De quoi la fantasy est-elle le nom?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » jeu. nov. 26, 2009 11:40 pm

Shalmaneser a écrit :Eh bien, le lecteur, il lit. Où est le problème ?
Qui a dit que les auteurs écrivaient d'abord pour leurs chers lecteurs ?
Il n'y a pas de problème.

Juste que, amha, le lecteur a, en fantasy, une place plus importante que dans d'autres littératures de l'imaginaire.

Quelque part, ça à surement a voir avec la notion de "cycle", souvent associé à la fantasy...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » jeu. nov. 26, 2009 11:44 pm

MF a écrit : Juste que, amha, le lecteur a, en fantasy, une place plus importante que dans d'autres littératures de l'imaginaire.

Quelque part, ça à surement a voir avec la notion de "cycle", souvent associé à la fantasy...
Ah, c'est intéressant. Je n'ai pas tout à fait le même sentiment, mais qu'est-ce qui te fait dire ça, exactement ?

MF

Message par MF » jeu. nov. 26, 2009 11:54 pm

Shalmaneser a écrit :Ah, c'est intéressant. Je n'ai pas tout à fait le même sentiment, mais qu'est-ce qui te fait dire ça, exactement ?
Lorsque tu envisages de créer un univers de fantasy qui servira de toile de fond à un "cycle" ou à une "saga" (toile qui se peindra d'ailleurs souvent pendant l'avancement du cycle), tu as intérêt à accrocher le lecteur afin qu'il te suive sur la durée.

Sinon, tu vas avoir du mal à trouver un éditeur pour ajouter une pierre à l'édifice littéraire, ou pour le faire exploser .
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Transhumain

Message par Transhumain » ven. nov. 27, 2009 12:08 am

Lensman a écrit :Tout le monde est bien d'accord qu'il y a des bons livres et des mauvais livres dans tous les genres, et tout le monde est content de repérer les premiers. Mais en quoi cela nous aide à caractériser la Fantasy, en tant que genre?
Oncle Joe
C'est juste qu'il y a beaucoup plus à en tirer. Si je veux définir le cinématographe, déterminer ce qu'il a de spécifique par rapport aux autres arts, je vais prendre Bergman, Cronenberg et Dreyer plutôt que d'insipides téléfilms gonflés en 35mm avec la dernière greluche à la mode, tout simplement parce que les premiers savent filmer. Même combat pour la fantasy. Mieux vaut rester sur les valeurs sûres (Tolkien, Holdstock, etc.) et abandonner provisoirement les épluchures, quitte à y revenir ensuite pour vérifier nos hypothèses.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 12:15 am

Transhumain a écrit :
Lensman a écrit :Tout le monde est bien d'accord qu'il y a des bons livres et des mauvais livres dans tous les genres, et tout le monde est content de repérer les premiers. Mais en quoi cela nous aide à caractériser la Fantasy, en tant que genre?
Oncle Joe
C'est juste qu'il y a beaucoup plus à en tirer. Si je veux définir le cinématographe, déterminer ce qu'il a de spécifique par rapport aux autres arts, je vais prendre Bergman, Cronenberg et Dreyer plutôt que d'insipides téléfilms gonflés en 35mm avec la dernière greluche à la mode, tout simplement parce que les premiers savent filmer. Même combat pour la fantasy. Mieux vaut rester sur les valeurs sûres (Tolkien, Holdstock, etc.) et abandonner provisoirement les épluchures, quitte à y revenir ensuite pour vérifier nos hypothèses.
il me semble, pour prendre ton exemple, qu'il est aussi intéressant de regarder un certain nombre de films, en partant des tout premiers, en piochant largement, en s'arrêtant bien sûr aux oeuvres qui ont marqué, en essayant de détecter des tendances, des écoles, etc (avec leurs réussites et leurs échecs). Cela me semble indispensable si l'on veut comprendre le cinéma. Le cinéma n'est pas posé là, depuis toujours, il a une histoire, longue, complexe.
c'est peut-être une histoire moins longue et moins complexe pour la Fantasy, je ne sais pas, mais cela me me semble indispensable d''étudier ça. Si on veut savoir ce qu'est la Fantasy, bien sûr.
A part ça, si ce n'est pas ça que l'on cherche, on peut juste demander aux copains de nous recommander de bons bouquins, mais ce n'est pas de ça dont on parlait, mon Transu en sucre.
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » ven. nov. 27, 2009 12:21 am

Qu'est-ce qui ferait qu'un mauvais livre de Fantasy ne serait plus un livre de Fantasy ? Pour définir le genre (si j'ai bien compris le but de la réflexion), il faut tenir compte de tous.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 12:27 am

Aldaran a écrit :Qu'est-ce qui ferait qu'un mauvais livre de Fantasy ne serait plus un livre de Fantasy ? Pour définir le genre (si j'ai bien compris le but de la réflexion), il faut tenir compte de tous.
Peut-être pas TOUT lire, contrairement à ce que Transu semble craindre... Mais enfin, piocher un peu, et puis de toute façon, les amii(e)s sur le forum en ont delà lu beaucoup, du très bon, du moyen et du nul, sans le faire exprès... ça fait déjà un beau corpus! sur la quantité qu'ils ont lu, ils ont dû se faire quelques idées générales. On en voit d'ailleurs exprimées, parfois savamment, parfois modestement, et c'est intéressant.
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » ven. nov. 27, 2009 12:27 am

MF a écrit :Lorsque tu envisages de créer un univers de fantasy qui servira de toile de fond à un "cycle" ou à une "saga" (toile qui se peindra d'ailleurs souvent pendant l'avancement du cycle), tu as intérêt à accrocher le lecteur afin qu'il te suive sur la durée.

Sinon, tu vas avoir du mal à trouver un éditeur pour ajouter une pierre à l'édifice littéraire, ou pour le faire exploser .
Dans ce cas, ce n'est pas "le lecteur" (qui n'existe pas) qui est "important", mais le plus grand nombre. Impératif commercial.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » ven. nov. 27, 2009 12:30 am

MF a écrit :
Shalmaneser a écrit :Ah, c'est intéressant. Je n'ai pas tout à fait le même sentiment, mais qu'est-ce qui te fait dire ça, exactement ?
Lorsque tu envisages de créer un univers de fantasy qui servira de toile de fond à un "cycle" ou à une "saga" (toile qui se peindra d'ailleurs souvent pendant l'avancement du cycle), tu as intérêt à accrocher le lecteur afin qu'il te suive sur la durée.

Donc, il faut avant tout ménager son gentil lecteur, le prendre par la main et bien lui faire comprendre qu'il doit retourner à la librairie acheter le volume suivant ?
C'est donc bien ce que disait Transhu : c'est une littérature de rombières.
Sauf que je ne suis pas vraiment d'accord... D'un point de vue purement pratique tu as raison, un livre ne peut être publié s'il ne plaît pas aux lecteurs ; mais cela ne veut pas nécessairement dire que la finalité principale du livre en question doit être de divertir le lecteur, de créer une appétence. Je ne crois pas que la littérature soit totalement étrangère à l'idée du divertissement, loin de là ; simplement, il y a quelque chose de plus, une ambiguïté entretenue entre le divertissement et la réflexion littéraire.

Pour prendre un exemple récent : Jaworski joue justement de cette ambivalence du roman de Fantasy qui se doit de plaire au lecteur, tout en interrogeant sa propre nature :

[quote="Jean-Philippe Jaworski, dans "Gagner la guerre", et par la bouche de Benvenuto"]Et si, en définitive, il y avait une intention louche derrière toute histoire divertissante ? Et si mon lecteur, à bien y réfléchir, était autre chose que mon lecteur ? Après tout, si je racontais une histoire au sénateur Mastiggia, c'était bien pour le distraire : le distraire de la vérité, de tous les désagréments qu'elle aurait pu générer pour moi, et faire du père endeuillé mon ami et ma dupe. Vous qui êtes en train de me lire, ne le faites-vous pas pour vous distraire ? Et, quoique vous sachiez que je suis une inqualifiable crapule, n'êtes-vous pas un peu mon ami ?[/quote]

Cette "intention louche" que renferment certaines histoires divertissantes, serait-elle justement de l'ordre de cette vanité peu avouable du livre qui vise autre chose que le simple plaisir de son lecteur ? Qui vise à n'être pas qu'un récit parmi d'autres, à clamer sa singularité littéraire ? (Je ne sais pas, je n'ai pas encore fini le roman... :D )
Modifié en dernier par Shalmaneser le ven. nov. 27, 2009 12:57 am, modifié 2 fois.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 12:31 am

Transhumain a écrit :
MF a écrit :Lorsque tu envisages de créer un univers de fantasy qui servira de toile de fond à un "cycle" ou à une "saga" (toile qui se peindra d'ailleurs souvent pendant l'avancement du cycle), tu as intérêt à accrocher le lecteur afin qu'il te suive sur la durée.

Dans ce cas, ce n'est pas "le lecteur" (qui n'existe pas) qui est "important", mais le plus grand nombre. Impératif commercial.
On comprend ce que tu veux dire, mais tu es injuste: il y a des lecteurs tout de même, et qui y trouvent leur compte.
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » ven. nov. 27, 2009 12:31 am

Lensman a écrit :
Aldaran a écrit :Qu'est-ce qui ferait qu'un mauvais livre de Fantasy ne serait plus un livre de Fantasy ? Pour définir le genre (si j'ai bien compris le but de la réflexion), il faut tenir compte de tous.
Peut-être pas TOUT lire, contrairement à ce que Transu semble craindre... Mais enfin, piocher un peu, et puis de toute façon, les amii(e)s sur le forum en ont delà lu beaucoup, du très bon, du moyen et du nul, sans le faire exprès... ça fait déjà un beau corpus! sur la quantité qu'ils ont lu, ils ont dû se faire quelques idées générales. On en voit d'ailleurs exprimées, parfois savamment, parfois modestement, et c'est intéressant.
Oncle Joe
Oui, mon Oncle. Mais tout a été lu (au vu des ventes, on peut le supposer). Suffit de trouver ceux qui ont lu ce que d'autres ne veulent pas s'abaisser à lire... Et vu comment on en parle, de ce qu'on ne veut pas lire, ils ne risquent pas d'oser en parler avant longtemps. Ici, en tout cas.
Modifié en dernier par Aldaran le ven. nov. 27, 2009 12:34 am, modifié 1 fois.

Transhumain

Message par Transhumain » ven. nov. 27, 2009 12:33 am

Lensman a écrit :il me semble, pour prendre ton exemple, qu'il est aussi intéressant de regarder un certain nombre de films, en partant des tout premiers, en piochant largement, en s'arrêtant bien sûr aux oeuvres qui ont marqué, en essayant de détecter des tendances, des écoles, etc (avec leurs réussites et leurs échecs). Cela me semble indispensable si l'on veut comprendre le cinéma. Le cinéma n'est pas posé là, depuis toujours, il a une histoire, longue, complexe.
c'est peut-être une histoire moins longue et moins complexe pour la Fantasy, je ne sais pas, mais cela me me semble indispensable d''étudier ça. Si on veut savoir ce qu'est la Fantasy, bien sûr.
A part ça, si ce n'est pas ça que l'on cherche, on peut juste demander aux copains de nous recommander de bons bouquins, mais ce n'est pas de ça dont on parlait, mon Transu en sucre.
Oncle Joe
Connaître l'histoire d'un art ou d'un genre, tenter de le définir, et déterminer ce qui lui est spécifique, sont des exercices différents. Je connais l'histoire du cinéma, j'ai avalé des milliers de films (je n'exagère pas) dont beaucoup étaient nuls. Leur existence n'est pas inintéressante d'un point de vue historique (encore que), mais leur apport au septième art est nanoscopique. Essaie donc, mon canard, de déduire les spécificités de la cuisine grecque en te goinfrant de kebabs.

Aldaran

Message par Aldaran » ven. nov. 27, 2009 12:36 am

Transhumain a écrit :Connaître l'histoire d'un art ou d'un genre, tenter de le définir, et déterminer ce qui lui est spécifique, sont des exercices différents. Je connais l'histoire du cinéma, j'ai avalé des milliers de films (je n'exagère pas) dont beaucoup étaient nuls. Leur existence n'est pas inintéressante d'un point de vue historique (encore que), mais leur apport au septième art est nanoscopique. Essaie donc, mon canard, de déduire les spécificités de la cuisine grecque en te goinfrant de kebabs.
Est-ce qu'on n'est pas en train de confondre ce qui constitue un genre avec ce qui le fait évoluer ?

Transhumain

Message par Transhumain » ven. nov. 27, 2009 12:39 am

Lensman a écrit :On comprend ce que tu veux dire, mais tu es injuste: il y a des lecteurs tout de même, et qui y trouvent leur compte.
Oncle Joe
Jamais dit le contraire. Mais opposer la fantasy, qui prendrai "plus" en compte le lecteur, et une littérature autistique qui se ficherait de lui, n'a aucun sens. Chaque livre appelle ses propres lecteurs. Et chaque écrivain écrit pour qui bon lui semble.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 12:39 am

Aldaran a écrit :
Transhumain a écrit :Connaître l'histoire d'un art ou d'un genre, tenter de le définir, et déterminer ce qui lui est spécifique, sont des exercices différents. Je connais l'histoire du cinéma, j'ai avalé des milliers de films (je n'exagère pas) dont beaucoup étaient nuls. Leur existence n'est pas inintéressante d'un point de vue historique (encore que), mais leur apport au septième art est nanoscopique. Essaie donc, mon canard, de déduire les spécificités de la cuisine grecque en te goinfrant de kebabs.
Est-ce qu'on n'est pas en train de confondre ce qui constitue un genre avec ce qui le fait évoluer ?
Il me semble qu'il est difficile de faire l'économie d'un minimum d'étude de l'histoire d'un genre pour le définir. D'ailleurs, tu le sous-entends (et c'est généralement vrai), un genre, ça évolue. On s'en aperçoit dans les exemples qui se sont succédés. C'est sûr, ça complique les choses, mais c'est pas plus mal...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »