ignore tout de l'une et l'autre.Lem a écrit :Sans doute confonds-tu enquête culturelle et dispute politique ?Sand a écrit :savoir pourquoi c'est rejeté n'annulera pas le rejet. (…)Dire aux gens "t'aimes pas à cause de ça et ça dans ta mentalité", ça va les en faire changer ?
Et tu ne réponds pas à la question.
Je comprends l'intérêt personnel à la chose (chacun sa marotte), l'intérêt collectif, à part faire parler (ce qui est déjà pas mal, ça occupe - et en plus ça marche du feu de dieu), je vois moins nettement.
On peut me montrer ?
J'ai bon?
pas loin !
(ceci dit je ne sais vraiment pas ce que sont les deux entités nommées. J'ai quelques réminiscences de trucs nommés ainsi par d'autres, tellement disparates que je n'ai pas établi de points communs (mais il doit y en avoir, puisque ça porte le même nom - oui il y a une erreur de raisonnement, c'est pour la blague) et me trouve dans l'incapacité de savoir à quoi il est fait référence, et donc d'apprécier la boutade).
(ceci dit je ne sais vraiment pas ce que sont les deux entités nommées. J'ai quelques réminiscences de trucs nommés ainsi par d'autres, tellement disparates que je n'ai pas établi de points communs (mais il doit y en avoir, puisque ça porte le même nom - oui il y a une erreur de raisonnement, c'est pour la blague) et me trouve dans l'incapacité de savoir à quoi il est fait référence, et donc d'apprécier la boutade).