Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 27, 2009 6:42 pm

Une autre raison du déni, si déni il y a, pourrait être l'existence d'un corpus critique interne au genre dont l'intelligentsia parisianiste n'a pas connaissance et ne veut surtout pas prendre connaissance parce que ça en forcerait ses représentants à reconnaître qu'ils ont tort, et qu'il 'y a pas grand-chose de plus difficile que de faire admettre à un intello reconnu par ses pairs (comme on dit) qu'il a tort.

La fameuse critique du Monde en est un exemple flagrant.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 6:47 pm

Lem a écrit : Il m'a fallu soixante dix pages pour expliquer que je n'étais pas en train d'essayer de convertir secrètement les fans au catholicisme.
Moi, j'ai aussi eu l'impression que tu verrais bien la métaphysique obligée de se plier au verdict des sciences, mais j'admets bien volontiers que ce n'était qu'une des déviations de la discussion. Teigneux, têtu et dur à la compréhension comme je suis, je n'ai pas encore bien compris ta position là dessus...
Oncle Joe

marypop

Message par marypop » ven. nov. 27, 2009 6:49 pm

Virprudens a écrit :Euh ... tu vis en pleine SF, non ?
(Ou en pleine fantasy, je sais plus, je suis perdu avec ces conneries)
Depuis quand les "élites", comme on dit, sont consensuels, et avec un balai dans le cul ?
La censure ? Où ça ?
Je savais pas qu'on vivait en Afghanistan. J'ai appris un truc aujourdh'ui, c'est cool.
Je te donne un exemple ultra classique : le premier baiser interracial à l'écran a été montré dans StarTrek, pourquoi ? Parce que c'est de la SF donc on peut se permettre.

Lem a écrit :
marypop a écrit :une erreur d'interprétation basique depuis le début du fil, ou quand j'ai lu "le rejet de la SF" je l'ai rapproché d'une baisse des ventes et de la visibilité en rayon, phénomène concomitant. Si tu confirmes que tu as donc produit une anthologie d'élite pour aller draguer les élites et prescripteurs, en fait la discussion ne m'intéresse plus trop
Le fil est intitulé Du sense of wonder à la SF métaphysique.
On y discute (essaie d'y discuter) d'une hypothèse formulée dans la préface de l'anthologie pour rendre compte de la non-inscription de la SF dans la culture française au XXème siècle.
Donc pour toi culture = ce qui est écrit dans les histoires littéraires et ce qui se passe dans les universités ?

C'est bien là que nous ne sommes pas d'accord.

Virprudens

Message par Virprudens » ven. nov. 27, 2009 6:52 pm

marypop a écrit :
Depuis quand les "élites", comme on dit, sont consensuels, et avec un balai dans le cul ?
La censure ? Où ça ?
Je savais pas qu'on vivait en Afghanistan. J'ai appris un truc aujourdh'ui, c'est cool.
Je te donne un exemple ultra classique : le premier baiser interracial à l'écran a été montré dans StarTrek, pourquoi ? Parce que c'est de la SF donc on peut se permettre.
Peut-être. Mais. Nous. Sommes. En. 2009.
La. Société. Evolue.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 6:52 pm

marypop a écrit :
Donc pour toi culture = ce qui est écrit dans les histoires littéraires et ce qui se passe dans les universités ?

C'est bien là que nous ne sommes pas d'accord.
Hélas, je suis d'accord (avec Marypop)
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » ven. nov. 27, 2009 6:53 pm

ah cool ! Maintenant va falloir définir culture ^^

Lem a écrit : Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'expliquer comment cette variable a joué.
C'est pas faute d'avoir vu plusieurs personnes demander cette explication, depuis plusieurs pages, pourtant...

Lem

Message par Lem » ven. nov. 27, 2009 6:54 pm

Roland C. Wagner a écrit :Tu veux dire depuis 1905 ?
Je ne cherche pas spécialement de date symbolique. Nietsche est mort en 1900, au moment où Freud publiait son premier livre. "XXème siècle", quoi.

marypop

Message par marypop » ven. nov. 27, 2009 6:56 pm

Je m'auto répond, après une recherche rapide sur wikipedia
wikipedia a écrit : Le mot culture tend à désigner la totalité des pratiques succédant à la nature. Chez l'humain, la culture évolue dans le temps et dans les formules d'échanges. Elle se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer. Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
La notion de culture est au cœur d'un enjeu humain essentiel : celui de dire ce qu'est l'espèce homo sapiens à travers ce qu'elle fait.
et je partage assez cette vision ou la façon dont je l'interprète, la culture correspond à ce que nous faisons, et non pas à ce que nous disons faire.

Du reste la culture SF comprend l'un des fandoms les plus actifs qui, amha vaut bien des universitaires à la fois sur le temps consacré, sur la valeur du travail fourni, sur le nombre de gens qui s'y consacrent, etc etc.
Cela change quoi pour toi que l'oncle ne soit pas un officiel ?

A moins que le terme clé de ton argumentaire soit "représentation médiatique hors domaine" auquel cas je risque encore de ne pas être d'accord, vu qu'il n'y a jamais eu autant de SF hors domaine qu'actuellement, même si cela ne passe pas forcément par le livre.

Sand

Message par Sand » ven. nov. 27, 2009 6:56 pm

Virprudens a écrit : Peut-être. Mais. Nous. Sommes. En. 2009.
La. Société. Evolue.
A vitesse d'escargot.
C'est normal, c'est sociétal, ça prend plusieurs générations (faut que les vieux élevés avec les anciens principes meurent, en gros, et comme on a de plus en plus de centenaires, c'est pas gagné)

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 6:59 pm

Sand a écrit :
La. Société. Evolue.
A vitesse d'escargot.
C'est normal, c'est sociétal, ça prend plusieurs générations (faut que les vieux élevés avec les anciens principes meurent, en gros, et comme on a de plus en plus de centenaires, c'est pas gagné)
Regarde les vieux emmerdeurs comme moi, qui parasitent les fils avec leurs conceptions surannées de la SF...
Oncle Joe

marypop

Message par marypop » ven. nov. 27, 2009 7:00 pm

Virprudens a écrit :
marypop a écrit :
La censure ? Où ça ?
Peut-être. Mais. Nous. Sommes. En. 2009.
La. Société. Evolue.
Et pas dans le bon sens ?
Fais attention à toi Roland est dans mon camp et il a moultes exemples à te communiquer :)

Il est sur que les discussions sur le clonage, le droit des peuples à agir d'eux mêmes, le droit des femmes, le pouvoir des lobbies, la main mise de l'économie sur le monde politique, tout cela est daté ...

Sur le sujet de la censure je ne dirais rien, après tout cela se saurait si les gouvernements tentaient de censurer Internet et la presse dans le monde entier, hein dites que ça se saurait ?

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 7:01 pm

La. Société. Evolue.
Tu veux dire qu'on a enfin la sécurité sociale?
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » ven. nov. 27, 2009 7:02 pm

La paranoïa, c'est chiant ; la schizophrénie, c'est mieux.
(Je vais en faire une chanson).
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Sand

Message par Sand » ven. nov. 27, 2009 7:03 pm

Lensman a écrit :
Sand a écrit :
La. Société. Evolue.
A vitesse d'escargot.
Regarde les vieux emmerdeurs comme moi, qui parasitent les fils avec leurs conceptions surannées de la SF...
Oncle Joe
Ceci dit, je te souhaite d'être centenaire, et j'espère bien moi-même continuer à être chiante le plus longtemps possible !
(je triche, je suis une femme, j'ai des avantages statistiques de naissance ^^)

Et je compte aller voir le docu "la domination masculine", je crois que les évolutions de la société, c'est pas encore ça ^^ (arriver à changer ce qui a mis 10000 ans à se construire, ça se fait pas en 10 ans ^^)

marypop

Message par marypop » ven. nov. 27, 2009 7:05 pm

Sand a écrit : Ceci dit, je te souhaite d'être centenaire, et j'espère bien moi-même continuer à être chiante le plus longtemps possible !
(je triche, je suis une femme, j'ai des avantages statistiques de naissance ^^)
Ouais !!!!

Dans 60 ans et des bananes on fera chier les jeunes en leur racontant que de notre temps y avait des vrais discussions sur la métaphysique, et que les jeunes au lycée savaient écrire sur les enveloppes :)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »