Message
par Nicky » jeu. nov. 26, 2009 2:22 am
Y a une différence très fondamentale entre le fantastique "traditionnel" et la fantasy "classique", mais il y a plein de cas où cet élément va se retrouver dans un genre ou dans un autre.
C'est tout simplement l'"explication".
Dans le fantastique "traditionnel", le surnaturel n'aura pas d'explication d'origine, ou alors en tout cas elle aura une limite métaphysique. L'émotion qui naît est "oh crap, y a un truc que notre raison, notre science (depuis le 20e siècle, au 19e c'était juste la "raison") ne peut pas expliquer, et ça me fout les boules paske je ne sais pas à quoi m'attendre". Parfois, ça remettra en question le paradigme tout entier, mais c'est rare paske l'idée c'est justement que la source de cette "anomalie" est sans explication.
Dans la fantasy, l'héritage des mythologies est d'avoir, au contraire, une explication fondamentale à tout ce qui se passe. Les dieux créateurs, les démons traîtres, l'origine de tel peuple, la source des énergies "magiques".
Pour moi à ce niveau, la fantasy rejoint beaucoup plus la SF : il peut y avoir une création d'une métaphysique qui se tient, certains ont même parlé de "hard fantasy" où tout a un sens, tout ou presque est "scientifiquement" (raisonnablement ?) justifié. Mais une science qui ne s'applique pas à notre monde.
On peut apporter plusieurs nuances à cette distinction que je fais un peu à l'arrache.
Déjà la plus simple, c'est en effet le fantastique que j'ai tendance à appeler "fantasy urbaine" même si c'est pas la même chose, où les éléments surnaturels trouvent une explication mythologico-raisonnable. Ca reste des trucs "surnaturels" car qui n'existent pas dans le vrai monde (ou, pour ménager les susceptibilités et croyances, n'ont pas été prouvées par l'expérimentation et l'observation). Cela dit, la différence entre un esprit formé d'énergie et une forme de vie alien de SF n'est pas évidente pour moi, et à partir du moment où l'on sait l'origine des vampires chez Anne Rice, ça peut être aussi bien interprété avec un paradigme scientifique que fantasy.
A l'inverse, il existe aussi souvent de la fantasy où, qu'il y ait ou pas des éléments "surnaturels" qui paraît normal aux personnages, il existe AUSSI des éléments incompréhensibles ou parfaitement irrationnels. Du "fantastique" dans un monde imaginaire, pour moi.
Autre nuance, comme on l'a dit plus tôt, la perception des personnages : dans un paradigme fantastique, l'auteur peut avoir réfléchi et développé toute sa mythologie de façon "raisonnable", avec sa "science alternative" (comme j'appelle ça).... mais les personnages peuvent être absolument pas au courant de tout ça, et pour eux, tout apparaîtra comme une anomalie irrationnelle.
Lovecraft en est un prime offender. Une part une, ses histoires semblent n'avoir souvent aucune rationnalité, et puis au fond, une mythologie se développe qui rejoint la SF via une mythologie extra-terrestre.
Mais toutes ces différenciations me font plutôt rigoler.
Là où la "hard fantasy" peut se construire avec une grande rigueur que certains ne prêtent qu'à la SF (qui a, on va dire, l'argument de devoir se tenir aussi avec la réalité que l'on connaît de tous les jours, une contrainte pas évidente à suivre.... et pas forcément suivie en fait), pour moi le fantastique est beaucoup plus proche de la réalité de la science et de notre existence.
Là où la fantasy peut donner des réponses assez absolues au "pourquoi/comment", le fantastique a les mêmes racines que toute notre métaphysique : il nous rappelle qu'on ne sait pas Pourquoi, qu'on ne sait pas Comment.
La science nous a permis de remonter le temps via la théorie du Big Bang, et les théoriciens bossent sur des modèles qui ont pour beaucoup un point commun : il y a de bonnes chances que jamais l'humanité ne puisse savoir pourquoi l'univers est.
Ignorance fondamentale qui est la base d'irrationnalité sur laquelle toute notre science est basée.
Là, pour moi, la source de l'"irrationnel" est fondamentalement différente. Mais comme pour tous les courants, chaque texte va avoir un peu de ci et un peu de ça. Et on en retrouve en fantasy, en fantastique, et aussi bien sûr en SF.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/