De quoi la fantasy est-elle le nom?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

kemar

Message par kemar » mer. nov. 25, 2009 11:29 am

MF a écrit :
Mélanie a écrit :J'ai lu trop peu de livres appartenant à la bit litt pour pouvoir la définir précisément, mais en gros, il s'agit d'un courant du fantastique qui met en scène des personnages essentiellement féminins, dont les préoccupations tournent aussi bien autour de questions ordinaires du quotidien que du surnaturel. Exemple dans la série que je connais le mieux, celle de Kelley Armstrong que je traduis : comment mener une vie "normale", ou qui ait en tout cas l'apparence de la normalité, et notamment comment construire une vie de couple, quand on est un loup-garou qui doit fuir son foyer aux premiers signes de métamorphose ? On peut rapprocher ça aussi d'un des aspects de Buffy : comment concilier une vie de lycéenne ordinaire avec la chasse aux vampires ?
Zut alors, voila que Pratchett écrit AUSSI de la bit' litt...
Carpe Jugulum?

Le_navire

Message par Le_navire » mer. nov. 25, 2009 12:00 pm

Je trouve la démonstration de systar très convaincante (faut vraiment que je lise Cassirer !) mais fonctionne-t-elle pour toute la Fantasy, comme l'a fait remarquer MF ?

Ou bien juste pour celle qui échappe, justement, à la définition d'Anne Besson ?

Et du coup, qu'en est-il du processus d'identification qui semble être un moteur relativement constant du genre (je ne vois guère que la Horde à y échapper, d'où le fait que, peut être on puisse discuter de son appartenance réelle à la Fantasy) ?

Qu'elle soit bonne ou mauvaise, la Fantasy fait appel, je crois, à l'individu et à sa capacité à s'identifier, ou plutôt à accepter "d'appartenir" à l'univers décrit, à s'y projeter comme personnage, même... (d'où, oui, je comprends d'autant plus qu'on colle les Star Wars dans la Fantasy plutôt que dans la SF...^^ Ceci dit, ça marche aussi pour Dune me semble-t-il.. Arf, c'est compliqué...)

Je n'ai pas le temps, là tout de suite, je reviens pour gratter plus loin un peu plus tard...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. nov. 25, 2009 12:33 pm

Le_navire a écrit : Et du coup, qu'en est-il du processus d'identification qui semble être un moteur relativement constant du genre (je ne vois guère que la Horde à y échapper, d'où le fait que, peut être on puisse discuter de son appartenance réelle à la Fantasy) ?
Je vois La horde comme un processus d'identification en cours, sélectif, au cours duquel le lecteur se défait de ses différents avatars pour se retrouver bouclé sur lui-même, à la source du vent.

(capilotractage et drosenculage sont les mamelles du débatage)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

MF

Message par MF » mer. nov. 25, 2009 12:43 pm

kemar a écrit :
MF a écrit :Zut alors, voila que Pratchett écrit AUSSI de la bit' litt...
Carpe Jugulum?
Pas seulement.
La question du type "comment mener une vie "normale", ou qui ait en tout cas l'apparence de la normalité, et notamment comment construire une vie de couple, quand on est un loup-garou qui doit fuir son foyer aux premiers signes de métamorphose ?" est une récurrence dans le disque monde.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 1:08 pm

A lire ce fil, j'ai l'impression que la Fantasy n'a pas grand chose à faire de la métaphysique, à l'inverse de cette vraie grande littérature raffinée de l'imaginaire qu'est la SF. Amateurs de Fantasy, encore un effort pour être métaphysiciens!
Oncle Joe

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. nov. 25, 2009 1:20 pm

Lensman a écrit :A lire ce fil, j'ai l'impression que la Fantasy n'a pas grand chose à faire de la métaphysique, à l'inverse de cette vraie grande littérature raffinée de l'imaginaire qu'est la SF. Amateurs de Fantasy, encore un effort pour être métaphysiciens!
Oncle Joe
ha ha Ha !

Si ce n'était pas une tentative de trollage, je répondrais que la Fantasy convoque souvent magie et religion comme artefacts narratifs pour justement se détourner de la métaphysique collective et se centrer sur la constitution de l'individu.

Le_navire

Message par Le_navire » mer. nov. 25, 2009 1:33 pm

Don Lorenjy a écrit :
Lensman a écrit :A lire ce fil, j'ai l'impression que la Fantasy n'a pas grand chose à faire de la métaphysique, à l'inverse de cette vraie grande littérature raffinée de l'imaginaire qu'est la SF. Amateurs de Fantasy, encore un effort pour être métaphysiciens!
Oncle Joe
ha ha Ha !

Si ce n'était pas une tentative de trollage, je répondrais que la Fantasy convoque souvent magie et religion comme artefacts narratifs pour justement se détourner de la métaphysique collective et se centrer sur la constitution de l'individu.
Mais comme c'est un troll, tu réponds : la fantasy, c'est de la littérature mal b... aimée, et pis c'est tout...

(c'est rien, un prurit, je suis malaaaaaade)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 2:19 pm

Le_navire a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
Oncle Joe
ha ha Ha !

Mais comme c'est un troll, tu réponds : la fantasy, c'est de la littérature mal b... aimée, et pis c'est tout...

(c'est rien, un prurit, je suis malaaaaaade)
C'est de la littérature de gonzesses, mais tu penses bien que c'est une chose que je n'oserais jamais dire en dehors de notre petit milieu... Tu connais beaucoup de femmes (je ne dis pas deux ou trois, je dis beaucoup) qui s'intéressent à la métaphysique? En SF, par contre, tout fan est potentiellement un métaphysicien amateur.
Oncle Joe

Mélanie

Message par Mélanie » mer. nov. 25, 2009 2:23 pm

Lensman a écrit :C'est de la littérature de gonzesses, mais tu penses bien que c'est une chose que je n'oserais jamais dire en dehors de notre petit milieu... Tu connais beaucoup de femmes (je ne dis pas deux ou trois, je dis beaucoup) qui s'intéressent à la métaphysique? En SF, par contre, tout fan est potentiellement un métaphysicien amateur.
Je n'ai pas l'impression de connaître tant de mecs que ça qui s'y intéressent, non plus.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 2:25 pm

Mélanie a écrit :
Lensman a écrit :C'est de la littérature de gonzesses, mais tu penses bien que c'est une chose que je n'oserais jamais dire en dehors de notre petit milieu... Tu connais beaucoup de femmes (je ne dis pas deux ou trois, je dis beaucoup) qui s'intéressent à la métaphysique? En SF, par contre, tout fan est potentiellement un métaphysicien amateur.
Je n'ai pas l'impression de connaître tant de mecs que ça qui s'y intéressent, non plus.
Hé hé!
Oncle Joe

marypop

Message par marypop » mer. nov. 25, 2009 2:25 pm

bon j'ai raté toute la discussion évidemment !!!

@Roland deux textes, peux-tu me les classer SF / Fantasy je te prie et ensuite on cause :

- l'oreille interne de Silverberg http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... livre=1061
- le cycle du vol de pégase de Mc caffrey http://www.noosfere.com/icarus/livres/s ... serie=1846

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. nov. 25, 2009 2:30 pm

Don Lorenjy a écrit :
Le_navire a écrit : Et du coup, qu'en est-il du processus d'identification qui semble être un moteur relativement constant du genre (je ne vois guère que la Horde à y échapper, d'où le fait que, peut être on puisse discuter de son appartenance réelle à la Fantasy) ?
Je vois La horde comme un processus d'identification en cours, sélectif, au cours duquel le lecteur se défait de ses différents avatars pour se retrouver bouclé sur lui-même, à la source du vent.
En gros, tu veux dire que le roman revient à son point de départ ?

Voilà qui va faire avancer le schmilblick.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Célia

Message par Célia » mer. nov. 25, 2009 2:33 pm

Lensman a écrit :C'est de la littérature de gonzesses, mais tu penses bien que c'est une chose que je n'oserais jamais dire en dehors de notre petit milieu... Tu connais beaucoup de femmes (je ne dis pas deux ou trois, je dis beaucoup) qui s'intéressent à la métaphysique?
Si tu en connais, elles ont bien du mérite.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. nov. 25, 2009 2:35 pm

marypop a écrit :bon j'ai raté toute la discussion évidemment !!!

@Roland deux textes, peux-tu me les classer SF / Fantasy je te prie et ensuite on cause :

- l'oreille interne de Silverberg http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... livre=1061
- le cycle du vol de pégase de Mc caffrey http://www.noosfere.com/icarus/livres/s ... serie=1846
Trop facile : les deux appartiennent à la science-fiction tout en arborant des caractéristiques extérieures au genre.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. nov. 25, 2009 2:35 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
En gros, tu veux dire que le roman revient à son point de départ ?

Voilà qui va faire avancer le schmilblick.
Ben non, sinon je l'aurais dit. C'est le lecteur qui se dépouille et reviens à ses origines (la quête psychanalytique, quoi).

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »